Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Création puis soumission à Commission Nationale

Partagez

gamic
Curieux

Création puis soumission à Commission Nationale

Message par gamic le Ven 28 Oct 2016 - 17:03

Rappel du premier message :

Bonjour ,
     Voici donc le projet dont je vous ai fait part dans ma présentation, (Atrium - gamic , le 25.10). Ce blason est "de famille" - Famille Gaillard originaire de l'Orxois (pays de l'Ourcq, pointe sud de l'Aisne, entre Neuilly-Saint-Front et Chateau-Thierry).
  Le blasonnement est défini : ##  Gaillard .- D'azur au coq hardi chantant d'or, becqué, crêté, gorgé, armé de gueules, au chef d'argent aux 3 gerbes de blé au naturel rangées, supporté par deux lionceaux rampant de Picardie de gueules lampassé allumé et armé d'or. La devise sur listel d'argent en pointe : Savoir d'Abord.  ## . (les lions support sont partie intégrante du blason puisqu'ils marquent l'origine géographique).
  Je le soumettrai à la Commission Nationale d'Héraldique pour un archivage aux Archives Nationales, si "favorable".
  J'ai proposé cet écu et son blasonnement à une association héraldique (pour inscription dans leur armorial) qui me le refuse ! La raison est évidente : Les gerbes de blé d'or (au naturel) sur le chef d'argent dérogent à la règle "Pas de métal sur métal" !
  Or je ne veux pas changer le métal du chef et je ne veux pas non plus changer la couleur du blé.
  Quant à mon blasonnement, vous parait-il bien établi ? - il me semble un peu lourd et répétitif ... auriez-vous une autre façon de dire les mots du blasonnement qui seraient plus "limpides" ?
  Ici, le projet graphique est approximatif puisque le coq n'est ni hardi, ni chantant (il le sera dans une réalisation de peintre héraldiste).
  Pour résumer, mes 2 questions :
    1  -  Ce blason avec les gerbes de blé au naturel sur chef d'argent peut-il recevoir un avis favorable à la Commission Nationale ?
    2  - Quelqu'un pourrait-il, en partie, reformuler le blasonnement pour qu'il s'améliore (en authenticité et en clarté) ?
   Merci pour votre attention. - gamic.

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Création puis soumission à Commission Nationale

Message par La Criante le Sam 5 Nov 2016 - 21:23

La composition des deux derniers essais que vous présentez est parfaite. J'ai une nette préférence pour la première.
Vous introduisez des fleurs de lys (et non pas des lys comme écrit dans votre exposé mais j'ai corrigé le texte) (et qui mériteraient d'être effectivement plus imposantes) en précisant "de l'Ile de France". Si c'est le cas, elles devraient être d'or et non d'azur ! Un autre détail curieux concerne la barre horizontale qui est d'or ! A quoi cela peut-il correspondre ?
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Sam 5 Nov 2016 - 22:12

Mon choix se porterait sur la gerbe à dextre plutôt que dominée par le coq.
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Dim 6 Nov 2016 - 3:52

Je me permet une représentation, pour le plaisir :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 4:27