Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une lune surmontée d'un cœur

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 26/04/2015

Une lune surmontée d'un cœur

Message par anikopol le Ven 11 Nov 2016 - 22:29

Bonjour,

voici un nouvel appel aux connaissances des amateurs de ce forums, pour des armes qui figurent sur un plat de Paris (le « célèbre » poinçon au « A  couronné ») de la 2e moitié du XVIIIe s. :

Ma tentative de blasonnement :
Le couvert porte un blason surmonté d'une couronne de marquis : d'azur aux trois étoiles en chef, et à la lune surmontée d'un cœur.


https://i37.servimg.com/u/f37/19/22/04/73/img_0710.jpg

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- et, peut-être, identifier un ce blason ?

Merci  !

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Une lune surmontée d'un cœur

Message par anikopol le Sam 12 Nov 2016 - 11:03

des armes qui figurent sur un plat de Paris

Vous aurez corrigé de vous même... il s'agit d'un couvert bien sûr ! et non d'un plat

d'azur aux trois étoiles en chef, et à la lune surmontée d'un cœur.
Je pourrais sans doute préciser :
d'azur aux trois étoiles d'argent en chef, et à la lune d'argent surmontée d'un cœur du même.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Une lune surmontée d'un cœur

Message par Gonsans le Sam 12 Nov 2016 - 11:31

Un croissant plutôt qu'une lune.
Je doute fort que ce soit la bonne réponse : ICI

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Une lune surmontée d'un cœur

Message par Brinjo le Sam 12 Nov 2016 - 11:56

Dans un blasonnement (en tous cas actuellement) on commence par le(s) meubles princip(al/aux). Donc ici, croissant+cœur (ce dernier sommant plutôt que surmontant : il touche !).
Ce qui donne plutôt :
D'azur à un croissant sommé d'un cœur, et surmonté de (ou: et à) trois étoiles rangées en chef, tous d'argent.
En fait c'est plutôt le cœur qui est central. Je modifie donc: (conseillée par le Maître...)
D'azur à un cœur soutenu d'un croissant et surmonté de trois étoiles rangées en chef, tous d'argent.

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Une lune surmontée d'un cœur

Message par anikopol le Dim 13 Nov 2016 - 16:30

Gonsans, merci de votre proposition.
A vrai dire, je me dis que votre proposition est intéressante, en prenant notamment en compte le fait que les émaux/métaux ne sont parfois pas très bien représentés sur les petits meubles (comme des étoiles...).

Merci Brinjo pour le blasonnement. Je sais que je peux toujours compter sur vous pour me (nous) ramener sur le droit chemin héraldique ;-)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Une lune surmontée d'un cœur

Message par Gonsans le Dim 13 Nov 2016 - 17:30

@anikopol a écrit:Gonsans, merci de votre proposition.
A vrai dire, je me dis que votre proposition est intéressante, en prenant notamment en compte le fait que les émaux/métaux ne sont parfois pas très bien représentés sur les petits meubles (comme des étoiles...).

Merci Brinjo pour le blasonnement. Je sais que je peux toujours compter sur vous pour me (nous) ramener sur le droit chemin héraldique ;-)

Le souci n'est pas dans les couleurs : si vous avez regardé l'étude dont j'ai donné le lien, les armoiries de la famille ont beaucoup varié.
Mais elle ne semble pas avoir porté le titre de marquis (sachant toutefois que de nombreuses couronnes sont usurpées) ; elle ne semble pas avoir compté de chevalier de Saint-Louis et n'est pas parisienne ; elle est voie d'extinction à la date de fabrication du couvert. Donc elle n'est pas le candidat idéal, pour l'instant.

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Une lune surmontée d'un cœur

Message par anikopol le Mer 16 Nov 2016 - 22:24

A noter que le fait qu'il ne s'agisse pas d'une famille parisienne ne me gêne pas tellement : l'orfèvrerie de Paris était très réputée, elle était exportée dans tout le Royaume, et même à l'étranger.
On peut donc imaginer des aristocrates de Province, même fréquentant peu la Cour, possédant de l'argenterie fabriquée à Paris.
Toutefois, il est vrai que vous mettez en avant d'autres éléments plus gênants.
Candidat tout de même, mais en effet peut-être pas idéal en tout point.

Contenu sponsorisé

Re: Une lune surmontée d'un cœur

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 17:39