Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des armes lorraines ?

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/04/2015

Des armes lorraines ?

Message par anikopol le Sam 19 Nov 2016 - 18:28

Bonjour,

Toujours un appel aux connaissances des amateurs (éclairés) de ce forum, pour des armoiries qui figurent sur un couvert de Nancy (un poinçon marqué d'un chardon) de la 2e moitié du XVIIIe s. :



Ma tentative de blasonnement :
à gauche, bandé en huit de gueules et d'argent, au chef d’azur portant un soleil d'argent ; à droite : d'azur aux trois cloches d’argent.
A date, je trouve référence d'une famille Lorraine, les Finance, qui portent : D'azur, à trois cloches d'argent.
Source : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/cloche.htm
Rien pour le mari pour l'instant.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- et, peut-être, identifier ces blasons ?

Merci !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6874
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Des armes lorraines ?

Message par La Criante le Sam 19 Nov 2016 - 19:10

@anikopol a écrit:
Ma tentative de blasonnement :
à gauche, bandé en huit de gueules et d'argent, au chef d’azur portant un soleil d'argent ; à droite : d'azur aux trois cloches d’argent.

A dextre : bandé de huit pièces de gueules et d'argent, au chef d'azur chargé d'un soleil* non figuré d'argent. (* : soleil peu orthodoxe dans sa représentation).

A senestre : d'azur à trois cloches d'argent.

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Des armes lorraines ?

Message par anikopol le Mar 3 Jan 2017 - 23:46

Bonjour La Criante, avec (beaucoup) de retard : merci pour vos corrections dans mon blasonnement !

PS : je pensais vous avoir déjà répondu/remercié, ce qui explique ma réponse tardive Rolling Eyes

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Des armes lorraines ?

Message par Brinjo le Mer 4 Jan 2017 - 0:43

@La Criante a écrit:
@anikopol a écrit:
Ma tentative de blasonnement :
à gauche, bandé en huit de gueules et d'argent, au chef d’azur portant un soleil d'argent ; à droite : d'azur aux trois cloches d’argent.

A dextre : bandé de huit pièces de gueules et d'argent, au chef d'azur chargé d'un soleil* non figuré d'argent. (* : soleil peu orthodoxe dans sa représentation).

A senestre : d'azur à trois cloches d'argent.
Pour ma part, je vois plutôt un bandé de huit pièces d'argent et de gueules....

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Des armes lorraines ?

Message par anikopol le Mer 4 Jan 2017 - 0:55

A ce que je comprends de cette page :
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/b/bandee.htm
il faudrait commencer la description par la couleur de l'émail en haut à gauche (n'est-il pas ?).

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Des armes lorraines ?

Message par Brinjo le Mer 4 Jan 2017 - 7:32

@anikopol a écrit:A ce que je comprends de cette page :
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/b/bandee.htm
il faudrait commencer la description par la couleur de l'émail en haut à gauche (n'est-il pas ?).
Il est ! Du moins, par la couleur - émail ou métal - en chef à senestre...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6874
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Des armes lorraines ?

Message par La Criante le Mer 4 Jan 2017 - 10:58

@Brinjo a écrit:
@La Criante a écrit:
@anikopol a écrit:
Ma tentative de blasonnement :
à gauche, bandé en huit de gueules et d'argent, au chef d’azur portant un soleil d'argent ; à droite : d'azur aux trois cloches d’argent.

A dextre : bandé de huit pièces de gueules et d'argent, au chef d'azur chargé d'un soleil* non figuré d'argent. (* : soleil peu orthodoxe dans sa représentation).

A senestre : d'azur à trois cloches d'argent.
Pour ma part, je vois plutôt un bandé de huit pièces d'argent et de gueules....
Absolument !
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 384
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Des armes lorraines ?

Message par Baron le Mer 4 Jan 2017 - 12:26

Quittons la Lorraine pour... la Bretagne!

Armes d'alliance de Nicolas-René-Marie Ameline de Cadeville et de Madeleine Marie Renée de Botmiliau, mariés en 1781.

Ameline : bandé d’argent et de gueules (ou de gueules et d'argent) de huit pièces, au chef d’azur, chargé d’un soleil d’or
Botmiliau : d'azur, à trois cloches d'argent (ou d'or), bataillées de sable
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Des armes lorraines ?

Message par Gonsans le Mer 4 Jan 2017 - 20:54

Bravo !

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Des armes lorraines ?

Message par anikopol le Mer 4 Jan 2017 - 23:03

Un grand bravo à Baron pour cette belle identification. Ce couvert n'est plus "orphelin"  Smile

Nicolas-René-Marie Ameline de Cadeville (1752 - ap. 1792) et de Madeleine Marie Renée de Botmiliau (1759 - ap. 1807)
se marient le 13 décembre 1781 à Riec-sur-Belon (Finistère).
http://gw.geneanet.org/awacrenier?n=ameline+de+cadeville&oc=&p=nicolas+iv+rene+marie

Nicolas-René-Marie Ameline de Cadeville fut officier d'infanterie, ce qui expliquerait sans doute pourquoi le couvert fut fabriqué à Nancy, ville de garnison, alors que la famille du mari est normande et celle de l'épouse est bretonne. D'après la date du mariage, les armes ont été vraisemblablement gravées à l'époque sur les couverts.

Pour info,un auteur donne des armes un peu différentes pour les Ameline de Cadeville :
http://academia-celtica.niceboard.com/t1313-famille-ameline-de-cadeville

Merci !

Contenu sponsorisé

Re: Des armes lorraines ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 12:16