Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Partagez

Nox
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/11/2016

Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Nox le Ven 25 Nov 2016 - 19:09

Bien le bonjour,
En tant que curieuse, je sollicite votre aide pour une identification. Je ne connais rien à l'Héraldique, ça semble passionnant, mais mon truc c'est plutôt les outils anciens (collectionneuse), la sellerie bourrellerie, les chevaux, le jardinage, la photo, le dessin, le bois... Very Happy
J'ai un vieil ami de 80 ans, ex mégissier (travail des peaux), issu du milieu bourrelier, qui est dans les vieux outils et possède un blason dont je vous mets la photo en attendant + d'infos (dimensions, origine et photo verso).. De mémoire il l'a trouvé sur un harnais je crois.
J'ai beau chercher des infos sur le net, je suis bredouille Sad  et comme je suis absolument novice en la matière, ce n'est pas gagné....
Avez-vous des infos sur ça, une définition du motif ? Grand merci pour votre aide.



Nox
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/11/2016

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Nox le Sam 26 Nov 2016 - 0:36


Message et précisions toutes fraîches, du propriétaire du blason:


"j'en avais visionné pres de1000 sur internet mais aucune de ressemblante

trouvé sur un collier d'équipage    ...j'en avais vues 2 ou 3 chez un collectionneur

l'envers est recouvert de plomb fondu pour éviter l'oxydation sur le cuir ...

pièce rare!!! "
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5799
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Levyryl le Sam 26 Nov 2016 - 12:30

D'azur à deux ancres étalinguées en sautoir de......?
Il me semble discerner au dessus une enclume et une étoile. Mais pour l'enclume, ça se discute.
Une Légion d'honneur sous la pointe de l'écu, on dirait même qu'elle est suspendue à un collier, sur un manteau de dignitaire voire un pavillon. Un amiral ? Attribut d'équipage pour Joachim Murat en sa qualité de grand amiral de l'empire (bizarrerie pour un cavalier, mais bon, Napoléon a distribué les dignités comme il a voulu....), étant précisé que le motif aux ancres croisées serait alors un attribut de cette fonction, et non les armoiries de Joachim Murat, plus complexes bien que comportant des ancres, mais pas seulement ? En tout cas nous n'avons pas les bâtons de maréchal.

Dans le tout dernier numéro de la Revue Napoléon (n°23) en page 9, il y a un écu à deux ancres en sautoir mais sans les câbles et avec une épée haute brochant dessus d'un certain Pierre Martin, et les couleurs ne correspondent pas.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Rollo le Sam 26 Nov 2016 - 14:21

La devise : Je tiens où je mords , ne peut-elle aider à l'identification ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5799
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Levyryl le Sam 26 Nov 2016 - 15:57

Je n'ai trouvé que "Je tiens ferme" pour Bourlier d'Ailly, dans Termes et devises héraldiques, de Michel-Gasse, éditions de la Voûte.

Nox
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/11/2016

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Nox le Lun 28 Nov 2016 - 4:00

Désolée, je n'ai pas eu d'alertes mail...
Donc j'ai déjà cherché avec la devise, mais rien ne ressort sur le net... Sauf celle dont vous parlez.
Le blason était monté sur un harnais, fixé par des tiges soudées et repliées comme sur les ornement de sellerie. Il semblerait qu'un collectionneur en ai eu 2, mais il était vieux à l'époque et donc sans doute décédé actuellement...
Oui c'est une étoile, je n'y vois pas d'enclume...  dessous l'étoile, c'est le cordage/cable des ancres .
J'ai vu ça:
http://www.blason-armoiries.org/institutions/g/grands-officiers-de-la-couronne/amiral.htm
Peut-on penser que les 2 "bâtons" soient représentés comme sur le dessin?



Nox
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/11/2016

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Nox le Lun 28 Nov 2016 - 4:33

Est-ce que ça serait un manteau des pairs de France sur le fond (rideau?), comme ici:
http://www.forum-monarchies.com/t499-Registre-Insignes-de-dignites-du-Royaume-de-France.htm
On voit 2 ancres croisées avec les bâtons (assez abstraits) en travers en haut... Amiral de France?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Brinjo le Lun 28 Nov 2016 - 5:21

@Nox a écrit:Est-ce que ça serait un manteau des pairs de France sur le fond (rideau?), comme ici:
http://www.forum-monarchies.com/t499-Registre-Insignes-de-dignites-du-Royaume-de-France.htm
On voit 2 ancres croisées avec les bâtons (assez abstraits) en travers en haut... Amiral de France?
Il me semble que ces "bâtons assez abstraits" sont les très concrètes parties des ancres, nommées "trabes"...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3797
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Gonsans le Lun 28 Nov 2016 - 8:22

@Nox a écrit:Est-ce que ça serait un manteau des pairs de France sur le fond (rideau?)
: Cela y ressemble beaucoup, mais le plus souvent il sont surmontés d'une couronne ...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3797
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Gonsans le Lun 28 Nov 2016 - 9:25

Le collier me parait ne pas correspondre à celui de la légion d'honneur ?
On ne distingue pas non plus la couronne de feuillage sur la médaille ?
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Rollo le Lun 28 Nov 2016 - 9:56

Est-ce un collier ? J'y vois plutôt un ruban.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3797
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Gonsans le Lun 28 Nov 2016 - 10:20

Oui, oui , un ruban !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5799
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Levyryl le Lun 28 Nov 2016 - 13:07

@Gonsans a écrit:Le collier me parait ne pas correspondre à celui de la légion d'honneur ?
On ne distingue pas non plus la couronne de feuillage sur la médaille ?

Effectivement, il n'y a pas de couronne de feuillage, mais une couronne royale ou impériale, une couronne de souverain.

Nox
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/11/2016

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Nox le Lun 28 Nov 2016 - 20:05

@Gonsans a écrit:"Est-ce que ça serait un manteau des pairs de France sur le fond (rideau?) " : Cela y ressemble beaucoup, mais le plus souvent il sont surmontés d'une couronne ...

Ce qui surmonte ressemble à une couronne, non?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3797
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Gonsans le Lun 28 Nov 2016 - 21:23

@Nox a écrit:
@Gonsans a écrit:"Est-ce que ça serait un manteau des pairs de France sur le fond (rideau?) " : Cela y ressemble beaucoup, mais le plus souvent il sont surmontés d'une couronne ...

Ce qui surmonte ressemble à une couronne, non?

Selon moi, c'est une toque sans couronne.
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Reliavech le Jeu 1 Déc 2016 - 11:48

@Gonsans a écrit:
@Nox a écrit:
@Gonsans a écrit:"Est-ce que ça serait un manteau des pairs de France sur le fond (rideau?) " : Cela y ressemble beaucoup, mais le plus souvent il sont surmontés d'une couronne ...

Ce qui surmonte ressemble à une couronne, non?

Selon moi, c'est une toque sans couronne.
Ca fait assez penser à une toque de l’époque impériale, mais à laquelle il manquerait quelques plumes… Les ornements extérieurs tendent d’ailleurs à accréditer cette thèse : le ruban de la Légion d’honneur et un manteau (ce qui indique qu’il fait partie de la haute noblesse d’Empire). Cependant rien dans l’écu n’indique qu’il s’agit d’armoiries de cette époque ! :/
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3797
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Gonsans le Jeu 1 Déc 2016 - 23:08

@Reliavech a écrit:"mais à laquelle il manquerait quelques plumes"
Effectivement, J'ai pensé comme vous.

Nox
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/11/2016

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Nox le Sam 10 Déc 2016 - 20:15

Avec moins d'ombres :



La personne qui en avait des similaires est trop âgée et a eu un AVC donc au tél, c'est mort pour les infos.

Il semblerait que les 2 anneaux soient pour accrocher une chaîne à la place de la corde.

Contenu sponsorisé

Re: Identification blason métal (bronze, laiton ?) avec 2 ancres de marine croisées, étoile, croix, devise "Je tiens ou je mords".

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 11:47