Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Aide pour identification,

Partagez

Antwan2
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2016

Aide pour identification,

Message par Antwan2 le Jeu 8 Déc 2016 - 2:16

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider à identifier le "blason" présent sur ce plomb de scellé,

Plomb de scellé, probablement pour le textile daté de 1689, sur la partie gauche, "FABRIQUE", au centre 3 coqs hardi , (Je pense Wink )
L'autre face présente une fleur de lys couronnée, "MANUFACTURE" autour,

J'ai trouvé plusieurs blasons avec les 3 coqs mais je n'ai pas trouvé de rapprochement avec des drapiers, du coup je me demande si ce sont bien des coqs...
Si oui, auriez vous des idées sur la provenance,
si non... qu'en pensez vous Question  Question  


Voici quelques photos,
D'avance merci pour votre aide,



avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aide pour identification,

Message par Gonsans le Jeu 8 Déc 2016 - 12:01

@Antwan2 a écrit:probablement pour le textile daté de 1689
Je ne comprends pas !
Hélas, ces 3 coqs ne figurent pas dans l'ouvrage de RIS-PAQUOT
.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1217
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Aide pour identification,

Message par twocats le Jeu 8 Déc 2016 - 14:04

Peut-être Coquet ou Cocquet, famille picarde (protestante à priori) alliée à la mienne, mais je ne retrouve plus mes sources. À noter que "les coquets de voide" désignaient autrefois la teinture utilisée par les drapiers. Il pourrait s'agir dans ce cas d'armes parlantes ET allusives.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5720
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide pour identification,

Message par Levyryl le Jeu 8 Déc 2016 - 19:46

il me semble que ces armoiries sont sculptées au centre de la grande rosace de la cathédrale d'Amiens,
mais il faut une bonne optique pour les distinguer, c'était un chanoine qui avait financé la rosace (la cathédrale est antérieure à l'apparition du protestantisme, donc ça peut être la même famille...).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aide pour identification,

Message par Gonsans le Jeu 8 Déc 2016 - 19:57

A Amiens , peut-être Coquerel , voir ICI

Les familles portant De.... à 3 coqs de ...... sont très nombreuses................
Je pense plutôt à une corporation ou une marque, vu les inscriptions ?

Antwan2
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2016

Re: Aide pour identification,

Message par Antwan2 le Ven 9 Déc 2016 - 2:51

Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions,  Smile

Quand je dis " probablement pour le textile, daté de 1689",
le style du plomb de scellé, ainsi que les mots "fabrique" et "manufacture" inscrit dessus y font penser fortement mais je ne voudrais pas être trop affirmatif  Very Happy

Merci pour les infos, je vais regarder si un lien peut être trouvé,

De mon coté, j'avais trouvé quelques familles mais rien de concluant pour le moment...

En tous cas vous confirmeZ pour les coqs? cela ne peut être un autre volatile Question  Question
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aide pour identification,

Message par Gonsans le Dim 15 Jan 2017 - 14:47

- Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé. L'industrie de la soie de Nîmes. Version 1, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 140 p., ill. couleur – ISBN 9781326748340 – Prix 45 €.
[Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de l'industrie de la soie pour la ville de Nîmes. 814 plombs étudiés et plus de 580 photographiés souvent en couleur. 253 références décrites, de nombreuses inédites – En vente selon le mode du « livre à la demande » ; adresse électronique de commande :
http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-lindustrie-de-la-soie-de-n%C3%AEmes-version-10/paperback/product-22822293.html].
- Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé de la douane de Lyon. Version 6, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 74 p., ill. couleur – ISBN 9781326741372 – Prix 35 €.
[Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de la douane de Lyon, de François Ier au XIXe siècle. 464 plombs étudiés et 418 photographiés souvent en couleur. 71 références décrites, de nombreuses inédites. Un chapitre consacré aux plombs des foires franches de Lyon. Un chapitre concernant la douane foraine de Lyon avec des exemplaires décrits d'Avignon, Septème, La Ciotat, Collonges, etc. Mise en place d'un indice de rareté – Sommaire : Introduction ; François Ier ; Henri II ; Charles IX ; Henri III ; Henri IV ; Louis XIII ; Louis XIV – Louis XV et XVI - Fabriques étrangères - Plombs de grandes tailles - Foires de Lyon - XIXe siècle - Les plombs forains de la douane de Lyon ; Remarques sur les signes particuliers – Adresse électronique de commande :
http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-de-la-douane-de-lyon-version-60/paperback/product-22804315.html].

Antwan2
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2016

Re: Aide pour identification,

Message par Antwan2 le Mar 17 Jan 2017 - 23:47

@Gonsans a écrit:- Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé. L'industrie de la soie de Nîmes. Version 1, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 140 p., ill. couleur – ISBN 9781326748340 – Prix 45 €.
[Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de l'industrie de la soie pour la ville de Nîmes. 814 plombs étudiés et plus de 580 photographiés souvent en couleur. 253 références décrites, de nombreuses inédites – En vente selon le mode du « livre à la demande » ; adresse électronique de commande :
http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-lindustrie-de-la-soie-de-n%C3%AEmes-version-10/paperback/product-22822293.html].
- Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé de la douane de Lyon. Version 6, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 74 p., ill. couleur – ISBN 9781326741372 – Prix 35 €.
[Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de la douane de Lyon, de François Ier au XIXe siècle. 464 plombs étudiés et 418 photographiés souvent en couleur. 71 références décrites, de nombreuses inédites. Un chapitre consacré aux plombs des foires franches de Lyon. Un chapitre concernant la douane foraine de Lyon avec des exemplaires décrits d'Avignon, Septème, La Ciotat, Collonges, etc. Mise en place d'un indice de rareté – Sommaire : Introduction ; François Ier ; Henri II ; Charles IX ; Henri III ; Henri IV ; Louis XIII ; Louis XIV – Louis XV et XVI - Fabriques étrangères - Plombs de grandes tailles - Foires de Lyon - XIXe siècle - Les plombs forains de la douane de Lyon ; Remarques sur les signes particuliers – Adresse électronique de commande :
http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-de-la-douane-de-lyon-version-60/paperback/product-22804315.html].


Bonjour Gonsans,

Ce sont de très beaux ouvrages que je possède.  study  study Daniel a fait un travail extraordinaire.
Mais malheureusement ce plomb n'y est pas répertorié et je n'I pas trouvé plus d'infos...
Mais je ne désespère pas de tomber sur une info sans forc2ment la chercher Wink Wink
Cordialement,
Antoine

Contenu sponsorisé

Re: Aide pour identification,

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 17:36