Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 507
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par Marc'heg an Avel le Lun 26 Déc 2016 - 13:13

Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier, de 1841 à 1858 :


décrites : "d’azur à la croix terrassée et alésée d’or rayonnante de même, chargée au pied de deux ancres d’argent en sautoir"

-----------

mes questions :

- la terrasse est-elle de même couleur que la croix : d'or ?

- le rayonnement est-il devant, ou derrière la croix ?

- les ancres de marines sont-elles devant, ou derrière la croix ?

Merci d'avance.

JC Even scratch study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par La Criante le Lun 26 Déc 2016 - 14:21

@Marc'heg an Avel a écrit:- la terrasse est-elle de même couleur que la croix : d'or ?
Oui.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par La Criante le Lun 26 Déc 2016 - 14:25

@Marc'heg an Avel a écrit:
- les ancres de marines sont-elles devant, ou derrière la croix ?

Le blasonnement donne "chargée" alors que les ancres sont derrière la croix. Mais de toute façon, elles ne chargent pas la croix : elles sont brochantes.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par La Criante le Lun 26 Déc 2016 - 14:32

@Marc'heg an Avel a écrit:"[i]d’azur à la croix terrassée et alésée d’or

C'est une croix latine.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par Brinjo le Lun 26 Déc 2016 - 15:33

@La Criante a écrit:
@Marc'heg an Avel a écrit:
- les ancres de marines sont-elles devant, ou derrière la croix ?

Le blasonnement donne "chargée" alors que les ancres sont derrière la croix. Mais de toute façon, elles ne chargent pas la croix : elles sont brochantes.
Ne serait-ce pas plutôt la croix qui est brochante ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3780
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par Gonsans le Lun 26 Déc 2016 - 16:13

Cte de Saint-Saud : D'azur à la croix de calvaire rayonnante d'or, émergeant d'une mer de ... et brochant sur 2 ancres d'argent en sautoir.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6776
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par La Criante le Lun 26 Déc 2016 - 19:05

@Brinjo a écrit:
@La Criante a écrit:
@Marc'heg an Avel a écrit:
- les ancres de marines sont-elles devant, ou derrière la croix ?

Le blasonnement donne "chargée" alors que les ancres sont derrière la croix. Mais de toute façon, elles ne chargent pas la croix : elles sont brochantes.
Ne serait-ce pas plutôt la croix qui est brochante ?

Je ne commentais que le blasonnement.

Contenu sponsorisé

Re: Jacques-Jean-Pierre Le Mée, évêque de St Brieuc et Tréguier

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 9:01