Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Aigle bicéphale et dextrochère

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Aigle bicéphale et dextrochère

Message par anikopol le Mar 3 Jan 2017 - 23:56

Bonjour à tous les habitués du forum,

comme c'est de saison, je vous souhaite une bonne année 2017 !
Voici des armes d’alliance qui figurent sur un plat d’Avignon de la 2e moitié du XVIIIe s. :


Ma tentative de blasonnement :
à dextre, écartelé en 1 et 4 d’argent à l’aigle bicéphale couronné de sable, et en 2 et 3 de gueule à la dextrochère, cousu sur le tout d’argent à un loup de sable debout, le chef de gueules à trois fleurs ?, et à senestre, parti de contre-vair à la fasce d’argent, et d’argent à trois annelets de gueules.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- et, peut-être, identifier un de ces blasons ?

Merci !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Brinjo le Mer 4 Jan 2017 - 0:28

anikopol a écrit:
Ma tentative de blasonnement :
à dextre, écartelé en 1 et 4 d’argent à l’aigle bicéphale couronné de sable, et en 2 et 3 de gueule à la dextrochère, cousu sur le tout d’argent à un loup de sable debout, le chef de gueules à trois fleurs ?, et à senestre, parti de contre-vair à la fasce d’argent, et d’argent à trois annelets de gueules.
Comme il n'y a pas de dessin, on peut simplement juger si le blasonnement est cohérent en lui même :
1 "Sur le tout" suppose un écusson brochant sur l'écartelé qui est d'argent (métal) et de gueules (émail), donc l'écusson, quel que soit son champ n'est pas cousu !
2 le loup "debout" c'est sans doute "rampant"...
3 le chef de gueules à trois fleurs >>> au chef de gueules chargé de trois fleurs ...
Reste à voir les dessin !

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par anikopol le Mer 4 Jan 2017 - 0:46

Merci Brinjo pour vos remarques.

Avec la photo, en effet, c'est mieux !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Brinjo le Mer 4 Jan 2017 - 7:57

Avec l'image :
1 - Il n'est pas évident que l'aigle soit de sable...
2 - de (émail) à un dextrochère armé mouvant du flanc senestre empoignant une épée (de métal)
3 - loup rampant ou ravissant
4 - pourquoi contre vair ? C'est du vair qu'il est bon ! Very Happy
5 - ... 3 annelets, les deux en chef mouvant pour moitié des flancs du champ.
(remarque : vu le nombre de clochettes de vair au 1, et l'impression de moitié de champ par amputation d'un quart de chaque coté, on peut penser à un mi-parti peu orthodoxe à senestre...)
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 383
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Baron le Mer 4 Jan 2017 - 11:50

Ah... ce n'est pas un loup, ni des fleurs en chef.

Pour les premières : Famille du Laurens d'Oiselay : Écartelé aux 1 et 4 d'or à l'aigle éployée de sable becquée membrée et couronnée d'or, aux 2 et 3 de gueules au dextrochère armé d'argent, sur-le-tout d'argent à l'ours de sable couronné d'or au chef de gueules chargé de trois casques d'argent.

Pour la suite, je fouille... je fouille.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Brinjo le Mer 4 Jan 2017 - 12:02

Baron a écrit:Ah... ce n'est pas un loup, ni des fleurs en chef.

Pour les premières : Famille du Laurens d'Oiselay : Écartelé aux 1 et 4 d'or à l'aigle éployée de sable becquée membrée et couronnée d'or, aux 2 et 3 de gueules au dextrochère armé d'argent, sur-le-tout d'argent à l'ours de sable couronné d'or au chef de gueules chargé de trois casques d'argent.

Pour la suite, je fouille... je fouille.
"Aigle éployée" est une formule fautive très (trop) répandue pour "aigle bicéphale", qu'il faut donc corriger, même si l'original l'utilise. "Éployé" se dit pour les ailes, pas pour les têtes, et l'aigle par défaut étant eployée, ce terme, concernant l'aigle, ne devrait pas apparaître du tout
Pour l'ours (qui n'a pas de position par défaut) il est ici "levé", "debout", ou "en pied", ce qui donc doit se blasonner.

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par anikopol le Mer 4 Jan 2017 - 23:13

Encore bravo Baron pour cette identification !
Pour le coup, si cette famille est originaire d'Italie, elle est établie au XVIIe-XVIIIe en principauté d'Orange, en Comtat Venaissin et à Avignon.(http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/laurens-oiselay/p1a.pdf)
Les poinçons vont dans le sens de votre identification.

Sur cette base, j'ai mené des premières recherches via Google et Gallica, mais pour l'instant sans grand résultats pour l'épouse... mais elle devrait finir par être démasquée !

PS : je sais bien que le graveur n'avait pas beaucoup de place, mais je trouve que son ours n'a pas vraiment une tête d'ours...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Brinjo le Mer 4 Jan 2017 - 23:22

anikopol a écrit:PS : je sais bien que le graveur n'avait pas beaucoup de place, mais je trouve que son ours n'a pas vraiment une tête d'ours...
Mais il n'a pas non plus vraiment une queue de loup... Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Gonsans le Jeu 5 Jan 2017 - 9:22

En attendant la suite : ICI

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Brinjo le Jeu 5 Jan 2017 - 10:26

Selon le site cité par Gonsans, le dextrochère n'est pas mouvant du flanc.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Hieronymus le Jeu 5 Jan 2017 - 13:27

Par curiosité : "d'or (sic) à l'aigle à deux têtes éployée de sable, becquée membrée et couronnée d'or, qui est de l'Empire"

On parle de quel Empire ?
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 851
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Rollo le Jeu 5 Jan 2017 - 13:41

Le Saint Empire Romain Germanique.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Hieronymus le Jeu 5 Jan 2017 - 15:30

Suis-je bête, c'était évident.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Gonsans le Jeu 5 Jan 2017 - 18:04

Vu la période indiquée plus haut, fin 18 ème, madame pourrait s'appeler Ribère de Rauville, Gualteri de Beaucet, Boissiere Bertrandy, Nouvène...........

Contenu sponsorisé

Re: Aigle bicéphale et dextrochère

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet