Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Partagez
avatar
-Felis-
Curieux

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2016

Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par -Felis- le Lun 16 Jan 2017 - 19:12

Bonjour,

Nous réfléchissons au sein de notre association à modifier notre blason.

J'aimerai vous demander votre avis concernant une des solutions envisagées :



Les épées et la tour peuvent elles être considérées comme un seul meuble (tour d'or bardée de 2 épées de sinople) ?

Si ce n'est pas correct, est-il possible de faire passer les 2 épées devant la tour d'or sur fond de gueule ?
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 239
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par ISSELNAUTE le Lun 16 Jan 2017 - 22:54

-Felis- a écrit:Bonjour,

Nous réfléchissons au sein de notre association à modifier notre blason.

J'aimerai vous demander votre avis concernant une des solutions envisagées :



Les épées et la tour peuvent elles être considérées comme un seul meuble (tour d'or bardée de 2 épées de sinople) ?

Si ce n'est pas correct, est-il possible de faire passer les 2 épées devant la tour d'or sur fond de gueule ?
Les deux épées brochant sur la tour éviteraient : émail sur émail, ce qui est fortement déconseillé.
avatar
-Felis-
Curieux

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2016

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par -Felis- le Mar 17 Jan 2017 - 1:02

Comme ceci ?


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par Brinjo le Mar 17 Jan 2017 - 2:43

ISSELNAUTE a écrit:
-Felis- a écrit:...
J'aimerai vous demander votre avis concernant une des solutions envisagées :
Les épées et la tour peuvent elles être considérées comme un seul meuble (tour d'or bardée de 2 épées de sinople) ?
Si ce n'est pas correct, est-il possible de faire passer les 2 épées devant la tour d'or sur fond de gueule ?
Les deux épées brochant sur la tour éviteraient : émail sur émail, ce qui est fortement déconseillé.
Si les épées pouvaient être considérées comme des attributs de la tour, il n'y aurait pas enquerre (émail sur émail) puisque ce serait l'or la couleur principale de ce meuble considéré comme unique Hélas, "bardé" est un terme héraldique qui n'a rien à voir ici (concerne le cheval en armure) et de plus ne peut pas être compris spontanément comme décrivant la disposition que présente le dessin.
Il est tout à fait possible de les faire passer devant (elle seraient alors versées et passées en sautoir, brochant sur le tout)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1278
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par twocats le Mar 17 Jan 2017 - 13:02

À noter que dans le sautoir le barré est sur le bandé, par défaut c'est l'inverse.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par Brinjo le Mar 17 Jan 2017 - 13:28

twocats a écrit:À noter que dans le sautoir le barré est sur le bandé, par défaut c'est l'inverse.
Tout à fait vrai, mais dans la pratique peu respecté et en tous cas identitairement non pertinent.
avatar
-Felis-
Curieux

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2016

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par -Felis- le Mar 17 Jan 2017 - 20:18

Excusez moi mais je n'ai pas compris vos 2 derniers messages.
Que veut dire : sautoir ? Le barré et le bandé c'est bien les 2 diagonales où se trouvent les épées ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par Levyryl le Mar 17 Jan 2017 - 22:20

Un sautoir, c'est une croix de Saint André ou un X.
avatar
-Felis-
Curieux

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2016

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par -Felis- le Mar 7 Mar 2017 - 14:06

Bonjour,

Finalement le choix s'orienterait vers ce blason :


Donc on reprendrait l'existant mais en faisant une bordure de gueule.

Ainsi, pensez-vous que ce genre de cotte d'armes puissent être plausible historiquement parlant, (j'ai un doute par rapport à l'écusson sur le devant) :

avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 239
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par ISSELNAUTE le Mar 7 Mar 2017 - 17:24

Ce dernier blason est d'un meilleur effet que celui proposé au message 3.
La couleur rouge, en héraldique, est gueules (toujours avec un S). lol!
avatar
-Felis-
Curieux

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2016

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par -Felis- le Sam 11 Mar 2017 - 18:18

oups ^^
Merci, sinon vous savez pas trop pour l'historicité de la cotte d'arme ? J'ai pas trouvé de source avec un blason en écusson sur la poitrine comme ça, mais au vu du type d'emblème avec la bordure de gueules ca me semble plausible...
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 767
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par Dr0r le Lun 3 Juil 2017 - 10:09

-Felis- a écrit:oups ^^
Merci, sinon vous savez pas trop pour l'historicité de la cotte d'arme ? J'ai pas trouvé de source avec un blason en écusson sur la poitrine comme ça, mais au vu du type d'emblème avec la bordure de gueules ca me semble plausible...
Je ne pense pas, car il s'agit d'une bordure, la bordure suit le contour du support. Si votre écu est rond, la bordure sera ronde, si votre écu est carré, la bordure sera carrée. Dans le cas d'une cotte d'arme, considérez que la cotte d'arme "devient" l'écu. Donc votre cotte doit être majoritairement d'or, avec sur la poitrine en grand, les meubles, et du gueules sur tous les bords. Mais attendez confirmation ou infirmation d'autres personnes que moi.


Contenu sponsorisé

Re: Blason des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 16:05