Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Armes d'alliance, région de Vannes ?

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 26/04/2015

Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par anikopol le Mar 17 Jan 2017 - 20:05

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

voici des armes d’alliance qui figurent sur une petite cuillère sans doute de Vannes (un poinçon représentant un ange) vers le milieu du XVIIIe s. :





Ma tentative de blasonnement :
à dextre : d’azur semé de fleurs de lys d’argent, au chef de gueules chargé d’un léopard d’or (probablement un Guiton de Leschat, famille noble de Bretagne), à senestre : d’azur au croissant.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- identifier les armes à senestre, sachant que je pense donc que nous avons à dextre les armes des Guiton de Leschat, famille noble de Bretagne

Merci !
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par alban56 le Ven 20 Jan 2017 - 8:11

Regardez la colonne de gauche. La génération X en la personne de Joseph-Louis de Guigny. Son second fils René-Joseph a une fille Jeanne-Marie qui est indiquée avoir été mariée à "noble Jacques de Guitton de Surville".

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par anikopol le Ven 20 Jan 2017 - 8:20

Le lien renvoit vers une présentation de la famille du GUIGNY, en effet, en indiquant ses armes.
Ce lien indique également en p. 117 (partie X.2.) une alliance avec un GUITTON de SURVILLE.
On trouve plus de détail (dates) sur cette alliance sur Geneanet, par exemple ici :
http://gw.geneanet.org/kgb?lang=fr&iz=12389&p=vincent+jacques+felix&n=guitton.

Les GUITTON, seigneurs de Leschat pour une branche, et pour une autre seigneurs de Sourville, ont comme armes :
d’azur semé de fleurs de lys d’argent, au chef de gueules chargé d’un léopard d’or
https://books.google.fr/books?id=lZFedjSrqB4C&pg=RA2-PA128&dq=Guitton+de+leschat+azur+sem%C3%A9+de+fleurs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjUiYKs_8HRAhVJvRoKHfEACvwQ6AEIODAC#v=onepage&q=Guitton%20de%20leschat%20azur%20sem%C3%A9%20de%20fleurs&f=false

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par Brinjo le Ven 20 Jan 2017 - 9:01

Merci. Il s'agit donc d'un "banal" semé de de fleurs de lis, les "losanges" ne sont qu'une stylisation (douteuse) ...

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par anikopol le Ven 20 Jan 2017 - 9:23

En effet, un semé de de fleurs de lis.
Concernant la "stylisation" de ces fleurs de lis, ne soyez pas trop sévère avec le graveur Brinjo Smile
Il faut prendre en compte le fait que sur la cuillère à café, la taille du blason est d'env. 0,8 cm x 1,0 cm, ce n'est pas très vaste.
Et puis même si je ne possède qu'une cuillère, il faut penser que le pauvre graveur a sans doute dû se "tartiner" 12 cuillers à café, 12 cuillers à soupe, 12 fourchettes et peut être 2 ou 3 plats ! Wink
avatar
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 06/06/2015

Re: Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par Sinte.LN le Ven 20 Jan 2017 - 9:52

]
@anikopol a écrit:En effet, un semé de de fleurs de lis.
Concernant la "stylisation" de ces fleurs de lis, ne soyez pas trop sévère avec le graveur Brinjo Smile
Il faut prendre en compte le fait que sur la cuillère à café, la taille du blason est d'env. 0,8 cm x 1,0 cm, ce n'est pas très vaste.
Et puis même si je ne possède qu'une cuillère, il faut penser que le pauvre graveur a sans doute dû se "tartiner" 12 cuillers à café, 12 cuillers à soupe, 12 fourchettes et peut être 2 ou 3 plats ! Wink
Est-il si grave,
le sort du graveur ?

Pour une telle taille
il faut certes un bon œi
Toutefois ces entailles
Ne se font pas à l'œil !

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par anikopol le Sam 21 Jan 2017 - 22:31

Merci Sinte.LN pour votre quatrain !
Une pensée pour le graveur, grâce auquel la trace de ces commentaires nous est parvenue Smile

Contenu sponsorisé

Re: Armes d'alliance, région de Vannes ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 4:52