Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Armorial de Bicolline

Partagez
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Dim 29 Jan 2017 - 3:07

Rappel du premier message :

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum, je m'intéresse depuis peu à l'héraldique et je cherche à améliorer mes talents de blasonnement.

Mise en contexte : je participe depuis plus de 20 ans à Bicolline, un grandeur nature médiéval au Québec. C'est un des plus grands grandeur nature en Amérique, il y a chaque année au plus grand événement entre 2000 et 3000 personnes. On se déplace pour y participer de partout en Amérique et aussi un peu d’Europe. Une des particularités du site est d'avoir plus d'une centaine de bâtiments permanents. Si plus d'information vous intéresse au sujet de Bicollin e: Bicolline

Dans ce monde imaginaire, les gens se regroupent en guildes, généralement de 20 à 30 personnes. Certains de ces groupes existent depuis 20 ans. La plupart des guildes ont élaboré un blason, et je me suis donné comme projet de reproduire ces blasons et de les blasonner. J'ai donc dessiné/adapté une soixantaine de blasons, puis ai procédé à les décrire au meilleur de mes capacités selon un livre et les références que j'ai pu trouver sur internet. Malheureusement, mes capacités sont limitées et certaines sources se contredisent. De plus, les guildes qui ont élaboré ces blasons n'avaient aucune connaissance des règles héraldiques et aucun respect de celles-ci.

J'apprécierais, si parmi les membres du forum, il y avait des intéressés pour aller voir mon blasonnement et me faire des commentaires visant à l'améliorer. Les blasons sont déjà tous dessinés et blasonnés au meilleur de mes capacités. J'ai pris beaucoup de temps pour lire sur l'héraldique et fait beaucoup de recherches, mais je crois avoir atteint les limites de ce que je peux faire seul. Si j'ai commis des impairs ou des erreurs importantes, je m'empêcherai de les corriger quand on me les signalera. Par respect pour les guildes qui les ont élaboré, il est impossible de modifier les blasons pour les faire correspondre aux règles héraldiques.

Je ne sais pas si cette demande correspond aux intérêts des membres du forum, mais je vous remercie d'avance.

Voici le lien pour mon "Grand Armorial" de Bicolline :
Grand Armorial de Bicolline

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armorial de Bicolline

Message par Brinjo le Mer 1 Fév 2017 - 19:50

@Hieronymus a écrit:En renonçant à le décrire précisément, on peut tenter un simple "de sinople, nervuré d'or".
ça laisse beaucoup de place à l'interprétation, mais c'est concis.
Ça ne laisse pas beaucoup de place à l'interprétation, ça permet n'importe quoi, "nervuré" n'étant pas défini héraldiquement.
Si on accepte une éventuelle analogie avec une feuille de végétal le terme est "nervé".
Mais ça met hors circuit la filière, qui ne constitue pas une nervure de feuille.
À mon avis, inacceptable, même en vision "laxiste".
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Mer 1 Fév 2017 - 20:23

Bonjour!

Un suivi à plusieurs messages, je ressens le décalage horaire avec vous:

1) Je vais changer les "ombre de soleil" pour des "soleil non-figuré".

2) Pour Montfort, je vais ajouter "accompagné" et le positionnement tel que proposé.

3) Pour les Terribles serpents, le meuble central (serpent et navire) est symboliquement plus important que les deux autres qui accompagnent, je prendrai donc la solution proposée numéro 1.

4) Pour Irendille, la proposition de Brinjo est rigoureuse, mais très complexe alors qu'en fait on veut expliquer que c'est une forme de feuille. Est-ce qu'il existe une formulation pour "en forme de blablabla"?

Sans dire merci, j'apprécie votre aide :-)
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Mer 1 Fév 2017 - 20:40

Je me jette à l'eau: Irendille: De sinople nervé de six fibres d'or mouvantes de la filière d'or?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armorial de Bicolline

Message par Brinjo le Mer 1 Fév 2017 - 22:47

@Nicoppo a écrit:Je me jette à l'eau: Irendille: De sinople nervé de six fibres d'or mouvantes de la filière d'or?
Pas du tout convaincue. Une feuille est nervée, pas l'écu. Et puis, il n'y a pas six fibres (et c'est quoi une fibre de blason ?) mais une nervure ramifiée...
Si vraiment on souhaite de blasonner selon feuille et nervure, alors je proposerais plutôt (mais à regret)
De sinople, figurant une feuille nervée d'or et cernée d'une filière du même.
Le blasonnement n'a pas pour mission d'expliquer le blason, mais de le décrire de manière à pouvoir reproduire son dessin sans autre recours que le texte. En ce sens, il me semble que ma première proposition est plus susceptible d'assurer cela, que tout ce qui a été proposé ensuite (y compris le dernier jet ci dessus.)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Armorial de Bicolline

Message par twocats le Jeu 2 Fév 2017 - 13:58

Pour le Clan du Sanglier :


Je propose :
De sable à deux pertuisanes passées en sautoir, à un massacre de sanglier brochant, le tout d'argent.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armorial de Bicolline

Message par Brinjo le Jeu 2 Fév 2017 - 14:39

@twocats a écrit:Pour le Clan du Sanglier :
Je propose :
De sable à deux pertuisanes passées en sautoir, à un massacre de sanglier brochant, le tout d'argent.
Massacre concerne les animaux à cornes, certains auteurs limitant le crane à la partie comportant les cornes...(De Foras, Menestrier, Fernon...)
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Jeu 2 Fév 2017 - 17:10

Pour le massacre, je croyais que c'était limité au cerf. Sinon, dans mon armorial, j'ai un crâne de bouc, un de taureau et un de sanglier.

Pour le sanglier, le symbole plus important est le crâne plutôt que les pertuisanes, mais je ne savais pas comment formuler en commençant par le crâne. Est-ce qu'on pourrait dire "De sable à un massacre (ou crâne de) sanglier "brochant sur?" deux pertuisanes passées en sautoir, le tout d'argent."?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armorial de Bicolline

Message par Brinjo le Jeu 2 Fév 2017 - 17:27

@Nicoppo a écrit:Pour le massacre, je croyais que c'était limité au cerf. Sinon, dans mon armorial, j'ai un crâne de bouc, un de taureau et un de sanglier.

Pour le sanglier, le symbole plus important est le crâne plutôt que les pertuisanes, mais je ne savais pas comment formuler en commençant par le crâne. Est-ce qu'on pourrait dire "De sable à un massacre (ou crâne de) sanglier "brochant sur?" deux pertuisanes passées en sautoir, le tout d'argent."?
De nombreux auteurs citent en premier le cerf, plus rares ceux qui le limitent. La tendance actuelle est de l'étendre à tous les cornus. Ça marche donc pour le bouc et le taureau, pas pour le sanglier. Cela dit "massacre" n'est pas obligatoire ! reste le crane vu de face !

Acceptable de citer d'abord le sanglier comme brochant sur les pertuisanes (d'ailleurs selon le dessin, on peut voir les pertuisanes comme "embrochant" le crâne... Laughing )

Pour les Terribles serpents: Moins évident (selon le dessin) de la plus grande importance du serpent+navire, certes au centre, mais petit et sombre dans le sombre, alors que sautent aux yeux les "accompagnants", aussi grands, et pleine lumière... La volonté du blason est peut-être de vouloir plus important le groupe central, mais le dessin ne lui rend pas justice!
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Armorial de Bicolline

Message par twocats le Jeu 2 Fév 2017 - 17:44

Va pour le crâne !
Ce qui me gène dans le fait de blasonner le crâne avant les pertuisanes, c'est que cela va à l'encontre d'une constante de celui-ci : la notion de couches successives dans la description du blason. Si cela reste simple dans le cas présent, permettre ce genre de chose risque de donner des blasonnements avec des "retours douloureux" dès que le blason va se complexifier. Encore une fois, le blasonnement n'est pas là pour expliquer le blason ni en donner la symbolique, c'est un code de description normé (du moins le plus possible Wink ). Ainsi intervertir l'ordre de blasonnement me paraît beaucoup plus problématique que d’étendre l'expression de "massacre" aux crânes d'animaux non-cornus.

P.S. Voici un massacre de chats (les pauvres !).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_(h%C3%A9raldique)

Gineste : d'azur, à un chevron d'argent, accompagnés de trois massacres de chat du mesme, posés 2 et 1.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armorial de Bicolline

Message par Brinjo le Jeu 2 Fév 2017 - 18:13

@twocats a écrit:Va pour le crâne !
Ce qui me gène dans le fait de blasonner le crâne avant les pertuisanes, c'est que cela va à l'encontre d'une constante de celui-ci : la notion de couches successives dans la description du blason. Si cela reste simple dans le cas présent, permettre ce genre de chose risque de donner des blasonnements avec des "retours douloureux" dès que le blason va se complexifier. Encore une fois, le blasonnement n'est pas là pour expliquer le blason ni en donner la symbolique, c'est un code de description normé (du moins le plus possible Wink ). Ainsi intervertir l'ordre de blasonnement me paraît beaucoup plus problématique que d’étendre l'expression de "massacre" aux crânes d'animaux non-cornus.

P.S. Voici un massacre de chats (les pauvres !).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_(h%C3%A9raldique)

Gineste : d'azur, à un chevron d'argent, accompagnés de trois massacres de chat du mesme, posés 2 et 1.

Je suis d'autant plus d'accord que j'ai écrit plus haut pas plus tard qu'hier:
"Le blasonnement n'a pas pour mission d'expliquer le blason, mais de le décrire de manière à pouvoir reproduire son dessin sans autre recours que le texte."
Je ne défends pas l'ordre câne avant sautoir, ce qui est peut être contestable, c'est l'usage de "brochant". En effet on trouve des blasons avec un ours ou une biche "passant devant un arbre de sinople" etc, alors que la rigueur voudrait que l'arbre soit cité avant et que le "passant" broche. En fait, cet arbre est ressenti comme accompagnant et la bête est blasonnée "accompagnée de ceci en chef, de ceci à dextre, de ceci en pointe et de cela...derrière. Le "cela" accompagne la bête, mais le "cela" n'arbore pas brochante, la bête en question... On retrouve cette approche dans les OrnExt, où le manteau ne broche pas sur la crosse, mais la crosse passe derrière le manteau.
Maintenant, ce n'est pas parce que d'aucuns se permettent des massacres de chats qu'il faut en faire profiter tout le genre animal... À quand le drapeau de corsaire au massacre de captif soutenu de deux fémurs passés en sautoir ? Laughing
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Sam 4 Fév 2017 - 15:53

C'est bon pour le massacre de taureau et de bouc, et le crâne de sanglier. Comme je vise le plus de rigueur possible, je vais indiquer les "dessous" en premier (pertuisanes) et les massacre brochants. Est-ce que les massacres sont toujours placés de front (donc ce ne serait pas nécessaire de le préciser)?

Je ne suis pas certain de la formulation pour les Cavaliers du Bouc, comme il y a deux éléments derrière: De sable à deux bâtons passés en sautoir et à deux os posés en croix, à un massacre de bouc (placé de front), brochant sur le tout, le tout d'argent.

Nouvelle question: pour le Hibou d'argent et l'Arrogance, j'ai plusieurs éléments brochants sur un écartelé (un central et un surmonté et un soutenu), mais je ne sais pas trop comment formuler que tout cela est brochant.

Écartelé de sable et d'azur à un hibou volant d'argent, surmonté d'une banderole d'argent chargée de l'inscription FELIX QUI DOMINAT en lettres de sable et soutenu d'une banderole d'argent chargée de l'inscription A SCIENTA en lettres de sable, brochant sur le tout.

Aussi, pour Gorghor Baey, les meubles sont dans l'ordre habituel (2-1) mais je me doute que ma description n'est pas optimale (surtout avec les besants qui accompagnent la bourse)

D'azur à une épée d'argent garnie de tenné; à une bourse tennée accompagnée de trois besants d'or et deux d'argent en cœur; à une fleur de lys d'or; à la bordure d'or.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Armorial de Bicolline

Message par Brinjo le Sam 4 Fév 2017 - 23:59

@Nicoppo a écrit:C'est bon pour le massacre de taureau et de bouc, et le crâne de sanglier. Comme je vise le plus de rigueur possible, je vais indiquer les "dessous" en premier (pertuisanes) et les massacre brochants. Est-ce que les massacres sont toujours placés de front (donc ce ne serait pas nécessaire de le préciser)?
Pas "toujours", mais "par défaut". Ce n'est pas pareil !
@Nicoppo a écrit:Je ne suis pas certain de la formulation pour les Cavaliers du Bouc, comme il y a deux éléments derrière: De sable à deux bâtons passés en sautoir et à deux os posés en croix, à un massacre de bouc (placé de front), brochant sur le tout, le tout d'argent.
OK
@Nicoppo a écrit:Nouvelle question: pour le Hibou d'argent et l'Arrogance, j'ai plusieurs éléments brochants sur un écartelé (un central et un surmonté et un soutenu), mais je ne sais pas trop comment formuler que tout cela est brochant.
Écartelé de sable et d'azur à un hibou volant d'argent, surmonté d'une banderole d'argent chargée de l'inscription FELIX QUI DOMINAT en lettres de sable et soutenu d'une banderole d'argent chargée de l'inscription A SCIENTA en lettres de sable, brochant sur le tout.
Pour éviter d'avoir à douter où commence la liste de ce qui broche, on peut indiquer "brochant" en début de liste :[i]Écartelé de sable et d'azur et brochant sur le tout : un hibou volant d'argent, surmonté d'une banderole d'argent chargée de l'inscription FELIX QUI DOMINAT en lettres de sable et soutenu d'une banderole d'argent chargée de l'inscription A SCIENTA en lettres de sable.
@Nicoppo a écrit:Aussi, pour Gorghor Baey, les meubles sont dans l'ordre habituel (2-1) mais je me doute que ma description n'est pas optimale (surtout avec les besants qui accompagnent la bourse)
D'azur à une épée d'argent garnie de tenné; à une bourse tennée accompagnée de trois besants d'or et deux d'argent en cœur; à une fleur de lys d'or; à la bordure d'or.
C'est le blason le plus irrégulier du lot très difficile à blasonner d'une façon irréprochable. Votre blasonnement n'est pas correct, même en redressant un peu le blason. J'y reviendrai, je n'ai pas encore trouvé qqchose de satisfaisant.
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Dim 5 Fév 2017 - 2:39

@Brinjo a écrit:
Pas "toujours", mais "par défaut". Ce n'est pas pareil !

OK

Pour éviter d'avoir à douter où commence la liste de ce qui broche, on peut indiquer "brochant" en début de liste :[i]Écartelé de sable et d'azur et brochant sur le tout : un hibou volant d'argent, surmonté d'une banderole d'argent chargée de l'inscription FELIX QUI DOMINAT en lettres de sable et soutenu d'une banderole d'argent chargée de l'inscription A SCIENTA en lettres de sable.

C'est le blason le plus irrégulier du lot très difficile à blasonner d'une façon irréprochable. Votre blasonnement n'est pas correct, même en redressant un peu le blason.  J'y reviendrai, je n'ai pas encore trouvé qqchose de satisfaisant.

Bien noté pour toutes ces réponses, je corrige en fonction.
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Jeu 9 Fév 2017 - 15:57

Est-ce qu'on peut dire que les branches des Vignerons sont une redorte? Est-ce qu'il y a un terme pour indiquer que les branches semblent enroulées sur le trait du parti?



Parti de gueules et d'or, à une redorte de sinople en pal, fruitée d'or à dextre et de gueules à senestre.

ou sans redorte:

Parti de gueules et d'or, à deux pampres de sinople effeuillés accolés en pal, fruités d'or à dextre et de gueules à senestre.
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Lun 6 Mar 2017 - 17:06

Bonjour

Je me permets de relancer ce sujet. Si certains sont intéressés à m'aider à améliorer mon blasonnement, je prends toutes les suggestions. Depuis la dernière série de messages, j'ai amélioré certains blasonnements, et j'ai ajouté une quinzaine de nouveaux blasons. Pour certains, si vous cliquez sur le blason, vous pourrez voir les membres de la guilde portant fièrement leurs armes.
Par exemple: le Phoenix, l'Ordre de la Rédemption, les Dragonniers, la Lance du Sergent Viktor ou encore l'Ordre du Vinier

Revoici le lien pour le Grand Armorial de Bicolline

Merci de votre considération
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Armorial de Bicolline

Message par Rollo le Lun 6 Mar 2017 - 18:24

Spectacle très martial !
avatar
Nicoppo
Curieux

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2017

Re: Armorial de Bicolline

Message par Nicoppo le Lun 6 Mar 2017 - 18:49

@Rollo a écrit:Spectacle très martial !

En fait, ce sont 6 jours de négociations / jeux de rôles / escarmouches / festivités, qui culminent sur une septième journée d'une "Grande Bataille", des combats d'environ 1000 personnes contre 1000. Ce n'est pas un spectacle, il n'y a pas de spectateurs autorisés, il n'y a que des participants qui doivent être costumés et "décorum" (respecter une apparence et un vécu d'époque: pas de cellulaires, pas d'allusions au monde réel). Les gens se regroupent en guildes d'environ 20-40 personnes et se négocient pour aller d'un côté ou de l'autre du combat. Ce sont les blasons de ces guildes que je répertorie. Pour plus d'informations sur www.bicolline.org. Je me permet aussi une image du site et une image de bataille.



Contenu sponsorisé

Re: Armorial de Bicolline

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 12:04