Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Identification armoiries de sceau

Partagez
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Identification armoiries de sceau

Message par niagara le Jeu 23 Fév 2017 - 18:58

Rappel du premier message :

Hello voici un sceau que je vais rentrer d'ici peu de temps. Pouvez-vous me l'identifier ? merci.
Gravé d'armoiries doubles surmontées d'une couronne de Baron. Elle a 7 perles. D'après mes recherches, elle correspondrait à une couronne d'Autriche mais d'autres pays aussi comme l'Allemagne, la Belgique ... Sceau d'époque : XVIIIème siècle. Il y a un personnage et un lion levé, c'est-à-dire rampant pattes avant écartées.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Brinjo le Jeu 2 Mar 2017 - 11:11

@Gonsans a écrit:Je me range du côté de La Criante .... En chef il y a un parti dont une des deux parties est coupée.
Je persiste à me ranger de mon côté Very Happy Very Happy

Voilà trois façons de blasonner ce truc. (j'utilise systématiquement les "au x)" dont certains peuvent être sous-entendus pour alléger)

1- De la façon la plus plan-plan sans utiliser le mi-quelquechose:
Coupé : au 1) parti : au 1A) surcoupé : au 1Aa) de sable; au 1Ab) d'or; au lion de X brochant sur le surcoupé; au 1B) de gueules à une tête de profil au naturel; au 2) d'azur à deux barres d'or.

2- avec un coupé mi-parti (plutôt déconseillé)
Coupé mi-parti en chef : au 1) surcoupé :  1a) de sable; au 1b) d'or; au lion de X brochant sur le surcoupé; au 2) de gueules à une tête de profil au naturel; au 3) d'azur à deux barres d'or.

3- avec un parti mi-coupé à dextre (très déconseillé !)
Coupé : au 1) parti mi-coupé à dextre: au 1a) de sable; au 1b) de gueules à une tête de profil au naturel; au 1b) d'or; au lion de X brochant sur le mi-coupé; au 2) d'azur à deux barres d'or.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Gonsans le Jeu 2 Mar 2017 - 11:31

Je m'en doutais un peu mais n'osais me l'avouer : je suis "plan-plan" Sad Sad Sad

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Brinjo le Jeu 2 Mar 2017 - 11:57

@Gonsans a écrit:Je m'en doutais un peu mais n'osais me l'avouer  : je suis "plan-plan" Sad Sad Sad
Dans ce cas, pas de honte ! Le "plan-plan" même un poil plus lourd est le plus conseillé ici !
Cela dit, le contesté par La Criante n'est pas fautif !
(Je suis loin de mépriser le "plan-plan" !)
avatar
Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Hieronymus le Jeu 2 Mar 2017 - 16:24

@Levyryl a écrit:
@niagara a écrit:Hello merci à vous pour vos remarques bien que j'ai du mal avec le vocabulaire du blason et grammaire héraldique ce n'est vraiment pas mon domaine ....

Pour vous initier, je vous recommande le mémo Gisserot "Héraldique et Blasons" d'Olivier Guérin & michel Lefèvre, Editions Jean-Paul Gisserot
www.editions-gisserot.eu

Mais je vous préviens, c'est une grosse dépense : il est vendu trois euros !
study  lol!

Intéressant, côté contenu ça donne quoi ?
avatar
Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Hieronymus le Jeu 2 Mar 2017 - 16:33

@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:Je me range du côté de La Criante .... En chef il y a un parti dont une des deux parties est coupée.
Je persiste à me ranger de mon côté Very Happy Very Happy

Voilà trois façons de blasonner ce truc. (j'utilise systématiquement les "au x)" dont certains peuvent être sous-entendus pour alléger)

1- De la façon la plus plan-plan sans utiliser le mi-quelquechose:
Coupé : au 1) parti : au 1A) surcoupé : au 1Aa) de sable; au 1Ab) d'or; au lion de X brochant sur le surcoupé; au 1B) de gueules à une tête de profil au naturel; au 2) d'azur à deux barres d'or.

2- avec un coupé mi-parti (plutôt déconseillé)
Coupé mi-parti en chef : au 1) surcoupé :  1a) de sable; au 1b) d'or; au lion de X brochant sur le surcoupé; au 2) de gueules à une tête de profil au naturel; au 3) d'azur à deux barres d'or.

3- avec un parti mi-coupé à dextre (très déconseillé !)
Coupé : au 1) parti mi-coupé à dextre: au 1a) de sable; au 1b) de gueules à une tête de profil au naturel; au 1b) d'or; au lion de X brochant sur le mi-coupé; au 2) d'azur à deux barres d'or.

C'est le "surcoupé" que je trouve original dans vos blasonnements.
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Identification armoiries de sceau

Message par niagara le Jeu 2 Mar 2017 - 17:53

@niagara a écrit:Voici l'étude du sceau :
A sénestre, écu d'or à la fasce de sable. A dextre, coupé mi-parti en chef en I, coupé au 1 de sable, au 2 d'or, au lion d'argent brochant sur le tout ; en II, de gueules au profil d'argent ; en III, d'azur à deux barres d'or.
le tout, surmonté d'une couronne de comte .

Pour étayer que ces armoiries constituent un couple dont le mari à senestre et la femme à dextre
pour l'écu de dextre, pas certain que le coupé indique les parents de la femme...
il existe des écus anciens avec des coupés, partis, écartelés sans forcément parler de couple ou plus .
l'écu à dextre est plus complexe, donc si cette famille est retrouvée, l'écu de gauche pourra être identifié formellement grâce à la généalogie.

Hello l'étude au-dessus a été faite par SIGILLVM FRANCIAE je pense que vous connaissez .C'est ce qu'on m'a dit sur ce sceau .
Sur un forum une connaissance m'a donné quelques infos ....
Les seules armes trouvées jusqu'à présent "d'or fascé de sable"par mutations ont été aussi armes de la famille Dalmas.
Dans la généalogie de la Dame, le lion retourné (" i.e, à droite") se retrouve en Flandres. Dans la famille de Montfort on le retrouve sur un sceau, à une période donnée. Si je cite ce dernier, c'est pour la parenté Leicester. Ceci justifierait-il la présence de la généalogie dans un blason coupé parti tel qu'on le trouve outre-Manche.


Il y a aussi la Famille de JARRIE en 1542,donc très certainement l'effigie de François 1er .Et de JARRIER (Auvergne).



Voici un lien : http://gbonhomme.perso.infonie.fr/Seigneurs.html
Regarder  Les"André" .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Brinjo le Jeu 2 Mar 2017 - 21:23

@Hieronymus a écrit:

C'est le "surcoupé" que je trouve original dans vos blasonnements.

J'ai voulu marquer le coupé dans un quartier de coupé. (le coupé d'un coupé) et j'ai intuitivement fait une analogie avec chargé/surchargé, alors que j'aurais dû me référer au écartelé/contre-écartelé.
Oublions, et revenons au simple coupé (encore que sans ça le brochant sur le coupé devient ambigu: sur quel coupé ?)...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Identification armoiries de sceau

Message par La Criante le Ven 3 Mar 2017 - 20:58

@Brinjo a écrit:
Cela dit, le contesté par La Criante n'est pas fautif !
Certes mais je le contestais parce solution pouvant amener la confusion !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Identification armoiries de sceau

Message par La Criante le Ven 3 Mar 2017 - 21:03

@niagara a écrit:
Les seules armes trouvées jusqu'à présent "d'or fascé de sable"par mutations ont été aussi armes de la famille Dalmas.
Dans la généalogie de la Dame, le lion retourné (" i.e, à droite") se retrouve en Flandres. Dans la famille de Montfort on le retrouve sur un sceau, à une période donnée. Si je cite ce dernier, c'est pour la parenté Leicester. Ceci justifierait-il la présence de la généalogie dans un blason coupé parti tel qu'on le trouve outre-Manche.


Il y a aussi la Famille de JARRIE en 1542,donc très certainement l'effigie de François 1er .Et de JARRIER (Auvergne).



Voici un lien : http://gbonhomme.perso.infonie.fr/Seigneurs.html
Regarder  Les"André" .

Il y a aussi la Famille de Cicon en Franche-Comté (mais je ne sais pas jusqu'à quelle époque leurs armes ont pu perdurer (Gonsans ?)).


Dernière édition par La Criante le Ven 3 Mar 2017 - 21:12, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Identification armoiries de sceau

Message par La Criante le Ven 3 Mar 2017 - 21:05

@niagara a écrit: le lion retourné (" i.e, à droite")

Se blasonne "contourné".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Identification armoiries de sceau

Message par La Criante le Ven 3 Mar 2017 - 21:09

@niagara a écrit:Hello l'étude au-dessus a été faite par SIGILLVM FRANCIAE je pense que vous connaissez. C'est ce qu'on m'a dit sur ce sceau.

Il n'en demeure pas moins que ce que nous avons répondu à ce sujet est exact ! Ce que vous voyez à gauche sur l'image est blasonné "à dextre" (et inversement).
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Identification armoiries de sceau

Message par La Criante le Ven 3 Mar 2017 - 21:11

@niagara a écrit:
Les seules armes trouvées jusqu'à présent "d'or fascé de sable"

Attention, "d'or fascé de sable" ce n'est pas le même blason que "d'or à la fasce de sable" !
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Identification armoiries de sceau

Message par niagara le Ven 3 Mar 2017 - 22:26

Merci La Criante .
@La Criante a écrit:Il y a aussi la Famille de Cicon en Franche-Comté (mais je ne sais pas jusqu'à quelle époque leurs armes ont pu perdurer (Gonsans ?)).

En attendant l'avis et  des infos de "Gonsans" pour la Famille de Cicon en Franche-Comté ...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Gonsans le Ven 3 Mar 2017 - 23:09

La maison de Cicon s'éteint définitivement à la fin du 17 ème, selon moi.
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 367
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Baron le Sam 4 Mar 2017 - 10:07

Un sur deux!

Famille von Lotzbeck : Coupé au 1 parti a coupé de sable sur or au lion de l'un en l'autre b de gueules à un buste d'homme barbu de profil habillé d'argent au 2 d'azur à deux barres d'or

Smile
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Gonsans le Sam 4 Mar 2017 - 10:56

On ne l'avait pas déja vu, celui-là ? J'ai l'impression depuis le début d'avoir déja cherché (et pas trouvé) à identifier ces armoiries ....
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 367
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Baron le Sam 4 Mar 2017 - 11:11

Entre ici et les sites d'enchères, je m'amuse à identifier tellement d'armoiries que je ne saurai pas dire...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6751
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Identification armoiries de sceau

Message par La Criante le Sam 4 Mar 2017 - 11:56

@Baron a écrit:Un sur deux!

Famille von Lotzbeck : Coupé au 1 parti a coupé de sable sur or au lion de l'un en l'autre b de gueules à un buste d'homme barbu de profil habillé d'argent au 2 d'azur à deux barres d'or

Smile

Pour le "de l'un en l'autre", difficile de le discerner sur le sceau mais pas de raison d'en douter.
Par contre, pas d'indication de lion contourné : une erreur du graveur ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3740
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Identification armoiries de sceau

Message par Gonsans le Sam 4 Mar 2017 - 12:18

Pour compléter le dossier : ICI
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Identification armoiries de sceau