Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Renseignements

Partagez
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Renseignements

Message par niagara le Dim 26 Fév 2017 - 17:42

Hello voici un jeton de  notaire du XIX e siècle de Châlon-sur-Marne (François Ier ) .Argent 13.9 grammes , 32 mm .
Poinçon de maître, tête de sanglier et argent , flan mat , non daté .Catalogue Lerouge 74.Indice de rareté  R R .
Le fait qu'il y ait l'effigie d'un roi et vu la forme moderne, ce jeton a probablement été émis sous le règne de LOUIS-PHILIPPE 1ER vers 1837 environ...
Vous pouvez me renseigner sur le blason merci .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Renseignements

Message par Brinjo le Dim 26 Fév 2017 - 18:19

@niagara a écrit:
Vous pouvez me renseigner  sur le blason merci .
Quels types de renseignement ?
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Renseignements

Message par niagara le Dim 26 Fév 2017 - 18:37

Et bien sur la Cartouche couronné portant l’écu aux armes de la ville entouré de deux branches, laurier et joncs (?), et une banderole portant l’inscription ET DECUS ET ROBUR .Des infos en plus .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Renseignements

Message par Brinjo le Dim 26 Fév 2017 - 18:47

@niagara a écrit:Et bien sur la Cartouche couronné portant l’écu aux armes de la ville entouré de deux branches, laurier et joncs (?), et une banderole portant l’inscription ET DECUS ET ROBUR .Des infos en plus .
Qu'est ce que vous appelez "la" cartouche (plutôt "le", n'est ce pas) ? l'espèce de forme sur laquelle est posé l'écu et soutenue par les rameaux ?

La banderole est un "listel", l'inscription la devise. Je ne suis pas latiniste, mais ça pullule ici, on vous traduira !
La couronne est ducale.
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Renseignements

Message par niagara le Dim 26 Fév 2017 - 19:40

Oui LE désolé ... Il y a une branche de laurier et l'autre c'est du jonc ?
Pour la traduction en latin "ET RÉSISTANCE ET BEAUTÉ" .
avatar
grand pierre
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 19/10/2016

Re: Renseignements

Message par grand pierre le Dim 26 Fév 2017 - 20:53

L'autre branche serait plutôt du chêne ..... (feuilles lobées et glands)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Renseignements

Message par Gonsans le Dim 26 Fév 2017 - 21:35

Brinjo, la couronne est .....................
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Renseignements

Message par Gonsans le Dim 26 Fév 2017 - 21:45

@niagara a écrit: 
Pour la traduction en latin "ET RÉSISTANCE ET BEAUTÉ" .

Voir ICI
avatar
grand pierre
Curieux

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 19/10/2016

Re: Renseignements

Message par grand pierre le Dim 26 Fév 2017 - 22:06

Compte tenu de mes compétences en héraldique qui sont quasiment au niveau zéro absolu je ne puis vous répondre au sujet de la couronne.
Pour les branches il suffit de regarder et faire le rapprochement avec ce que la nature nous offre ....
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Renseignements

Message par niagara le Dim 26 Fév 2017 - 22:14

Merci grand pierre pour ta réponse . C'est quoi la couronne ? Gonsans tu as l'air de savoir ....
Pour la traduction cela veut dire "À la fois mérite et solidité" même devise de la ville Châlons -en- Champagne .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Châlons-en-Champagne

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Renseignements

Message par Brinjo le Dim 26 Fév 2017 - 22:38

@Gonsans a écrit:Brinjo, la couronne est .....................
Comtale Embarassed Embarassed (C'est une erreur graf !!!! Laughing )
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Renseignements

Message par niagara le Dim 26 Fév 2017 - 23:19

ok merci Wink Very Happy
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Renseignements

Message par Hieronymus le Lun 27 Fév 2017 - 10:20

Je n'ai pas vraiment compris le but du sujet, qu'elle est votre question en fait ?

De mon côté j'en ai une : à quoi servaient les jetons de notaire ??
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Renseignements

Message par Gonsans le Lun 27 Fév 2017 - 11:03

le jeton d'argent, distribué aux notaires présents aux assemblées , était une sorte de gratification pour motiver les membres à prendre part à celles-ci.
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Renseignements

Message par niagara le Lun 27 Fév 2017 - 11:12

Je voulais des renseignement sur le blason .....Pour répondre à votre question :

HISTORIQUE :NOTAIRES DU XIXe SIECLE

La loi Le Chapelier du 17 juin 1791, qui dissout les corporations, donc les compagnies de notaires, puis la loi du 6 octobre 1791 suppriment les notaires royaux, apostoliques et seigneuriaux ainsi que la vénalité et l’hérédité de leurs offices. Toutefois, les auteurs de cette deuxième loi, reconnaissant la nécessité de l’authentification des actes et du devoir de conseil, instituent des notaires publics. Ainsi les notaires restent-ils en exercice en changeant de qualité. Cependant, après une décennie de tâtonnements législatifs, le Premier consul Bonaparte réorganise et modernise le notariat par la loi organique du 25 ventôse de l’an XI (16 mars 1803). Ce véritable « code du notariat » demeure encore aujourd’hui le texte de référence de la profession. Le notaire du XIXème siècle est une figure emblématique que l'on retrouve dans la littérature mais aussi à l'opéra. Une des figures les plus connues se trouve dans le troisième acte de l'opéra de Puccini, "Il Trittico", joué pour la première fois en 1918, et dont l'action se situe au XIXème siècle. L'air le plus célèbre est celui de Gianni Schicchi : « Si corre dal notaio !» (« Cours chez le notaire ! »)
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Renseignements

Message par Hieronymus le Lun 27 Fév 2017 - 11:15

Merci.
Pour le blason, vous l'avez noté vous-même il s'agit simplement de celui de la ville.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Renseignements

Message par Gonsans le Lun 27 Fév 2017 - 11:34

Le blason en français, italien et anglais : ICI
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Renseignements

Message par niagara le Lun 27 Fév 2017 - 11:44

Merci Gonsans pour ces infos .
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Renseignements

Message par Levyryl le Mar 28 Fév 2017 - 11:09

@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:Brinjo, la couronne est .....................
Comtale Embarassed Embarassed (C'est une erreur graf !!!! Laughing )

Et un jeu de mots, un ! Couronne comtale et "Graf" qui signifie "Comte" en Allemand ! lol!

Dont acte ! (puisqu'on parle de notaires).


Dernière édition par Levyryl le Mar 28 Fév 2017 - 19:49, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Renseignements

Message par Gonsans le Mar 28 Fév 2017 - 16:26

@Levyryl a écrit:
@Brinjo a écrit:
@Gonsans a écrit:Brinjo, la couronne est .....................
Comtale Embarassed Embarassed (C'est une erreur graf !!!! Laughing )

Et un jeu de mots, un ! Couronne comtale et "Graf" qui signifie "Comte" en Allemand ! lol!

Dont acte ! (puisqu'on parle de notaires).

Ah oui ! Je l'avais loupé ....
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 70
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Renseignements

Message par Reliavech le Mer 1 Mar 2017 - 17:40

Je n'y connais pas grand chose, mais peu de chance que le jeton date de Louis-Philippe… n'est-ce pas la croix de guerre qui pend ? La ville en a été décorée le 7 janvier 1920, c'est donc forcément postérieur.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Renseignements

Message par Levyryl le Mer 1 Mar 2017 - 18:11

Bien vu, effectivement le ruban est bien celui de 14/18
avatar
niagara
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Renseignements

Message par niagara le Mer 1 Mar 2017 - 18:33

Hello merci Reliavech pour cette date effectivement le graveur est Maurice Delannoy né à Paris le 11 mars 1885, mort en 1972 .

Contenu sponsorisé

Re: Renseignements

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 1:32