Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Renseignements bis

Partagez
niagara
Curieux

Renseignements bis

Message par niagara le Dim 26 Fév 2017 - 17:50

Hello  voici un jeton de 1846 , argent , 14 grammes ,33 mm, indice de rareté R .
Jeton période moderne, transports énergies .

Avers: éclairage par le gaz des villes la Guillotière et Vaise .
Revers: société anonyme Lyon ,  ORDce ROYle (ordonnance royale)10 mars 1846 .

Poinçon main argent .
Le gaz naturel était connu depuis l'Antiquité notamment en Perse mais ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que l'idée d'un éclairage au gaz apparut. Le procédé ne se répandit que dans la première moitié du XIXe siècle notamment à partir de 1820. Le gaz utilisé était obtenu par distillation de la houille et servait à éclairer les rues puis les logements. Il servit par la suite comme chauffage mais son utilisation diminua peu à peu pour l'éclairage en raison de la diffusion de l'éclairage électrique dès 1880.
Vous pouvez me renseigner sur ce blason de la ville de Lyon merci .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Renseignements bis

Message par Brinjo le Dim 26 Fév 2017 - 18:40

De 1830 à 1848 le blason de lion équipe son chef de trois étoiles pour se démarquer des fleurs de lis et des abeilles qui ont précédé. On retrouve ce blason, mais le lion doit se contenter contourné d'un parti, qu'il partage avec 3 molettes, dont j'ignore la provenance.
niagara
Curieux

Message par niagara le Dim 26 Fév 2017 - 19:44

Merci pour ces renseignements .Peut-être que les molettes sont aussi pour se démarquer ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 28 Fév 2017 - 11:19

J'ai pensé que Vaise et la Guillotière pouvaient être d'anciennes communes dotées de leur propres armoiries, ce qui expliquerait le parti, mais je n'ai rien trouvé sur Google.
niagara
Curieux

Message par niagara le Mar 28 Fév 2017 - 11:30

Merci Levyryl quand même pour tes recherches .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mar 28 Fév 2017 - 12:31

@Levyryl a écrit:J'ai pensé que Vaise et la Guillotière pouvaient être d'anciennes communes dotées de leur propres armoiries, ce qui expliquerait le parti, mais je n'ai rien trouvé sur Google.
Il semble même que ces quartiers n'ont jamais été des communes autonomes, selon Wikipedia.
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Mar 28 Fév 2017 - 13:12

Vaise et Guillotère sont bien des anciennes communes aujourd'hui absorbées dans Lyon.
Je n'ai rien trouvé sur internet ou dans les armoriaux sur des éventuels blasons de ces communes, mais une promenade dans ces quartiers révèlerait peut-être quelques blasons ressemblant en façade d'ancien bâtiments publics (hypothèse).
niagara
Curieux

Message par niagara le Mar 28 Fév 2017 - 13:15

J'ai trouvé cette carte Plan de Lyon et de ses nouveaux quartiers, La Guillotière, les Brotteaux, Vaise et la Croix Rousse, d'après les derniers documents .

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mar 28 Fév 2017 - 13:31

@Hieronymus a écrit:Vaise et Guillotère sont bien des anciennes communes aujourd'hui absorbées dans Lyon.
Je n'ai rien trouvé sur internet ou dans les armoriaux sur des éventuels blasons de ces communes, mais une promenade dans ces quartiers révèlerait peut-être quelques blasons ressemblant en façade d'ancien bâtiments publics (hypothèse).
Après relecture attentive des articles concernant ces deux quartiers, il appert que
1) Vaise est bien une ancienne commune, mais seulement créée par la Révolution, peu encline à créer du blason. Rattachée à Lyon en 1852, on imagine mal qu'un blason soit né durant cette période.
2) La Guillotière est bien aussi une ancienne communes, mais seulement en 1793, rattachée à Lyon en 1796, ce qui rend encore plus improbable une création de blason, à cette époque, et en si peu de temps.
niagara
Curieux

Message par niagara le Mar 28 Fév 2017 - 13:53

Question Exclamation merci pour ta remarque Brinjo ça restera un mystère ....
Arytmie
Curieux

Message par Arytmie le Mar 28 Fév 2017 - 18:04

Bonjour tout le monde,

Etant lyonnais et possédant quelques jetons de ce genre je vais tenter d'ajouter ma pierre à l'édifice.

Ce type de jetons était donnés aux actionnaires principaux des sociétés, aux membres des assemblées générales, aux membres du conseil municipale etc.

Il me parait plausible que le blason, en partie de Lyon ait été brisé des armes de la personne à qui appartenait le jeton ou par celles du fondateur de sa société.
Reste à savoir qui ?

Ce n'est pas le cas des jetons que je possède mais je ne vois pas tellement de raisons pour lesquelles ce serait impossible.
niagara
Curieux

Message par niagara le Mar 28 Fév 2017 - 20:37

Merci Arytmie pour ces précisions Smile

"Reste à savoir qui ?" on sera jamais ....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 17 Nov 2017 - 18:24