Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un nouveau blason pour une commune

Partagez
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Lun 20 Mar 2017 - 18:00

Rappel du premier message :

Bonsoir à toutes et tous,

je viens vous présenter une petite création et je ne sais pas faire le blasonnement de ce dernier.

j'aimerai avoir vos remarques (négatives et positives) sur ce blason .

Pourquoi ce blason qui n'est pas commun ( à cause des cochons) C'est pour le village de Vraignes-en-Vermandois dans la Somme, et donc voila ce que l'on dit de cette commune dans un ouvrage de 1864 de l'abbé Paul Decagny: " La première dénomination de ce lieu est, en 1068, Verrinœ traduit successivement par Verrignes, Verrines, Verringues et Vraignes.
Lui serait-elle venue d'un Gaulois fameux, nommé Waring, dont on désigne encore la tombelle au territoire de ce village?
S'il ne date pas de l'époque celtique, il est fort vrai semblable qu'il se forma auprès de la chaussée d'Amiens à
Bavai, lorsque les Romains occupaient leur camp limitrophe de Vermand; et qu'une métairie fondée en cet endroit pour y élever des verrats, verrinœ, aura été le principe de son origine et la cause de sa dénomination."

La clé, car l'église porte de le nom de Saint-Pierre.

Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une très bonne soirée.

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Ssire le Mer 22 Mar 2017 - 16:48

@Hieronymus a écrit:D'azur ? Laughing
Hej ! Un "azur" qui a de la gueule(s), non ? Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Levyryl le Mer 22 Mar 2017 - 16:51

en effet ! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mer 22 Mar 2017 - 18:33

@Klemens a écrit:La Croix de Guerre produit toujours un bel effet sur un blason mais le village en a-t-il été décoré ? Dans l'affirmative, elle doit effectivement figurer dans l'ensemble, même si ça n'a pas de caractère obligatoire (on peut ne pas aimer). Par contre, dans la négative, il est parfaitement interdit d'en faire usage.

Enfin, il conviendra de noter que la création puis l'adoption d'un blason communal doivent en principe être avalisées par une décision du conseil municipal. Il me semble un peu téméraire de vouloir créer un emblème, représentatif d'une collectivité locale, sans que ladite entité n'ait son mot à dire. Dans une acception plus élémentaire, il y a des règles qui président à l'élaboration puis régissent ensuite l'utilisation. Il est exclu de faire n'importe quoi, même si c'est joli (notion naturellement subjective).

En clair, le conseil municipal en pense quoi ? siffle

Pour la Croix de Guerre, je viens d'envoyer un message à Madame le maire de Vraignes en Vermandois pour me confirmer car il peut y avoir un doute avec Vraignes lès Hornoy, je suis au courant que l'on ne peut pas afficher une décoration que l'on n'a pas reçue que ce soit pour une collectivité locale ou même une personne physique !

Pour le blason c'est une recherche avant de faire une proposition au conseil municipal et non pas une imposition de ma part !
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mer 22 Mar 2017 - 18:39

@Levyryl a écrit:Pour la croix de guerre, je suis tombé sur un e liste mentionnant Vraignes le 17 septembre 1920 suivie de l'interrogation Vraignes en Vermandois ou Vraignes lès Hornoy ? Question

Bonsoir Raymond, je viens d'avoir confirmation, c'est bien Vraignes en Vermandois le diplôme est encadré dans le hall d'entrée de la Mairie.
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Jeu 23 Mar 2017 - 10:42

@La Criante a écrit:
@Thierry80240 a écrit:Et ça c'est la version avec habillage !


Juste pour pinailler : placez les cochons à mi-hauteur de l'écu.



voilà pour le pinailleur lol!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Levyryl le Jeu 23 Mar 2017 - 11:10

Cochon qui s'en dédit ! lol!
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Jeu 23 Mar 2017 - 13:13

@Levyryl a écrit:Cochon qui s'en dédit ! lol!

normal lorsque l'on fait quelque chose, il faut le faire bien, il faut toujours mettre les remarques constructives à profit et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien ce forum car les conseils valent ceux de professionnels cheers cheers cheers
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Ssire le Jeu 23 Mar 2017 - 14:25

@Thierry80240 a écrit:
@Levyryl a écrit:Cochon qui s'en dédit ! lol!

normal lorsque l'on fait quelque chose, il faut le faire bien, il faut toujours mettre les remarques constructives à profit et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien ce forum car les conseils valent ceux de professionnels cheers cheers cheers  
Seulement "valent " ??

Le tout est d'arriver à bon porc ! dehors
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Levyryl le Jeu 23 Mar 2017 - 15:14

Thierry 80240 va conclure :"Je suis arrivé à bon porc, salut!"
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Ven 24 Mar 2017 - 10:34

@Levyryl a écrit:Thierry 80240 va conclure :"Je suis arrivé à bon porc, salut!"

Oui c'est vrai, à chaque fois que je viens sur ce forum je trouve des réponses et de l'aide de la part des membres cheers cheers vous êtes tous très sympa cheers cheers cheers pour la rime oui salut ! Mais à très bientôt cheers cheers cheers
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Lun 27 Mar 2017 - 8:33

Bonjour à toutes et tous,

mauvaise nouvelle, les cochons ne passent pas au conseil municipal !!! Il faut que je trouve autre chose !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bonne journée à toutes et tous.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Brinjo le Lun 27 Mar 2017 - 9:29

@Thierry80240 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

mauvaise nouvelle, les cochons ne passent pas au conseil municipal !!! Il faut que je trouve autre chose !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Bonne journée à toutes et tous.
Leur avez vous présenté des cochons ou des porcs ?
Si ils ont coincé sur "porc", proposez "Sanglier" : c'est le cas très fréquent du sanglier héraldique, qui "parle" emphatiquement à la place de "porc" ou "cochon"
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mar 28 Mar 2017 - 9:06

Bonjour à toutes et tous,

voila une nouvelle proposition et j'aimerai avoir votre avis !

Très bonne journée à toutes et tous.



Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Brinjo le Mar 28 Mar 2017 - 9:18

@Thierry80240 a écrit:voila une nouvelle proposition et j'aimerai avoir votre avis !
Héraldiquement correct, mais plus "plan-plan".
Perso, je n'aime pas la présence du nom de la commune (en texte ou sigle, comme VeV) dans les blasons...
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mar 28 Mar 2017 - 9:55

@Brinjo a écrit:
@Thierry80240 a écrit:voila une nouvelle proposition et j'aimerai avoir votre avis !
Héraldiquement correct, mais plus "plan-plan".
Perso, je n'aime pas la présence du nom de la commune (en texte ou sigle, comme VeV) dans les blasons...

Merci pour ce retour, je suis d'accord que le premier sortait de l'ordinaire mais pas facile à faire accepter !!!
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Hieronymus le Mar 28 Mar 2017 - 10:18

Quitte à virer les verrats je serais d'avis de retirer l'église (qui en plus donne du grain à moudre aux personnes les plus réticentes à introduire Jésus et ses potes dans les blasons communaux).
Par contre je garderais le chef et les clefs (oui, je sais, ça aussi c'est religieux mais moins direct).
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Hieronymus le Mar 28 Mar 2017 - 10:27

Et je suis également de l'avis de Brinjo de retirer le "VeV" du blason, ça n'est pas très élégant.
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mar 28 Mar 2017 - 10:28

@Hieronymus a écrit:Quitte à virer les verrats je serais d'avis de retirer l'église (qui en plus donne du grain à moudre aux personnes les plus réticentes à introduire Jesus et ses potes dans les blasons communaux).
Par contre je garderais le chef et les clefs (oui, je sais, ca aussi c'est religieux mais moins direct).

Merci pour les conseils, concernant l'église par chez nous ils s'y sont très attachés d'ailleurs les budgets communaux prévoient d'année en année une partie importante pour l'entretien et la rénovation de ces dernières ! (et c'est tant mieux).
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Hieronymus le Mar 28 Mar 2017 - 10:34

Vous trouverez ici : https://francearchives.fr/file/832a1ea72b64a556168107a1b8ea2821c5674bf6/static_7547.pdf

un pdf explicatif que je trouve très bien fait.

En particulier il y est dit :

Vademecum a écrit:Église : plutôt qu’un clocher ou un profil
d’église, préférer évoquer le saint patron de
la paroisse par des attributs traditionnels (une
roue pour sainte Barbe, une fl eur de lys ou une
rose pour Notre-Dame, une grille pour saint
Laurent, des clés pour saint Pierre…).

Je trouve ce paragraphe particulièrement juste... mais libre à vous.

Votre idée de départ (avec les cochons) avait le bon goût de sortir des sempiternels église/rivière/forêt/fontaine/château à l'intérêt tout relatif dont nos petites communes de France regorgent et que les maires s'astreignent à vouloir faire figurer dans leur blason communal.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Brinjo le Mar 28 Mar 2017 - 10:36

@Thierry80240 a écrit:
@Hieronymus a écrit:Quitte à virer les verrats je serais d'avis de retirer l'église (qui en plus donne du grain à moudre aux personnes les plus réticentes à introduire Jésus et ses potes dans les blasons communaux).
Par contre je garderais le chef et les clefs (oui, je sais, ca aussi c'est religieux mais moins direct).

Merci pour les conseils, concernant l'église par chez nous ils s'y sont très attachés d'ailleurs les budgets communaux prévoient d'année en année une partie importante pour l'entretien et la rénovation de ces dernières ! (et c'est tant mieux).
Ces dernières quoi ? Il n'y a qu'une église citée... Il y en aurait d'autres ? Ou est-ce seulement un souhait de votre part ?
Note: je trouve l'intervention de Hieronymus particulièrement opportune...
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mar 28 Mar 2017 - 11:22

Voila donc deux autres propositions suivant vos conseils.

Pour le deuxième les 2 geais huppés car j'ai vu que les Vraignois avaient un surnom dans le passé dans les années 1903 " pour leurs tenues excentriques et colorées, les habitants sont affublés du surnom collectif « chés djais huppès d'Vrainne » (les geais huppés de Vraignes) "





avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Hieronymus le Mar 28 Mar 2017 - 11:41

Ma préférence va au premier : simple, lisible, symétrique... il a tout pour plaire.

(le chef échiqueté d'or et d'azur a une signification ? variation pixellisée sur le thème du chef de France d'azur à 3 fleurs de lys d'or ?)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Levyryl le Mar 28 Mar 2017 - 11:46

Les comtes de Dreux avaient fait la même variation (sans connaître les pixels) sur l'intégralité de leur écu, mais je ne sais plus si c'était échiqueté d'or et d'azur, ou d'azur et d'or, étant liés aux Capétiens. Le duc de Bretagne était un cadet de la maison de Dreux, qui utilisait cet écu avec un franc-quartier d'hermine, jusqu'à ce qu'un duc se dispute avec une tante Dreux et choisisse ce qui n'était qu'un franc quartier comme champ de son écu. Le Vermandois a-t-il dépendu de la maison de Dreux ?
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mar 28 Mar 2017 - 13:13

@Hieronymus a écrit:Ma préférence va au premier : simple, lisible, symétrique... il a tout pour plaire.

(le chef échiqueté d'or et d'azur a une signification ? variation pixellisée sur le thème du chef de France d'azur à 3 fleurs de lys d'or ?)

Pour le chef, j'ai pensé à ce dernier pour rappeler l'ancienne région du Vermandois !
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Hieronymus le Mar 28 Mar 2017 - 13:50

Ah oui en effet, c'est logique, désolé.
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mar 28 Mar 2017 - 16:18

@Hieronymus a écrit:Ah oui en effet, c'est logique, désolé.

il n'y a pas de quoi être désolé c'était une question qu'elle était bonne Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mer 29 Mar 2017 - 8:11

Bonjour à toutes et tous,

voilà une version finale du blason tel que la commune de Vraignes voudrait pouvoir proposer à ses administrés !

J'ai besoin de vous pour déterminer le blasonnement de ce blason.

Très bonne journée à toutes et tous.


avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par twocats le Mer 29 Mar 2017 - 13:32

De gueules à une église d'or en chef, girouettée d'un coq de sable et accostée de deux geais au naturel affrontés, accompagnée en pointe de deux clefs aussi d'or liées et passées en sautoir, au chef échiqueté d'or et d'azur.
À peaufiner.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Levyryl le Mer 29 Mar 2017 - 14:32

Ornement extérieurs : deux rameaux de feuilles de chêne ( un de part et d'autre de l'écu) de sinople garnis de glands d'or (il doit y avoir une meilleure expression : englantés d'or, peut-être ?) liés sous la pointe par un ruban aussi de sinople, sur lequel broche une croix de guerre  de 1914-1918 pendue sous l'écu.
Premier jet à retravailler....
Je ne vois pas l'utilité dans des armoiries d'une banderole nominative, d'autant que sur des en-têtes de lettres ou d'enveloppe figurera déjà le nom de la commune, ou mairie de ....,  en- têtes accompagnés des armoiries....
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Thierry80240 le Mer 29 Mar 2017 - 15:15

@Levyryl a écrit:Ornement extérieurs : deux rameaux de feuilles de chêne ( un de part et d'autre de l'écu) de sinople garnis de glands d'or (il doit y avoir une meilleure expression : englantés d'or, peut-être ?) liés sous la pointe par un ruban aussi de sinople, sur lequel broche une croix de guerre  de 1914-1918 pendue sous l'écu.
Premier jet à retravailler....
Je ne vois pas l'utilité dans des armoiries d'une banderole nominative, d'autant que sur des en-têtes de lettres ou d'enveloppe figurera déjà le nom de la commune, ou mairie de ....,  en- têtes accompagnés des armoiries....

Merci Raymond pour l'aide et les conseils cheers cheers cheers Pour le nom en lieu et place du cri de guerre, je suis d'accord pour l'enveloppe mais pour d'autres supports comme un Tee-shirt par exemple c'est mieux d'avoir le nom de la commune, alors que pour l'enveloppe on peut faire une version sans.

Contenu sponsorisé

Re: Un nouveau blason pour une commune

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 7:36