Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Partagez

Antwan2
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2016

Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Antwan2 le Ven 7 Avr 2017 - 18:15

Bonjour à tous,

Voici un plomb de scellé,
Diamètre : 20mm
Poids : 11,55g

On y voit un blason, croix cantonnée de quatre clefs, (désolé je ne sais pas comment qualifier la position des clefs  scratch )
l’évêché de Beauvais à été assez vite mis en évidence.
Cependant si l'on compare les deux blasons, il y à quelques différences...
Les clefs sont toutes tournées dans le même sens alors que les clefs sur le blason de l’évêché sont adossées...

Pensez vous qu'il puissent s'agir d'une erreur du graveur...

Ou, ce n'est pas le blason de l'évêché de Beauvais?
Si tel est le cas auriez vous une idées.

D'avance merci pour vos interventions  Very Happy  Very Happy
Antoine

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6766
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par La Criante le Ven 7 Avr 2017 - 20:34

J'ai un peu de mal à discerner l'organisation du contenu de ce plomb (et je ne vois pas la croix !) scratch !

Antwan2
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2016

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Antwan2 le Ven 7 Avr 2017 - 20:54

@La Criante a écrit:J'ai un peu de mal à discerner l'organisation du contenu de ce plomb (et je ne vois pas la croix !) scratch !

Bonsoir,

J'ai tracé les contours du blason, si ça peut aider

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3755
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Gonsans le Sam 8 Avr 2017 - 8:18

Cela ne me parait pas plausible ?

Antwan2
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2016

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Antwan2 le Sam 8 Avr 2017 - 11:51

@Gonsans a écrit:Cela ne me parait pas plausible ?

Bonjour Gonsans,

Tu veux dire que c'est le blasons qui ne correspond pas, ou alors tu parles du traçage?

Merci
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5730
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Levyryl le Dim 9 Avr 2017 - 0:00

Je rappelle que l'évêché de Beauvais et le chapitre de la cathédrale de Beauvais portent les mêmes armes, mais aux couleurs inversées. Comme sur un plomb les couleurs n'apparaissent pas, et que le chapitre avait plus d'activités commerciales que l'évêché, on peut très bien avoir affaire à un plomb capitulaire.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3755
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Gonsans le Dim 9 Avr 2017 - 8:38

C'est le tracé, déporté vers l'attache, qui me semble improbable ?

Antwan2
Curieux

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2016

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Antwan2 le Lun 10 Avr 2017 - 11:05

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires,
C'est vrai qu'il y a une déformation entre le rivet et le plateau,
La tige est bien présente, et on voit bien le panneton.
Je vais faire quelques recherche avec le Chapitre de la Cathédrale de Beauvais


Contenu sponsorisé

Re: Aide pour identifier un blason sur un plomb de scellé

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 24 Mai 2017 - 11:52