Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Armes d'alliances

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Armes d'alliances

Message par anikopol le Sam 3 Juin 2017 - 1:38

Bonjour à tous,

je fais un appel aux connaissances  pour des armes d’alliance qui figurent sur une cuiller de Strasbourg du milieu du XVIIIe s. :

Ma tentative de blasonnement :
à dextre : parti d’argent flanqué d’un aigle (aux ailes éployées ?), et d’or aux trois feuilles, et à senestre : de gueules à trois fasces d’argent.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- et, peut-être, identifier un de ces blasons ?
Merci !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Armes d'alliances

Message par Ssire le Sam 3 Juin 2017 - 8:10

anikopol a écrit:

Ma tentative de blasonnement :
à dextre : parti d’argent flanqué d’un aigle (aux ailes éployées ?), et d’or aux trois feuilles, et à senestre : de gueules à trois fasces d’argent.
QQs pistes pour améliorer le blasonnement:
l'aigle est du genre féminin;
elle ne "flanque" pas, mais charge un mi-parti;
elle est est peut-être bicéphale;
les feuilles sont "mal ordonnées"...

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par anikopol le Sam 3 Juin 2017 - 15:29

Merci de votre aide Ssire.
Si j'ai bien saisi votre commentaire, il conviendrait de dire alors (n'hésitez pas à me signaler une mauvaise interprétation :-) :

à dextre : mi-parti d’argent chargé d’une aigle (éventuellement bicéphale ?) aux ailes éployées ?, et d’or aux trois feuilles (faut-il préciser : en pal ?), et à senestre : de gueules à trois fasces d’argent.
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Baron le Sam 3 Juin 2017 - 16:52

Pour l'époux, c'est Bauer

Bauer Russie - (Nob. de Prusse, 1761) - Parti au 1 d'argent à la demi-aigle de Prusse mouvante du parti, au 2 d'or à trois feuilles de peuplier mal-ordonnées de sinople les tiges en bas. Cimier : un cheval issant d'argent entre un vol de sable.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 3 Juin 2017 - 19:00

anikopol a écrit:Merci de votre aide Ssire.
Si j'ai bien saisi votre commentaire, il conviendrait de dire alors (n'hésitez pas à me signaler une mauvaise interprétation :-) :

à dextre : mi-parti d’argent chargé d’une aigle (éventuellement bicéphale ?) aux ailes éployées ?, et d’or aux trois feuilles (faut-il préciser : en pal ?), et à senestre : de gueules à trois fasces d’argent.
le parti- mi-parti à dextre s'exprime beaucoup mieux dans le blasonnement ci après, trouvé par Baron :
Baron a écrit:Pour l'époux, c'est Bauer

Bauer Russie - (Nob. de Prusse, 1761) - Parti au 1 d'argent à la demi-aigle de Prusse mouvante du parti, au 2 d'or à trois feuilles de peuplier mal-ordonnées de sinople les tiges en bas. Cimier : un cheval issant d'argent entre un vol de sable.
l'aigle de Prusse n'est pas bicéphale, ailes éployées est inutile (par défaut).
Indispensable pour les feuilles de les blasonner "mal ordonées", mais tiges (en fait pétioles) vers le bas est inutile (par défaut)

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par anikopol le Sam 3 Juin 2017 - 20:28

Merci encore de vos précisions Ssire.

Bravo Baron, très belle découverte !
Est-ce que votre source est :
http://www.euraldic.com/lasu/bl/bl_a_aa.html

Si c'est bien le cas, c'est amusant/étonnant car le site ci-dessus indique comme source le Rietstap, et en cherchant sur Gallica dans une édition de 1861 de cet ouvrage (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5505571j/f115.image.r=rietstap%20bauer%20prusse%20peuplier?rk=21459;2) le blasonnement évoque "trois feuilles de nénuphar" au lieu de "trois feuilles de peuplier".
Je dois dire que je ne suis pas suffisamment connaisseur en arboriculture pour trancher en la matière ;-)

Auriez-vous des pistes à m'indiquer en matière de nobiliaire de Prusse et de Russie, afin que je puisse essayer de trouver le nom de l'épouse ?

Merci !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 9:32