Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tenants ou supports

Partagez
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Tenants ou supports

Message par salveterra le Lun 26 Juin 2017 - 19:07

bonjour

Maintenant que mon blason a reçu un avis favorable de la part de la CNH, je voudrais me renseigner sur les tenants ou les supports, les ornements en général.

Plusieurs questions :
- Est-ce que des tenants ou supports obéissent aux mêmes règles strictes que le blason ?
- Est-ce qu'il y a une symbolique propre aux tenants ou supports ? Je veux dire par-là : est-ce que je peux choisir un homme ou un animal, sans m'approprier illégitimement un titre ou une fonction ?

-Qui pourrait m'aider à la réalisation d'ornement à mon blason ?
La moindre trace de noblesse de ma famille remonte à plusieurs siècles. Nous étions des paysans qui avons beaucoup marqué la vie de notre région mais nous n'avons pas de trace de noblesse. Pour cela je ne voudrais en rien le laisser croire par ces ornements.
- Est-ce que l'on doit les faire enregistrer aussi?

Bon ça fait beaucoup de questions mais je connais maintenant la qualité de ce forum. Je ne suis parti de rien et maintenant j'ai un blason officiel !!!

Merci beaucoup.

"D’azur à un pont de trois arches d’or maçonné de sable, accompagné de trois chênes arrachés aussi d’or rangés en chef et de deux faux du même passées en sautoir en pointe."

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tenants ou supports

Message par Levyryl le Lun 26 Juin 2017 - 20:00

Les ornements extérieurs ne font pas partie des armoiries homologuables (vous pardonnerez le néologisme).
avatar
Arytmie
Curieux

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Tenants ou supports

Message par Arytmie le Lun 26 Juin 2017 - 23:24

Levyryl a raison, mais bien que ne faisant pas partie des "armoiries homologuables", cela reste une question intéressante que les ornements extérieurs.

Voici mon avis sur la question :

Il y a deux manières d'envisager cette problématique.

La 1ère est de respecter les règles qui furent théoriquement d'usage bien que très souvent transgressées.
- Une couronne si l'on est le porteur légitime d'un titre de noblesse
- Un heaume timbrant l'écu pour tout noble non titré
- Les tenants et supports théoriquement réservés à la noblesse ( j'ai un léger doute là dessus )

Toutefois la majorité des nobles titrés timbrent leurs écus d'une couronne et bien souvent d'un rang supérieur à celui auquel il pourraient prétendre (il n'y a qu'à voir le nombre de couronnes marquisales pour s'en persuader...), même chose pour les nobles non titrés qui timbrent allègrement leurs écus d'une couronne. Et encore de même pour les personnes d'ascendance non noble qui timbrent bien souvent d'un heaume.

Ce sont des règles qui furent plus ou moins bien respectées, on leur accorde la valeur que l'on veut bien leur accorder.


La seconde plus pragmatique : on fait ce que l'on veut pour des raisons esthétiques ( et bien d'autres... ).

Toutefois il me paraitrait assez désuet de timbrer son écu d'une couronne (et/ou d'un heaume) de noblesse sans ascendance noble aucune ( pour le heaume les avis divergent... ).
Concernant les tenants et les supports je les trouve personnellement très jolis et artistiques, ils ne me font pas penser à un quelconque signe de noblesse donc je ne verrais aucun soucis.
C'est une interprétation personnelle mais j'espère qu'elle aidera  cheers
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: Tenants ou supports

Message par salveterra le Lun 26 Juin 2017 - 23:36

Merci pour vos réponses.
Il est bien-sûr pour moi, hors de question d'utiliser un heaume ou une couronne. Je ne veux surtout pas faire croire que j'appartiens à la noblesse.
Je voudrais utiliser des animaux que j'aime. J'ai une passion pour les rapaces et les chats. Puisque les ornements ne sont que decoratifs, il me reste à trouver quelqu'un pour me dessiner le tout.
Recette : un chat, un rapace et des branches !!!
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 858
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Tenants ou supports

Message par Rollo le Mar 27 Juin 2017 - 8:36

Un chat et un rapace, c'est très bien !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tenants ou supports

Message par Ssire le Mar 27 Juin 2017 - 12:01

@salveterra a écrit:Merci pour vos réponses.
Il est bien-sûr pour moi, hors de question d'utiliser un heaume ou une couronne. Je ne veux surtout pas faire croire que j'appartiens à la noblesse.
Il y a une façon d'utiliser heaume ou couronne qui sans ambigüité distancie d'une quelconque appartenance à la noblesse, c'est de créer ces meubles sous une forme inédite, fantaisiste, personnelle, inatendue, etc.
exemple : timbré d'une couronne fleuronné de cinq têtes de léopard ou encore timbré d'un heaume au ventail sans barreau taré de trois quart vers senestre...
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: Tenants ou supports

Message par salveterra le Mar 27 Juin 2017 - 12:36

Ah merci beaucoup pour vos réponses.
Excellente idée de faire une couronne fantaisie.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1273
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tenants ou supports

Message par twocats le Mer 28 Juin 2017 - 15:22

Un premier jet avec des ornements extérieurs originaux...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tenants ou supports

Message par Ssire le Mer 28 Juin 2017 - 16:16

@twocats a écrit:Un premier jet avec des ornements extérieurs originaux...
j'aime assez !
...j'attends avec impatience le blasonnement !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Tenants ou supports

Message par Gonsans le Mer 28 Juin 2017 - 16:52

Bonne idée !
avatar
Reliavech
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 26/06/2015

Re: Tenants ou supports

Message par Reliavech le Mer 28 Juin 2017 - 18:05

De ce que j’en sais, il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne les ornements extérieurs, mis à part tout ce qui touche les décorations honorifiques et les couronnes. Il existe cependant une couronne « passe partout », utilisée par les personnes qui ne sont pas d’ascendance noble. Elle est peu usitée en France et correspond, dans les codes héraldiques des pays de l’Europe centrale et orientale, à la couronne des nobles non titrés. Les membres du forum verront de laquelle je parle : celle qui a trois feuilles et deux perles (désolé je n’ai pas d’image sous la main).

C’est une bonne idée d’user d’une couronne fantaisiste, car elle reste un important élément esthétique dans la composition héraldique. Je trouve le dessin de Twocats vraiment chouette ! Smile La couronne est sympa ! ca donne envie de vous demander d’en créer une pour mes armoiries !

Pour les heaumes, franchement vous pouvez vous faire plaisir et en user si vous le souhaitez : les usages héraldiques relatifs aux heaumes ont toujours été plus libres que pour les couronnes : en effet beaucoup de heaumes ne correspondent à aucun titre, même si généralement, plus il y a de grilles, et plus la noblesse est ancienne.
avatar
Arytmie
Curieux

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Tenants ou supports

Message par Arytmie le Mer 28 Juin 2017 - 18:52

La couronne a 3 fleurons et 2 perles n'a pas été d'usage en France et est toujours utilisée en Europe par les familles nobles non titré, je trouverais étrange de l'utiliser au titre qu'elle n'a pas d'existence dans nos contrées non ?

Ou sinon pour une famille noble non titrée française, pourquoi pas.
Ca éviterai l'usurpation des couronnes se référant à un titre, ce ne serait pas plus mal ...
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 243
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Tenants ou supports

Message par ISSELNAUTE le Jeu 29 Juin 2017 - 0:05

@twocats a écrit:Un premier jet avec des ornements extérieurs originaux...
Belle réalisation, je ferais qqes réserves pour les glands sur la couronne .
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tenants ou supports

Message par Levyryl le Jeu 29 Juin 2017 - 0:16

@ISSELNAUTE a écrit:
Belle réalisation, je ferais qqes réserves pour les glands sur la couronne .
Vous craignez qu'ils risquent de faire prendre le titulaire des armoiries pour un "glandeur "?
Ceci dit, j'ai déjà vu - et même publié sur ce forum - des armoiries illustrées de glands (en vitraux).
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tenants ou supports

Message par Ssire le Jeu 29 Juin 2017 - 0:17

@ISSELNAUTE a écrit:
@twocats a écrit:Un premier jet avec des ornements extérieurs originaux...
Belle réalisation, je ferais qqes réserves pour les glands sur la couronne .
Réserves de quel ordre? Héraldiquement c'est irréprochable !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tenants ou supports

Message par Ssire le Jeu 29 Juin 2017 - 0:27

@Levyryl a écrit:
@ISSELNAUTE a écrit:
Belle réalisation, je ferais qqes réserves pour les glands sur la couronne .
Vous craignez qu'ils risquent de faire prendre le titulaire des armoiries pour un "glandeur "?
Ceci dit, j'ai déjà vu - et même publié sur ce forum - des armoiries illustrées de glands (en vitraux).
Les glands sont loin d'être rares dans les blasons....
avatar
salveterra
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 72
Localisation : Rivesaltes, Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 24/05/2015

Re: Tenants ou supports

Message par salveterra le Jeu 29 Juin 2017 - 7:53

@Ssire a écrit:
@Levyryl a écrit:
@ISSELNAUTE a écrit:
Belle réalisation, je ferais qqes réserves pour les glands sur la couronne .
Vous craignez qu'ils risquent de faire prendre le titulaire des armoiries pour un "glandeur "?
Ceci dit, j'ai déjà vu - et même publié sur ce forum - des armoiries illustrées de glands (en vitraux).
Les glands sont loin d'être rares dans les blasons....

J'aime beaucoup. Mais il est vrai que j'ai un doute sur les glands de la couronne. Je sais pas trop par quoi les remplacer.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3841
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Tenants ou supports

Message par Gonsans le Jeu 29 Juin 2017 - 7:58

Les Thoisy en Bourgogne , par ex ; ICI
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2808
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tenants ou supports

Message par Ssire le Jeu 29 Juin 2017 - 10:13

@salveterra a écrit:
J'aime beaucoup. Mais il est vrai que j'ai un doute sur les glands de la couronne. Je sais pas trop par quoi les remplacer.
Des têtes de léopard ? Laughing  Des mufles de lions ? Laughing
Ou mieux avec quatre fleurons, le 1 et le 4 en têtes de chat de profil adossés; le 2 et le 3 en tête de rapace tarés de 3/4 adossés...(soit de 3/4 dextre à dextre et 3/4 senestre à senestre)
On peut envisager à cinq fleurons, le central avec tête de chat de face:
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tenants ou supports

Message par Levyryl le Jeu 29 Juin 2017 - 12:01

Proposition originale et sympathique ! Very Happy
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 858
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Tenants ou supports

Message par Rollo le Jeu 29 Juin 2017 - 13:37

Très réussie la couronne de Ssire !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1273
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tenants ou supports

Message par twocats le Jeu 29 Juin 2017 - 14:20

Avec une couronne façon cimier, au chêne englanté :
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1273
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tenants ou supports

Message par twocats le Jeu 29 Juin 2017 - 15:24

Beaucoup plus sobre, l'aigle et le chat ont pris des couleurs, ce dernier a la tête de face.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tenants ou supports

Message par Levyryl le Jeu 29 Juin 2017 - 17:27

C'est un chat "léopardé" ? Laughing
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1273
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tenants ou supports

Message par twocats le Jeu 29 Juin 2017 - 18:21

Plutôt effarouché, la tête de face, car par défaut il a la même position que le léopard.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 858
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Tenants ou supports

Message par Rollo le Jeu 29 Juin 2017 - 18:44

Cher Twocat, je préfère la première couronne, très réussie et le deuxième chat. Compliments !
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 243
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Tenants ou supports

Message par ISSELNAUTE le Jeu 29 Juin 2017 - 23:41

@twocats a écrit:Avec une couronne façon cimier, au chêne englanté :
Retour sur les glands: il me vient à l'esprit une petite phrase d'un politique qui disait:"St Louis rendait la justice sous un chêne et "untel" rend la justice comme un gland"
La façon cimier à feuilles de chêne pourrait être remplacée par des feuilles de vigne et des grains de raisin muscat de Rivesaltes.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5853
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tenants ou supports

Message par Levyryl le Ven 30 Juin 2017 - 5:44

@ISSELNAUTE a écrit:
Retour sur les glands: il me vient à l'esprit une petite phrase d'un politique qui disait:"St Louis rendait la justice sous un chêne et "untel" rend la justice comme un gland"
La façon cimier à feuilles de chêne pourrait être remplacée par des feuilles de vigne et des grains de raisin muscat de Rivesaltes.

C'est une phrase d'André Santini, en 1988, qui avait été "couronnée" (avec d'autres) du prix de l'humour politique. La victime est maintenant décédée, l'auteur est en vie.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Tenants ou supports

Message par 2Ailes le Jeu 27 Juil 2017 - 14:05

Vous n'êtes nullement obligé de mettre une couronne, même fantaisie.
D'une manière plus générale, la composition des ornements extérieurs est moins "réglementée" d'un point de vue héraldique que le contenu de l'écu.
Ils peuvent être plus ou moins complets avec lambrequins, cimiers, timbre, manteaux... ensemble ou séparément.
S'agissant des timbres (surtout les couronne) et des manteaux, leur usage est plus réglementé (selon la valeur qu'on veut bien conférer aujourd'hui à cette règlementation comme déjà indiqué plus haut).
Vous pouvez timbrer vos armoirie d'un couvre chef qui n'est ni un heaume ni une couronne si par exemple, vous portez un chapeau dans le cadre de votre profession ou de vos passions et si la forme de celui-ci peut être harmonieuse avec le reste de l'écu (l'essentiel est que cela soit à votre gout).
Vous pouvez également mettre en cimier un animal ou tout autre meuble présent ou non dans vos armoirie, qui peut reposer ou sortir d'un tortil par exemple.

Contenu sponsorisé

Re: Tenants ou supports

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 20:51