Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Meuble : Archange Saint Michel

Partagez
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Mer 12 Juil 2017 - 11:46

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un meuble qui ne serait absent de droit d'auteur avec l'archange Saint Michel tenant un bâton surmonté d'une croix dans une main et dans l'autre un bouclier ou bien une main de justice ou bien encore une couronne d'épine.
J'aimerais aussi connaitre un logiciel pour pouvoir faire mon blason j'utilise héraldique et l'image n'est pas aussi belle que les images que j'ai pu voir ici.

Merci d'avance,
Louis-Philippe
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5817
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Levyryl le Ven 14 Juil 2017 - 0:38

Saint-Michel étant le patron des troupes parachutistes, vous le trouvez sur l'insigne de quelques régiments (inspirés de sa statue au Mont Saint-michel, peut-être). Mais les droits pour ces insignes appartiennent au Service Historique de la Défense (SHD, au château de Vincennes). Vous ne pourrez donc vous en inspirer qu'en les modifiant ou en sollicitant le SHD.
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 237
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par ISSELNAUTE le Sam 15 Juil 2017 - 23:07

http://heraldie.blogspot.fr/2014/09/larchange-michel-en-heraldique.html le lien ci-dessus devrait vous conduire sur des exemple de blasons à l'archange.
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 237
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par ISSELNAUTE le Sam 15 Juil 2017 - 23:13


J'utilise le logiciel gratuit: "photofiltre" dans une version ancienne, il me donne entière satisfaction.
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Lun 17 Juil 2017 - 10:35

Merci de vous réponse, mais en y réfléchissant je trouve que saint michel n'est pas une bonne idée je voulais quelque chose qui représente la charité, je ne crois pas que saint Michel puisse vraiment représenter cela. Si vous avez une idée merci de m'en parler.
Merci d'avance,
LP
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 237
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par ISSELNAUTE le Lun 17 Juil 2017 - 15:44

Une réponse qui pourrait convenir à votre première recherche.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 846
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Rollo le Lun 17 Juil 2017 - 15:46

effectivement, saint Michel ne symbolise pas la charité plutôt figurée par un coeur brûlant ou deux mains s'étreignant.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5817
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Levyryl le Lun 17 Juil 2017 - 15:52

Les deux mains s'étreignant, c'est plutôt la foi ou la loyauté.
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 237
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par ISSELNAUTE le Lun 17 Juil 2017 - 15:56

Un exemple de charité, porrait être st Martin, ci-après: un lien vers des exemples de St Martin
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Saint_Martin_in_heraldry
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2744
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Lun 17 Juil 2017 - 16:01

Ou ça ?  Laughing  Laughing
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Lun 17 Juil 2017 - 21:42

Pour le cœur j'y ai pensé, mais mon fond est rouge, je dois donc mettre un métal or ou argent.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 846
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Rollo le Mar 18 Juil 2017 - 8:38

Un "coeur d'or" n'est-il pas symbole de charité !!!
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Mar 18 Juil 2017 - 9:06

oui, vous avez raison. Cela reste possible aussi de le faire sur un fond bleu aussi. Un sacrée coeur avec une croix en sable, une couronne d'épine d'or et une flamme d'or aussi, mais serait il acceptable de le faire en prenant en compte la règle des couleurs ?
ça serait un peu comme dans le blason de la Maison de Bourbon-Naundorff.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 846
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Rollo le Mar 18 Juil 2017 - 9:09

Le coeur emblème de la charité ne doit pas être confondu avec le Sacré Coeur ! C'est un coeur enflammé, sans la croix et les épines !
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Mar 18 Juil 2017 - 9:30

ah d'accord j'ai cru que le sacrée cœur représenterait aussi la charité (mais chrétienne) vu la similarité des meubles.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 846
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Rollo le Mar 18 Juil 2017 - 9:43

Même si le Sacré Coeur est brûlant de Charité, il s'inscrit dans un autre registre !
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Mar 18 Juil 2017 - 11:23

D'accord, c'est dommage, même si le blason que je fais regorge de symboles chrétiens et pieux. J'aurais aimé en ajouter un autre dans l'optique de symboliser la Charité (nom de famille paternel). Je vais me contenter du cœur enflammé pour simplifier la lecture du blason.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5817
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Levyryl le Mar 18 Juil 2017 - 11:48

Merci de prévisualiser vos messages et d'utiliser le correcteur d'orthographe avant d'envoyer !
Vous verrez un trait ondulé rouge sous les mots incorrects (du moins ceux détectés...), et pourrez corriger.
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Mar 18 Juil 2017 - 11:53

Malheureusement, ceci ne fonctionne pas chez moi, mais je vais faire attention à ne pas trop faire honte à cette merveilleuse langue qu'est le français. J'ai voulu être rapide et la qualité mon français s'en ressent.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5817
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Levyryl le Mar 18 Juil 2017 - 12:10

Nous vous en remercions. Very Happy
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1336
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Kekione le Mar 18 Juil 2017 - 13:01

Je suis de l'avis d'Isselnaute, Saint Martin me semble l'exemple même de la charité.

La Charité de Martin
Affecté en Gaule, à Amiens, un soir de l’hiver 334 il partage son manteau avec un déshérité transi de froid, car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse : le manteau appartient à l'armée, mais chaque soldat peut le doubler à l'intérieur par un tissu ou une fourrure à ses frais. La nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans.
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Mar 18 Juil 2017 - 13:15

J'ai cherché un meuble qui représente Saint Martin, j'ai rien trouvé. J'aimerais bien voir s'il serait bien dans le blason. Vous en connaissez un ?
avatar
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par efhache le Mar 18 Juil 2017 - 13:34

Voici un lien où différents meubles saint-martin sont repris.  A vous de les adapter ;-)
Lien vers wikimedia


Une alternative serait de ne représenter que le manteau et l'épée, comme ce qui apparait dans les exemples suivants.




quelques autres représentations, l'avantage des meubles disponnibles sur wikimedia c'est qu'ils peuvent être réutilisés (autorisation de l'auteur) dans vos propres projets, pour autant que vous indiquez la "paternité" et que votre propre travail soit aussi réutilisable. (voir toutefois le détail de la licence en cliquant sur la vignette qui vous intéresse dans les liens donnés ci-dessus)
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1336
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Kekione le Ven 21 Juil 2017 - 7:43

Louis-Philippe a écrit:J'ai cherché un meuble qui représente Saint Martin, j'ai rien trouvé. J'aimerais bien voir s'il serait bien dans le blason. Vous en connaissez un ?

Messire Louis-Philippe,
Je vous dessine volontiers Saint Martin si vous me dites dans quelle posture vous le désirez.
Habituellement, il est en train de couper son manteau avec son épée.
Je ne sais pourquoi il est généralement à cheval, mais il pourrait très bien être en pied.
Au moyen-âge, on se fichait pas mal qu'il soit soldat romain et on le représentait en habits de l'époque.

Donnez-moi quelques indications et vous l'aurez quelques jours après !
Je suis votre dévoué.
avatar
Louis-Philippe
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Ven 21 Juil 2017 - 11:10

Merci pour toutes vos réponses. J'ai pensé à Saint Martin et j'ai trouvé que le cœur enflammé est mieux dans le contexte du blason. En effet, c'est la parti orthodoxe de ma famille que je cherche dont le nom signifie : Charité. Saint Martin est un saint catholique alors sa serait pas très logique de l'utilisé pour illustré la charité dans mon blason. Un symbole plus universelle s'impose donc à moi.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2744
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Ven 21 Juil 2017 - 17:11

Louis-Philippe a écrit:Merci pour toutes vos réponses. J'ai pensé à Saint Martin et j'ai trouvé que le cœur enflammé est mieux dans le contexte du blason. En effet, c'est la parti orthodoxe de ma famille que je cherche dont le nom signifie : Charité. Saint Martin est un saint catholique alors sa serait pas très logique de l'utilisé pour illustré la charité dans mon blason. Un symbole plus universelle s'impose donc à moi.  
S'il ne s'agit que de figurer un patronyme signifiant "charité", mieux qu'un symbole de charité (qui peut être compris de travers : le coeur enflammé pour moi évoque plus l'amour passionnel que la charité) est le recours aux "armes parlantes". Je vous proposerais donc :
- soit un bon vieux matou flétri pour un "chat ridé de gueules",  Laughing  Laughing
- soit (quoiqu'un peu belliqueux) un "à trois tanks d'InterventionTerroriste 2 & 1" (soit donc à trois Char I.T. bien ordonnée)  Laughing  Laughing
Liste non close...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 846
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Rollo le Ven 21 Juil 2017 - 17:28

Voici un exemple.


avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 237
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par ISSELNAUTE le Ven 21 Juil 2017 - 23:30

Comme le propose Ssire, le rébus peut être la solution.
avatar
grand pierre
Curieux

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2016

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par grand pierre le Sam 22 Juil 2017 - 7:41

Bonjour, veuillez excuser mon intrusion dans votre discussion mais ne serait-il pas possible de représenter le charité par une main avec un coeur ? (ne dit-on pas "avoir le coeur sur la main" )
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2744
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Sam 22 Juil 2017 - 8:10

grand pierre a écrit:Bonjour, veuillez excuser mon intrusion dans votre discussion mais ne serait-il pas possible de représenter le charité par une main avec un coeur ? (ne dit-on pas "avoir le coeur sur la main" )
-Excusez cette parenthèse hors sujet, mais je suis surpris de lire cette excuse pour "intrusion dans la discussion" dans un forum dont le but est justement de rendre possible les échanges d'idées... surtout quand ce qui est proposé est loin d'être inintéressant !

Contenu sponsorisé

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 9:33