Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Meuble : Archange Saint Michel

Partagez
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Mer 12 Juil 2017 - 11:46

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un meuble qui ne serait absent de droit d'auteur avec l'archange Saint Michel tenant un bâton surmonté d'une croix dans une main et dans l'autre un bouclier ou bien une main de justice ou bien encore une couronne d'épine.
J'aimerais aussi connaitre un logiciel pour pouvoir faire mon blason j'utilise héraldique et l'image n'est pas aussi belle que les images que j'ai pu voir ici.

Merci d'avance,
Louis-Philippe
avatar
grand pierre
Curieux

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2016

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par grand pierre le Sam 22 Juil 2017 - 8:27

C'est à dire que n'ayant absolument aucune compétence en héraldique (mais prenant beaucoup de plaisir à découvrir cet univers au travers des propos échangés sur ce forum) j'avais un peu la crainte d'écrire une bêtise ...
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Kekione le Sam 22 Juil 2017 - 10:49

J'aime bien l'idée du cœur sur la main.
Ca aurait le mérite de représenter des meubles simples... ce qui est toujours préférable pour une bonne lecture de l'écu.
avatar
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par efhache le Dim 23 Juil 2017 - 14:04

@grand pierre a écrit:C'est à dire que n'ayant absolument aucune compétence en héraldique (mais prenant beaucoup de plaisir à découvrir cet univers au travers des propos échangés sur ce forum) j'avais un peu la crainte d'écrire une bêtise ...

admettons que vous ayez dit une bêtise, c'est ainsi que vous auriez appris Very Happy
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Lun 24 Juil 2017 - 11:12

@Rollo a écrit:Voici un exemple.



Oui je vois, en plus c'est chrétien. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé l’allégorie de la femme allaitant un nourrisson, est-ce que c'est valable ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Lun 24 Juil 2017 - 14:27

@Louis-Philippe a écrit:
Oui je vois, en plus c'est chrétien. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé l’allégorie de la femme allaitant un nourrisson, est-ce que c'est valable ?
Vous êtes maître de la symbolique que vous voulez y mettre.
Toutefois, je doute que la mère allaitant un nourrisson soit majoritairement compris comme allégorie d'un acte de charité, car à ce titre, de nombreux (tous ?) mammifères sont charitables ! (Y compris donc, la hyène, le chacal et le rat d'égout...) Laughing Laughing
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Lun 24 Juil 2017 - 14:44

@Ssire a écrit:
@Louis-Philippe a écrit:
Oui je vois, en plus c'est chrétien. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé l’allégorie de la femme allaitant un nourrisson, est-ce que c'est valable ?
Vous êtes maître de la symbolique que vous voulez y mettre.
Toutefois, je doute que la mère allaitant un nourrisson soit majoritairement compris comme allégorie d'un acte de charité, car à ce titre, de nombreux (tous ?) mammifères sont charitables ! (Y compris donc, la hyène, le chacal et le rat d'égout...) Laughing Laughing
Cela dit, un beau sein nu sur un blason; même monopolisé par un mouflet, je n'ai rien contre !
La charité serait plus évidente si l'allaitante nourissait un petit d'une autre espèce... Certes une femme allaitant quelque animal ça pourrait sembler un poil zoophyle (Quand Margot dégrafait son  corsage pour donner la gou-goute à son chat..), mais quid de la louve nourrissant les futurs fondateurs de Rome ?
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Lun 24 Juil 2017 - 14:50

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charit%C3%A9

Il vous suffit de voir cet article de Wikipédia pour voir que c'est souvent une femme allaitante un ou plusieurs nourrisson qui symbolise la charité et cela même dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Lun 24 Juil 2017 - 15:02

@Louis-Philippe a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Charit%C3%A9

Il vous suffit de voir cet article de Wikipédia pour voir que c'est souvent une femme allaitante un ou plusieurs nourrisson qui symbolise la charité et cela même dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Certes, mais en général elle est effectivement entourée de plusieurs nourrissons, ce qui suppose qu'il ne s'agit pas d'allaiter SON nourrisson, mais de nourrissons de provenance diverse, ce qui les rends "étrangers", donc de même nature que mes divers mammifères...
D'autre part il est dit dans cet article de Wiki:
Dans la tradition iconographique chrétienne, l'allégorie de la Charité est souvent celle d'une jeune femme allaitant des nourrissons. Les peintres italiens de la Renaissance représentent également la Charité sous les traits d'une jeune femme donnant le sein à un vieillard décharné. Ils reprennent ainsi le thème de la Charité romaine.
Or:
- vous ne souhaitez pas un symbole chrétien,
- le vieillard décharné est dans l'esprit plus proche de mes mammifères-nourrissons hors normes, que des nourrissons classiques de la représentation chrétienne, surtout quand il est seul.

Si vous le souhaitez, je vous fais volontiers une belle jeune femme allaitant un vieillard décharné...(ou un chat ridé... quand Margot...voir plus haut)
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Lun 24 Juil 2017 - 15:10

Je souhaite un symbole chretien mais non catholique. Pas un saint catholique comme saint Martin, une allégorie chrétienne comme la femme qui allaite ou le sacré cœur sont plus compatible avec le christianisme orthodoxe.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Lun 24 Juil 2017 - 15:45

@Louis-Philippe a écrit:Je souhaite un symbole chretien mais non catholique. Pas un saint catholique comme saint Martin, une allégorie chrétienne comme la femme qui allaite ou le sacré cœur sont plus compatible avec le christianisme orthodoxe.
Ah bon ! Dans ce cas, ça m'échappe totalement...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Rollo le Lun 24 Juil 2017 - 17:41

Saint Martin n'est pas exclusivement chrétien puisqu'antérieur au schisme. Il existe des icônes orthodoxes de saint Martin.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Lun 24 Juil 2017 - 19:00

@Rollo a écrit:Saint Martin n'est pas exclusivement chrétien puisqu'antérieur au schisme. Il existe des icônes orthodoxes de saint Martin.
Je pense qu'il faut comprendre "n'est pas exclusivement catholique"..
D'ailleurs, on parle de "charité chrétienne" pas de "charité catholique"....
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Rollo le Mar 25 Juil 2017 - 8:45

Exactement, cher ami ! Pardonnez ce lapsus calami !
avatar
bpsl
Curieux

Nombre de messages : 23
Localisation : 91 - France
Date d'inscription : 26/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par bpsl le Ven 28 Juil 2017 - 16:52

Puisque le point de vue biblique / chrétien intéresse, voici quelques idées qui, peut-être, vous aideront à mûrir cette réflexion :

- la charité est un acte tourné vers autrui, elle se distingue donc de l'amour qui est un sentiment ;

- elle est représentée, dans son expression la plus grande, par Jésus-Christ s'offrant sur la croix ;

- en lavant les pieds sales de ses disciples, Jésus a mis le comble à son amour / sa charité pour eux ;

- la Bible parle d'une "ardente charité" et emploie dans des sens proches les mots amour, charité et miséricorde (il y a là l'idée d'une main tendue à celui qui ne le mérite pas) ;

- la charité est la mise en pratique d'un amour inconditionnel et qui ne tient pas compte des fautes ;

- Je cite ici la Bible : "La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais."

Désolé pour la tartine de texte Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Ssire le Ven 28 Juil 2017 - 17:56

@bpsl a écrit:Puisque le point de vue biblique / chrétien intéresse, voici quelques idées qui, peut-être, vous aideront à mûrir cette réflexion :

- la charité est un acte tourné vers autrui, elle se distingue donc de l'amour qui est un sentiment ;

- elle est représentée, dans son expression la plus grande, par Jésus-Christ s'offrant sur la croix ;

- en lavant les pieds sales de ses disciples, Jésus a mis le comble à son amour / sa charité pour eux ;

- la Bible parle d'une "ardente charité" et emploie dans des sens proches les mots amour, charité et miséricorde (il y a là l'idée d'une main tendue à celui qui ne le mérite pas) ;

- la charité est la mise en pratique d'un amour inconditionnel et qui ne tient pas compte des fautes ;

- Je cite ici la Bible : "La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais."

Désolé pour la tartine de texte Smile
Et puisqu'on dévie de l'héraldique à une symbolique non universelle, permettez moi d'ajouter ce point de vue personnel (qui n'a donc aucune valeur de modèle), la charité par son approche hiérarchique (le charitable se forçant à un acte bienfaisant envers un individu de classe inférieure)  se distingue de la solidarité, qui se joue entre individus réputés égaux.
Si la définition officielle est que la charité est l'amour de tous, l'acte charitable n'a pas d'exemple de charité pratiquée envers un mieux loti...
Car comme dit Brel :
Pour faire une bonne dame patronnesse, Mesdames
Tricotez tout en couleur caca d´oie
Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
De reconnaître ses pauvres à soi
En savoir plus sur https://www.paroles.net/jacques-brel/paroles-la-dame-patronnesse#4B2wTmTWWOV1yEWB.99
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Louis-Philippe le Sam 29 Juil 2017 - 8:02

@bpsl a écrit:Puisque le point de vue biblique / chrétien intéresse, voici quelques idées qui, peut-être, vous aideront à mûrir cette réflexion :

- la charité est un acte tourné vers autrui, elle se distingue donc de l'amour qui est un sentiment ;

- elle est représentée, dans son expression la plus grande, par Jésus-Christ s'offrant sur la croix ;

- en lavant les pieds sales de ses disciples, Jésus a mis le comble à son amour / sa charité pour eux ;

- la Bible parle d'une "ardente charité" et emploie dans des sens proches les mots amour, charité et miséricorde (il y a là l'idée d'une main tendue à celui qui ne le mérite pas) ;

- la charité est la mise en pratique d'un amour inconditionnel et qui ne tient pas compte des fautes ;

- Je cite ici la Bible : "La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais."

Désolé pour la tartine de texte Smile

Vos texte me poussent à choisir le sacrée coeur comme symbole de la charité chrétienne. En effet, c'est un coeur ardent, avec une croix. Donc vos textes se retrouvent dans ce symbole chrétien, vénéré tant par les catholiques et les orthodoxes.

Contenu sponsorisé

Re: Meuble : Archange Saint Michel

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:38