Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Chef abaissé et champagne haussée

Partagez
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Chef abaissé et champagne haussée

Message par Dr0r le Mar 1 Aoû 2017 - 15:24

J'ai posé quelques questions à ce sujet à Ssire en privé, et nous avons convenu que ce serait intéressant de soumettre ceci à tout le monde. study

Pour simplifier les échanges, j'ai représenté cette planche montrant plusieurs possibilités pour chaque "interprétation".


Les écus numérotés en "0" ne sont là qu'à titre de référence.

Parmi les chefs 1, 2 et 3, lequel est un chef abaissé ? Comment blasonner les deux autres ?
Parmi les champagnes 1, 2 et 3, laquelle est une champagne abaissée ? Comment blasonner les deux autres ?

À moins qu'il y ai des 4èmes options ?

Merci d'avance pour votre aide à ce sujet, la solution est sûrement toute simple, mais je vous avoue que je suis un peu perdu scratch
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Ssire le Mar 1 Aoû 2017 - 16:39

@Dr0r a écrit:J'ai posé quelques questions à ce sujet à Ssire en privé, et nous avons convenu que ce serait intéressant de soumettre ceci à tout le monde. study

Pour simplifier les échanges, j'ai représenté cette planche montrant plusieurs possibilités pour chaque "interprétation".


Les écus numérotés en "0" ne sont là qu'à titre de référence.

Parmi les chefs 1, 2 et 3, lequel est un chef abaissé ? Comment blasonner les deux autres ?
Parmi les champagnes 1, 2 et 3, laquelle est une champagne abaissée haussée ? Comment blasonner les deux autres ?

À moins qu'il y ai des 4èmes options ?

Merci d'avance pour votre aide à ce sujet, la solution est sûrement toute simple, mais je vous avoue que je suis un peu perdu scratch
Pour préciser le message de DrOr, j'ajoute :
- Il s'agit bien du blasonnement pur "chef abaissé" et non "chef abaissé sous (par exemple le chef de la religion)"
la différence entre le 1 et le 2, c'est que pour le 1 seul le trait supérieur du chef est abaissé (donc le chef est rétréci, c'est l'option de Fernon, équivalent à "surmonté du champ" voir p201 fig 19c), alors que pour le 2, c'est tout le chef qui est abaissé.
En fait 1=traits supérieur seul abaissé, 3= trait inférieur seul abaissé, 2 = les deux abaissés.
Si on compare avec une fasce abaissée, c'est l'option 2 qui serait la bonne (la pièce dans son intégrité est déplacée vers le bas). Mais en héraldique, la vérité pour un élément n'est pas nécessairement la règle pour les autres...
En tous cas, pour la champagne, la question serait laquelle est une champagne haussée les auteurs sont muets....Sans doute faute d'occurrence ?
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Dr0r le Mar 1 Aoû 2017 - 17:29

Merci pour les précisions Smile

Je confirme la correction de Ssire, je parle bien d'une champagne haussée, pas d'une champagne abaissée. Désolé pour la faute.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Dr0r le Lun 7 Aoû 2017 - 10:38

Pour tenter de faire avancer la question, voici ce que j'imaginais à première vue (mais qui ne correspond pas à ce qu'en dit JP Fernon en tout cas pour ce qui est du chef) :

Pour les chefs :
1 chef réduit abaissé
2 chef abaissé
3 chef abaissé naissant du haut de l'écu

Pour les champagnes :
1 champagne réduite haussée
2 champagne haussée
3 champagne haussée naissant de la pointe

(Moi ça me semble logique, mais j'ai appris à mes dépends que l'héraldique n'est pas toujours logique. drunken study )
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Dr0r le Lun 7 Aoû 2017 - 11:00

Arf, j'arrive trop tard pour corriger directement mon post.

J'aurais dû dire "issant" et non pas "naissant" pour le chef 3 et la champagne 3
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par La Criante le Lun 7 Aoû 2017 - 11:11

@Dr0r a écrit:Arf, j'arrive trop tard pour corriger directement mon post.

J'aurais dû dire "issant" et non pas "naissant" pour le chef 3 et la champagne 3
Ni naissant, ni issant mais mouvant.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Ssire le Lun 7 Aoû 2017 - 11:13

@Dr0r a écrit:Arf, j'arrive trop tard pour corriger directement mon post.

J'aurais dû dire "issant" et non pas "naissant" pour le chef 3 et la champagne 3
Raté mon cher Dr0r! ce n'est ni naissant, ni issant (réservé aux animaux, humains compris) mais "mouvant" ! Dur, Laughing dur, Laughing très dur ! Impitoyable héraldique !
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Dr0r le Lun 7 Aoû 2017 - 11:26

Ça m'apprendra à poster sans vérifier dans un livre ce que je raconte... En plus je suis supposé le savoir depuis le temps... Désolé pour la double faute Embarassed Et merci pour la correction amis La Criante et Ssire. study
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par 2Ailes le Lun 7 Aoû 2017 - 13:19

Je penche également pour l'option 2, tant pour le chef que pour la champagne.
Les options 3 ressemblent à un intérmédiaire indéterminé entre le chef/champagne et un coupé déséquilibré.
Pour les options 1, je me demande s'il existe pour un chef et une champagne "rétrécis" un terme similaire à celui de la burelle pour la fasce ou la vergette pour le pal (mais auquel cas, il faudrait les amincir encore un peu et je crois que ces termes s'emploient préférentiellement lorsque ces pièces sont en nombre).

Sinon, pour en rajouter une couche, quelle différence fait-on entre un chef abaissé et une fasce haussée ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Ssire le Lun 7 Aoû 2017 - 14:46

@2Ailes a écrit:Je penche également pour l'option 2, tant pour le chef que pour la champagne.
Sinon, pour en rajouter une couche, quelle différence fait-on entre un chef abaissé et une fasce haussée ?
Dans l'optique Fernon, la différence est énorme !
Dans l'optique de l'option 2, partant du principe que
- que chef, fasce et champagne occupe 1/3 de la hauteur de l'écu,
- que "abaissé" et "haussé" modifie la position de la pièce de 1/3 de leur largeur, soit donc 1/9 de la hauteur de l'écu,
on a 7 positions possibles pour une pièce horizontale occupant 1/3 de la hauteur de l'écu :
soit en descendant de 1/9 à chaque pas:
1 chef
2 chef abaissé
3 fasce haussée
4 fasce
5 fasce abaissée
6 champagne haussée
7 champagne

Donc pour répondre directement la fasce haussée est 1/9 plus bas que le chef abaissé.

Contenu sponsorisé

Re: Chef abaissé et champagne haussée

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 21:28