Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Après la terrine, le compotier...

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Après la terrine, le compotier...

Message par anikopol le Mer 2 Aoû 2017 - 21:29

Bonjour,

Suite de ma visite aux Musée des Arts décoratifs de Paris, une question sur des armes d'alliance figurant sur ce compotier en argent (Paris, 1735).
Quelqu'un saurait-il l'identifier ?

Ma proposition de blasonnement :
A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre : Bandé de 4 pièces d’argent et de 3 pièces de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.

Merci de vos avis & commentaires !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Après la terrine, le compotier...

Message par Ssire le Jeu 3 Aoû 2017 - 0:24

@anikopol a écrit:....
Ma proposition de blasonnement :
A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre : Bandé de 4 pièces d’argent et de 3 pièces de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.
On ne distingue pas de hachures sur la photo, mais curieusement ce que vous blasonner d'or ou d'argent parait plus sombre que l'azur ou le sinople...
Pour dextre : si la lune n'est pas figurée (je ne distingue pas sur la photo), préférez "croissant"
pour senestre : si le "bandé" comporte un nombre impair de pièces, alors ce n'est pas un bandé. Ici c'est un trois bandes (de sinople sur champ d'argent) (selon vos couleurs)
(Note: pour simplifier Ssire et Brinjo utilisons désormais le même pseudo)

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par anikopol le Jeu 3 Aoû 2017 - 8:30

Merci Ssire.
Je refais un essai un espérant que la photo sera plus lisible :
https://i11.servimg.com/u/f11/19/22/04/73/img_0714.jpg

Pour les métaux :
Je suis sûr de la couleur des pièces blasonnées d'argent.
Pour la fasce, je suis sûr disons à 85% que c'est de l'or.

Cela ne parait pas être un croissant "classique", j'ai l'impression que c'est un croissant de lune figuré ; toutefois, je suis un peu gêné car j'ai cru comprendre que par défaut les croissants de lune figurés était placés verticalement ("en pal") en non couché comme ici.

Sur la base de votre commentaire, une version révisée :
A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre :  D'argent à trois bandes de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 3 Aoû 2017 - 10:14

@anikopol a écrit:Merci Ssire.
Je refais un essai un espérant que la photo sera plus lisible :
https://i11.servimg.com/u/f11/19/22/04/73/img_0714.jpg

Pour les métaux :
Je suis sûr de la couleur des pièces blasonnées d'argent.
Pour la fasce, je suis sûr disons à 85% que c'est de l'or.

Cela ne parait pas être un croissant "classique", j'ai l'impression que c'est un croissant de lune figuré ; toutefois, je suis un peu gêné car j'ai cru comprendre que par défaut les croissants de lune figurés était placés verticalement ("en pal") en non couché comme ici.

Sur la base de votre commentaire, une version révisée :
A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre :  D'argent à trois bandes de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.
si le croissant est figuré, on le blasonne lune en croissant ou croissant figuré si le visage est regardant vers dextre, "en décours" si regardant vers senestre.
regardant vers le chef la lune (ou croissant figuré) est dite en croissant couché si les yeux à senestre, ou en décours couché les yeux à dextre. (tout ça versé si pointe ves le bas)
Simple, n'est-il pas ?

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par anikopol le Jeu 3 Aoû 2017 - 23:46

Tout à fait simple, en effet...

Donc si j'ai bien suivi (et bien vu !), on aurait donc :
A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou d'un croissant figuré) en décours couché du même ; à senestre : D'argent à trois bandes de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.

Merci Ssire.

Il ne reste "plus qu'"à identifier ces armes !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 3 Aoû 2017 - 23:57

@Ssire a écrit:
si le croissant est figuré, on le blasonne lune en croissant ou croissant figuré si le visage est regardant vers dextre, "en décours" si regardant vers senestre.
regardant vers le chef la lune (ou croissant figuré) est dite en croissant couché si les yeux à senestre, ou en décours couché les yeux à dextre. (tout ça versé si pointe ves le bas)
Simple, n'est-il pas ?

C'est un sujet pour lequel le difficile intérêt du blasonnement "va croissant"...... Very Happy Laughing

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 14:58