Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

blason a déchiffrer

Partagez
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Ven 4 Aoû 2017 - 18:25

Bonjour a tous,
Je suis nouveau et voila que je vous pose un problème .
J'ai trouvé un blason dans le fond d'une cheminée dans une maison du XVII eme .
C'est une maison de maitre ( salle en galets , escaliers en pierres ...) à Blesle en Auvergne.
La propriétaire, une charmante dame assure qu'il est d'origine a la construction.
Mais elle ne connait  l'origine du fameux blason .
Je lui ai proposé de le refaire en céramique.
Pour cela si je retrouve ses origines j'aurai peut-être la totalité de ce mystérieux blason.
Il est en terre cuite.
Sur le haut une aigle. plus bas une couronne et en bas une étoile.
Le reste est effacé par le temps. La dame pense qu'il y avait des épées.
J'ai cherché plus de 10 heures sur le net et rien de probant.
Si j'avais un modèle plus complet ; le bonheur...
Je vous propose plusieurs photos ( pas facile a faire au fond de la cheminée...)
Merci pour votre aide.
Voici le lien sur Facebook pour consulter les photos.
https://www.facebook.com/dominique.orange.37/media_set?set=a.328382540923104.1073741832.100012540824863&type=3&uploaded=6#
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: blason a déchiffrer

Message par Ssire le Ven 4 Aoû 2017 - 18:48

Tout le monde n'ayant pas un bouc en fasce sur son blason, pouvons nous voir la chose évoquée sur un site libre d'accès ?
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

oups !

Message par egnaro62 le Ven 4 Aoû 2017 - 19:07

Toutes mes excuses !!
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Les photos

Message par egnaro62 le Ven 4 Aoû 2017 - 19:57

La j'ai fait fort !!






avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: blason a déchiffrer

Message par Levyryl le Ven 4 Aoû 2017 - 20:24

Je vous recommande  d'acquérir le livre "Plaques de cheminées héraldiques" par Philippe Palasi, éditions Gourcuff-Gradenico, de 2014. Laughing

Il semble que l'aigle soit issante d'une couronne.



Dernière édition par Levyryl le Ven 4 Aoû 2017 - 20:29, édité 2 fois
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Re: blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Ven 4 Aoû 2017 - 20:27

Voila une bonne piste. Merci
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: blason a déchiffrer

Message par Levyryl le Ven 4 Aoû 2017 - 20:31

Il est d'usage de vous présenter dans la section "Atrium". Smile Wink
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Re: blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Ven 4 Aoû 2017 - 21:38

c'est fait !!

En effet au dessus de la couronne pas de serre. Juste deux pattes un peu proéminentes qui sortent de la couronne...
par contre l'étoile , je me demande ce qu'elle fait la !
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Re: blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Ven 4 Aoû 2017 - 23:03

Je n'avais pas vu ! vous êtes d'Amiens et moi à Mondicourt ( près de Doullens) , c'est amusant .
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: blason a déchiffrer

Message par Levyryl le Sam 5 Aoû 2017 - 10:51

Il faudra que je vérifie mes coordonnées, car j'habite maintenant à Albert, ce qui fait qu'une rencontre paraît facile.
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Re: blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Sam 5 Aoû 2017 - 12:01

Je pense que le problème est plutôt du coté de mes lunettes !!  il faut bien trouver une explication .

Pour le blason ou plaque de cheminée, " l'aigle au dessus de la couronne" correspond à un insigne de chevalier . Quoique la couronne a 6 pointes et dans mon cas cela ne fait que 5 pointes . L'aigle ressemble, mais la tête est à gauche au lieu d’être a droite . ( un petit coup de paint.net et  cela devrait  s'arranger).
Je vais tenter une reconstitution ...

Dominique
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: blason a déchiffrer

Message par Levyryl le Sam 5 Aoû 2017 - 14:42

@egnaro62 a écrit:Je pense que le problème est plutôt du coté de mes lunettes !!  il faut bien trouver une explication .
L'aigle ressemble, mais la tête est à gauche au lieu d’être a droite . ( un petit coup de paint.net et  cela devrait  s'arranger).
Je vais tenter une reconstitution ...

Dominique

L'aigle ressemble à quoi ? Un message aurait-il disparu ?
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Re: blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Sam 5 Aoû 2017 - 18:38

En effet, c'est complètement décousu !!

Je recolle les morceaux..
Pour le blason ou plaque de cheminée, " l'aigle au dessus de la couronne" correspond à un insigne de chevalier .
Quoique la couronne a 6 pointes et dans mon cas cela ne fait que 5 pointes .
L'aigle ressemble a celui de l'insigne , mais la tête est à gauche au lieu d’être a droite . ( un petit coup de paint.net et  cela devrait  s'arranger).
Je vais tenter une reconstitution ...

voici l'insigne en question :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: blason a déchiffrer

Message par Levyryl le Sam 5 Aoû 2017 - 20:29

Il s'agit donc d'une interprétation de l'insigne de chevalier de la couronne d'Italie (règne de Napoléon 1er roi d'Italie, vice roi: Eugène de Beauharnais)).
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Re: blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Sam 5 Aoû 2017 - 20:44

Je suis impressionné .
Mais pas autant qu'après ma visite sur linkedin . Whaou quel palmarès , c'est magistral !

Dominique
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: blason a déchiffrer

Message par Levyryl le Sam 5 Aoû 2017 - 20:48

Very Happy Smile
Ceci dit, cette plaque n'est pas du XVIIe siècle, mais a été posée quand-même fort anciennement, puisque sous l'empire, et est restée en place depuis. Elle ne peut pas être postérieure, puisque l'ordre, dont le nom exact est ordre de la couronne de fer (j'ai un peu simplifié dans mon précédent message en l'appelant couronne d'Italie pour situer) est devenu ensuite un ordre de l'empire d'Autriche, avec une aigle bicéphale (la décoration autrichienne est d'ailleurs une très jolie décoration).
L'étoile en dessous ne fait pas partie de la représentation de l'ordre, mais est très certainement elle aussi en rapport avec l'Italie, puisqu'on la retrouve systématiquement  sur les "mostrine" (insignes de col) de l'armée italienne. Si votre interlocutrice pense qu'il y avait des épées, nous pouvons avoir à faire à un ancien propriétaire ou parent du propriétaire, évoquant le fait qu'il aurait été décoré à titre militaire.
avatar
egnaro62
Curieux

Nombre de messages : 10
Localisation : un ch'ti
Date d'inscription : 04/08/2017

Re: blason a déchiffrer

Message par egnaro62 le Dim 6 Aoû 2017 - 8:48

Bonjour,
Merci pour votre attention et ces précisions.
Cela rejoint les indications sur le dictionnaire Héraldique trouvées sur google.
La science du blason accompagnée d'un armorial général des familles nobles ...
Par Louis de Magny
A cette époque  les règles concernant la construction des blasons n'étaient pas toujours respectées.
 De surcroit sur une plaque de cheminée . 
voila les indications que je pourrais donner a cette dame , qui habite la maison du Bailli de Chazelon (qui n'est pas a l'origine de la construction ) .
- L'aigle soutenant la couronne à 5 raies  est l'indication principale du blason.  
- l'étoile :  le bon , la lumière et la conduite des hommes...
 Ceci avec vos précisions.
Néanmoins, je lui proposerai une esquisse de son blason avant de lui faire en céramique.
Bonne journée et encore merci .
Dominique Orange
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: blason a déchiffrer

Message par Ssire le Dim 6 Aoû 2017 - 10:09

@egnaro62 a écrit:
A cette époque  les règles concernant la construction des blasons n'étaient pas toujours respectées.
 
Disons : n'étaient pas toujours déjà fixées....

Contenu sponsorisé

Re: blason a déchiffrer

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 11:52