Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création Blason familial Khivars

Partagez
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:46

Bonjour à tous,

j'ai le projet de créer pour ma compagne et moi-même un blason, ainsi que plus tard des armoiries, reflétant  nos deux personnes. A savoir que en faisant quelques recherches, aucunes de nos deux famille ne dispose à notre connaissance de blason existant.

En ce qui concerne ma compagne je souhaite intégrer un Cheval afin de représenter sa "passion" du cheval.
Pour ma part, étant royaliste, je souhaite l'afficher aussi sur le blason. J'ai fais quelques tests dont un intégrant trois fleurs de lys argentées ou de gueules mais j'ai peur que ce meuble trompe en faisant croire que je sois apparenté de famille royale.






Du coup j'ai pensé à une variante avec 3 fleurs de Lis du jardin en bouquet, qui me parait plus claire et propre :




J'avais aussi intégré un chevronnel, mais à part le coté esthétique il n'avait pas vraiment de signification pour moi :



(rappel : mes créations proviennent du logiciel Héraldique)

Mes interrogations sont :

- est ce que pour l'instant ces blasons respectent les règles héraldique?
- Auriez vous des suggestions de meubles autres que celles ci, en rapport avec la description?
- Des avis ?

Je vous remercie de votre attention, et pardon si j'ai fait des erreurs.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Jeu 10 Aoû 2017 - 18:38

@Khivars a écrit:Bonjour à tous,

j'ai le projet de créer pour ma compagne et moi-même un blason, ainsi que plus tard des armoiries, reflétant  nos deux personnes. A savoir que en faisant quelques recherches, aucunes de nos deux famille ne dispose à notre connaissance de blason existant.

En ce qui concerne ma compagne je souhaite intégrer un Cheval afin de représenter sa "passion" du cheval.
Pour ma part, étant royaliste, je souhaite l'afficher aussi sur le blason. J'ai fais quelques test dont un intégrant trois fleurs de lys argenté ou de gueuleS mais j'ai peur que ce meuble trompe en faisant croire que je suis apparenté de famille royale.
.........
Du coup j'ai pensé à une variante avec 3 fleurs de Lys du jardin en bouquet, qui me parait plus claire et propre :

......
Mes interrogations sont :
- est ce que pour l'instant ces blasons respectent les règles héraldique?
- Auriez vous des suggestions de meubles autres que celles ci, en rapport avec la description?
- Des avis ?
Je vous remercie de votre attention, et pardon si j'ai fais des erreurs.
Pour cette version:
Faute héraldique : Fleurs de gueules sur azur >>>> enquerre !
Symbolique discutable : les lys du jardin n'ont strictement rien à voir avec les fleurs de lis, et donc avec un royalisme, qu'il soit légitimiste ou non.... Mais ça, c'est votre affaire.
Aspect général = je mettrais le cheval plus au centre, et dessinerais plus grosses les fleurs.
Sinon: blason simple, facile à blasonner.
Note: le cheval est héraldiquement très souvent représenté par un simple fer à cheval, le royalisme par une couronne (royale, ça va de soit). Proposition : fer à cheval sommé d'une couronne royale.
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Jeu 10 Aoû 2017 - 20:22

Ha oui d'accord je comprends bien!!
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais reflechir à tout ça et remanier le blason !

Petite question, quel logiciel vous utilisez pour la conception des blasons? Car perso le mien est très très limité...

Encore merci
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Kekione le Ven 11 Aoû 2017 - 8:11

@Ssire a écrit:...Proposition : fer à cheval sommé d'une couronne royale.

Simple mais efficace, je soutiens cette proposition.
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Ven 11 Aoû 2017 - 10:28

Pardon, mais ne possédant pas de titre de Noblesse ou n'appartenant pas à une famille Royale, ai-je vraiment le droit d'utiliser une couronne ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Ven 11 Aoû 2017 - 12:35

@Khivars a écrit:Pardon, mais ne possédant pas de titre de Noblesse ou n'appartenant pas à une famille Royale, ai-je vraiment le droit d'utiliser une couronne ?
Sur le champ de l'écu, tout est permis.
En OrnExt, en droit français aussi. En d'autres pays, c'est à voir....
avatar
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: Création Blason familial Khivars

Message par efhache le Sam 12 Aoû 2017 - 9:09

Pour ma part le logiciel est Inkscape : logiciel de dessin vectoriel.
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Louis-Philippe le Dim 13 Aoû 2017 - 14:13

@Khivars a écrit:Pardon, mais ne possédant pas de titre de Noblesse ou n'appartenant pas à une famille Royale, ai-je vraiment le droit d'utiliser une couronne ?

En France, ça ne poserait sûrement pas de problème, mais ayant beaucoup consulté le registre des armoiries canadiennes j'ai vu qu'il est pas du tout nécessaire d’être noble pour avoir une couronne. Il faut seulement utiliser une couronne qui n'est pas réservée à des titres de noblesses. Elles sont différentes selon les pays, mais vous avez parfaitement le droit de créer une couronne personnelle pour la mettre au dessus de votre blason. Dans cet article wikipédia vous pouvez voir une liste de couronnes héraldiques, des principaux pays européens.

Ma réponse est une simple déduction de ce que j'ai vu dans mes différentes recherches. Si quelqu'un veut ajouter quelques choses ça serait le bienvenu, plus d'informations est toujours bien.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Dim 13 Aoû 2017 - 14:22

@Louis-Philippe a écrit:
@Khivars a écrit:Pardon, mais ne possédant pas de titre de Noblesse ou n'appartenant pas à une famille Royale, ai-je vraiment le droit d'utiliser une couronne ?

En France, ça ne poserait surement pas de problème, mais ayant beaucoup consulté le registre des armoiries canadiennes j'ai vu qu'il n'est pas du tout nécessaire d’être noble pour avoir une couronne. Il faut seulement utiliser une couronne qui n'est pas réservé à des titres de noblesses. Elles sont différentes selon les pays, mais vous avez parfaitement le droit de créer une couronne personnelle pour la mettre au dessus de votre blason. Dans cet article wikipédia vous pouvez voir une liste de couronnes héraldiques, des principaux pays européens.

Ma réponse est une simple déduction de ce que j'ai vu dans mes différentes recherches. Si quelqu'un veut ajouter quelque chose ça serait le bienvenu, plus d'informations est toujours bien.
La proposition (fer à cheval sommé d'une couronne) ne concerne pas les ornements extérieurs, donc n'importe quel type de couronne, y compris celles spécifiques d'un rang particulier sont licites, et ce, dans n'importe quel pays, y compris le Canada.
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Louis-Philippe le Lun 14 Aoû 2017 - 1:53

@Ssire a écrit:
@Louis-Philippe a écrit:
@Khivars a écrit:Pardon, mais ne possédant pas de titre de Noblesse ou n'appartenant pas à une famille Royale, ai-je vraiment le droit d'utiliser une couronne ?

En France, ça ne poserait surement pas de problème, mais ayant beaucoup consulté le registre des armoiries canadiennes j'ai vu qu'il n'est pas du tout nécessaire d’être noble pour avoir une couronne. Il faut seulement utiliser une couronne qui n'est pas réservé à des titres de noblesses. Elles sont différentes selon les pays, mais vous avez parfaitement le droit de créer une couronne personnelle pour la mettre au dessus de votre blason. Dans cet article wikipédia vous pouvez voir une liste de couronnes héraldiques, des principaux pays européens.

Ma réponse est une simple déduction de ce que j'ai vu dans mes différentes recherches. Si quelqu'un veut ajouter quelque chose ça serait le bienvenu, plus d'informations est toujours bien.
La proposition (fer à cheval sommé d'une couronne) ne concerne pas les ornements extérieurs, donc n'importe quel type de couronne, y compris celles spécifiques d'un rang particulier sont licites, et ce, dans n'importe quel pays, y compris le Canada.

Ah d'accord je parlais plutôt d'une couronne au dessus du blason.

Pour le reste c'est peut-être une question de droit d'auteur. Je ne sais pas si les couronnes sont protégé par un quelconque droit d'auteur appartement à la couronne de chaque pays. Pour les anciennes monarchies devenu républiques c'est surement pas le cas, mais pour les monarchies actuelles sa m'étonnerait qu'on laisse utilisés les couronnes ainsi.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Lun 14 Aoû 2017 - 8:16

@Louis-Philippe a écrit:

Ah d'accord je parlais plutôt d'une couronne au dessus du blason.

Pour le reste c'est peut-être une question de droit d'auteur. Je ne sais pas si les couronnes sont protégées par un quelconque droit d'auteur appartement à la couronne de chaque pays. Pour les anciennes monarchies devenu républiques c'est surement pas le cas, mais pour les monarchies actuelles ça m'étonnerait qu'on laisse utiliser les couronnes ainsi.
Je ne sais pas si la notion "droits d'auteur" peut s'appliquer dans ce cas, mais ça soulève en effet un point intéressant  de droit: si n'importe quoi peut devenir meuble héraldique, peut-on utiliser une image protégée tel qu'un logo p.e. ? Puis-je mettre le logo de Carrefour ou de La Caisse d'épargne sur mon blason (question d'école, car ce n'est guère mon but ! Laughing )
Personnellement je ne crois pas, mais il y a peut être des cas limites
Ceci constitue une dérive sur ce fil, peut-être ça mériterait le transfert (ou le duplicat) ouvrant un nouveau sujet ?
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Louis-Philippe le Lun 14 Aoû 2017 - 9:47

@Ssire a écrit:
@Louis-Philippe a écrit:

Ah d'accord je parlais plutôt d'une couronne au dessus du blason.

Pour le reste c'est peut-être une question de droit d'auteur. Je ne sais pas si les couronnes sont protégées par un quelconque droit d'auteur appartement à la couronne de chaque pays. Pour les anciennes monarchies devenu républiques c'est surement pas le cas, mais pour les monarchies actuelles ça m'étonnerait qu'on laisse utiliser les couronnes ainsi.
Je ne sais pas si la notion "droits d'auteur" peut s'appliquer dans ce cas, mais ça soulève en effet un point intéressant  de droit: si n'importe quoi peut devenir meuble héraldique, peut-on utiliser une image protégée tel qu'un logo p.e. ? Puis-je mettre le logo de Carrefour ou de La Caisse d'épargne sur mon blason (question d'école, car ce n'est guère mon but ! Laughing )
Personnellement je ne crois pas, mais il y a peut être des cas limites
Ceci constitue une dérive sur ce fil, peut-être ça mériterait le transfert (ou le duplicat) ouvrant un nouveau sujet ?

On ne peut certainement pas utilisé un logo comme meuble. En tout cas ceci nuirait surement à l'image du propriétaire du blason ainsi qu'au sérieux de l'héraldique. Il n'y a pas de droit d'auteur en tant que tel sur les couronnes, mais une certaine limite à leur utilisation selon le pays. Par exemple au Royaume-Uni et surtout en écosse, on ne peut pas utilisé un blason sans lettre patente que ce soit de la Reine ou du Lord Lyon. Contrevenir à cela nous expose a des poursuite. Le faite que tout blason doit passer par l'autorité héraldique compétente conduit à une mise en place de limite pour l'utilisation de couronne dans les armoiries. Les couronnes deviennent ainsi un privilège pour les nobles. Au Canada, ou la noblesse n'existe pas et ou il y a une loi interdisant aux autres monarchies du monde d’anoblir un canadien sans raison valable l'utilisation des couronnes est assez généraliser, mais il y a toujours un respect des couronnes héraldiques des autres pays. On voit alors l'utilisation de couronne fantaisiste. Chose intéressante à noté aussi, les supports au Canada sont réservé aux ministres et personnalités importantes. Il est aussi impossible de mettre dans l’armoire une médaille d'un ordre de chevalerie non canadien, comme par exemple une médaille de l'ordre du Saint Sépulcre ou de l'ordre de Malte.

Je ne sais pas si le sujet mérite d’être ouvert quelques part d'autre, s'il-vous intéresse Mr Ssire, je serais ravi d'y contribuer un peu.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Lun 14 Aoû 2017 - 10:16

@Louis-Philippe a écrit:

On ne peut certainement pas utiliser un logo comme meuble. En tout cas ceci nuirait surement à l'image du propriétaire du blason ainsi qu'au sérieux de l'héraldique. Il n'y a pas de droit d'auteur en tant que tel sur les couronnes, mais une certaine limite à leur utilisation selon le pays. Par exemple au Royaume-Uni et surtout en Écosse, on ne peut pas utiliser un blason sans lettre patente que ce soit de la Reine ou du Lord Lyon. Contrevenir à cela nous expose a des poursuites. Le fait que tout blason doit passer par l'autorité héraldique compétente conduit à une mise en place de limites pour l'utilisation de couronne dans les armoiries. Les couronnes deviennent ainsi un privilège pour les nobles. Au Canada, où la noblesse n'existe pas et ou il y a une loi interdisant aux autres monarchies du monde d’anoblir un canadien sans raison valable l'utilisation des couronnes est assez généralisé, mais il y a toujours un respect des couronnes héraldiques des autres pays. On voit alors l'utilisation de couronnes fantaisistes. Chose intéressante à noter aussi, les supports au Canada sont réservés aux ministres et personnalités importantes. Il est aussi impossible de mettre dans les armoiries une médaille d'un ordre de chevalerie non canadien, comme par exemple une médaille de l'ordre du Saint Sépulcre ou de l'ordre de Malte.  

Je ne sais pas si le sujet mérite d’être ouvert quelques part autre, s'il vous intéresse Mr Ssire, je serais ravi d'y contribuer un peu.
Je pense que vous ne faites pas assez la différence entre meuble de l'écu et ornements extérieurs. Les règles en droit héraldique (qui ne sont pas des règles héraldiques !!!!) sont très variables selon d'où elles émanent.
Mon propos concerne l'usage d'images protégées sur le champ de l'écu. Pour les OrnExt (Ornements Extérieurs) il m'importe peu: c'est trop soumis à des considérations plus en rapport avec considérations politiques qu'héraldiques (ceci ne signifie pas que l'aspect politique m'indiffère, mais en débattre ici est trop souvent sujet de conflit sans issus)
avatar
Louis-Philippe
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/07/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Louis-Philippe le Lun 14 Aoû 2017 - 12:36

J'avais compris cela, mais je ne semble pas être très claire. J'arrive parfaitement a faire la différence entre le blason et les armoiries. C'est assez simple le blason c'est l’intérieur de l’écu et l’armorie c'est l’écu avec les ornements extérieurs.
Je n'ai juste pas était trop claire dans mes propos.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création Blason familial Khivars

Message par La Criante le Lun 14 Aoû 2017 - 14:22

@Louis-Philippe a écrit:J'avais compris cela, mais je ne semble pas être très claire. J'arrive parfaitement a faire la différence entre le blason et les armoiries. C'est assez simple le blason c'est l’intérieur de l’écu et l’armorie c'est l’écu avec les ornements extérieurs.  
Je n'ai juste pas était trop claire dans mes propos.  

Écu armorié ou armoiries, c'est du pareil au même. Si on ajoute des ornements extérieurs aux armoiries, on obtient ce que l'on appelle les grandes armories.
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Lun 14 Aoû 2017 - 17:47

Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions! je crois même vous avoir lancé dans un nouveau sujet ^^
Au passage, j'ai modifié l'aspect du blason. Que pouvez vous me dire ?



des corrections à faire peut etre ?

Cordialement
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Lun 14 Aoû 2017 - 19:56

@Khivars a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions! je crois même vous avoir lancé dans un nouveau sujet ^^
Au passage, j'ai modifié l'aspect du blason. Que pouvez vous me dire ?



des corrections à faire peut etre ?

Cordialement
Ben... la croix de sable sur azur, dès le départ c'est craignos ! Grosse enquerre !
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Lun 14 Aoû 2017 - 21:16

Mdr d'accord. Comment sait on ce qui est enquerre ou pas ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Lun 14 Aoû 2017 - 21:27

@Khivars a écrit:Mdr d'accord. Comment sait on ce qui est enquerre ou pas ?
En se documentant ! (Tapez "enquerre" sur google ou dans wikipedia....)
(mes excuses de taper en touche, mais vous me demandez là un exposé long et fastidieux, alors que des réponses détaillées existent, faciles à trouver)
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Lun 14 Aoû 2017 - 21:36

Pas de problème je comprends! Au temps pour moi !
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Lun 14 Aoû 2017 - 22:03

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur Internet, le sable et l'azur sont deux émaux donc pas superposables. Du coup avec ce genre de modèle c'est plus lisible?

avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Lun 14 Aoû 2017 - 22:12

ha non meme pas a cause de l'or et l'argent...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Lun 14 Aoû 2017 - 23:02

@Khivars a écrit:ha non meme pas a cause de l'or et l'argent...
Non, là c'est correct, parce que l'argent broche sur l'or et l'azur. (Il n'est pas seulement sur l'or).
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Kekione le Jeu 17 Aoû 2017 - 10:19

@Khivars a écrit:Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur Internet, le sable et l'azur sont deux émaux donc pas superposables. Du coup avec ce genre de modèle c'est plus lisible?


Quelques petites remarques :
La barre verticale de votre croix d'or n'est pas centrée dans l'écu. Est-ce volontaire ?
Votre cheval est bien petit. En héraldique, les meubles doivent prendre tout l'espace... en général...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Jeu 17 Aoû 2017 - 10:34

@Kekione a écrit:
Quelques petites remarques :
La barre verticale de votre croix d'or n'est pas centrée dans l'écu. Est-ce volontaire ?
Votre cheval est bien petit. En héraldique, les meubles doivent prendre tout l'espace... en général...
Barre verticale ou horizontale ?? Si ça concerne bien de la travée horizontale, c'est sans doute qu'il s'agit d'une croix latine (dite "haute") qui n'a rien à voir avec la croix de base héraldique (pal+fasce) telle que la croix de Savoie...
Mais c'est en plus de la définition de départ : équitation et légitimisme...(Cela dit, ce n'est pas une critique, cet ajout est tout à fait légitime et je ne suis pas à cheval sur ce qui peut définir le légitimisme ! Laughing )
Tout à fait d'accord, en ce qui concerne le cheval...
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Ven 18 Aoû 2017 - 13:33

Je viens de me procurer ce livre afin de me guider et m'orienter vers toutes les possibilités
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Ssire le Ven 18 Aoû 2017 - 13:56

C'est le meilleurs choix aujourd'hui. (Presque) parfait.
avatar
Khivars
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2017

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Khivars le Ven 18 Aoû 2017 - 14:00

Pour répondre à vos précédents commentaires, ce que j'ai pu afficher comme blason ne sont que de brouillons afin de m'aider, n'utilisant pas de logiciel héraldique proprement dit, il y a sûrement des défauts tels que la croix ou la taille du cheval et je m'en excuse. Je suis surtout a la recherche de la forme et des éléments qui formeront le blason avant la finalisation et finition

Contenu sponsorisé

Re: Création Blason familial Khivars

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet