Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une croix ancrée

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 26/04/2015

Une croix ancrée

Message par anikopol le Ven 18 Aoû 2017 - 23:01

Bonsoir,

J’ai pu constater que certains profitaient de leur pause estivale pour fréquenter assidûment le forum (et même que certains étaient sur les starting blocks !).
Voici des armes qui figurent sur une cuillère à café de Trévoux (poinçon de l’orfèvre Luc BOUVIER) dans la 2e moitié du XVIIIe s. :



Ma tentative de blasonnement :
Blason surmonté d’une couronne de comte : d’azur, à une croix ancrée d’or, un besant d’argent figurant dans les quatre coins.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct (en l’occurrence, je ne sais pas comment indiquer l’emplacement des besants) ?
- identifier ces armes ?

Je note que ces armes présentent des similitudes avec celles des comtes de Bourgoing : « BOURGOING (de) Comtes : D'azur, à la croix ancrée d'or. (Nivernais) »
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/tables-heraldiques/pieces/honorables/croix/ancree/croix-ancree.htm Very Happy )
mais honnêtement, je me demande si ce n’est pas que simple hasard.

Merci de vos éclaircissements !
avatar
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 237
Localisation : Aude France
Date d'inscription : 25/07/2012

Re: Une croix ancrée

Message par ISSELNAUTE le Ven 18 Aoû 2017 - 23:44

Je pense que la croix est cantonnée de quatre besants: à confirmer.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2744
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Une croix ancrée

Message par Ssire le Sam 19 Aoû 2017 - 1:48

ISSELNAUTE a écrit:Je pense que la croix est cantonnée de quatre besants: à confirmer.
Tout à fait : D'azur à la croix ancrée d'or cantonnée de 4 besants d'argent.
On aurait pu dire accompagnée de 4 besants ( à 4, la position par défaut étant 2 & 2), mais il de bon ton pour la croix d'utiliser cantonné. (Cela dit, avec les multiples de 4 : 8, 12 et 16, Cantonné et Accompagné correspondent à des positions différentes !)
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 381
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: Une croix ancrée

Message par Baron le Sam 19 Aoû 2017 - 9:45

On part dans le Lyonnais avec la famille d'Estienne!

Smile
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Une croix ancrée

Message par Gonsans le Sam 19 Aoû 2017 - 10:16

Il faut que je me réveille plus tôt Evil or Very Mad

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Une croix ancrée

Message par anikopol le Sam 19 Aoû 2017 - 10:40

Bon, pour "filer" ma métaphore, je crois que Carl Lewis s'est transformé en héraldiste... bravo & merci Baron, quelle rapidité Surprised  
Alors Gonsans vous faites la grasse matinée Laughing Laughing ?

Sur la base de cette identification de Baron, voici notamment ce qu'on trouve :
Raymond (ou Raimond) Etienne fut échevin de la ville de Lyon en 1720-21.

Révérend́ du Mesnil Edmond, Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, volume 1, A. Vingtrinier, 1872, p. 246
https://books.google.fr/books?id=pgGWvP4yLp8C&pg=PA246&dq=Estienne+%C3%A9chevin+d%27azur+croix+ancr%C3%A9e+or&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj8xfaq6-LVAhUC6RQKHQF9C64Q6AEIJjAA#v=onepage&q=Estienne%20%C3%A9chevin%20d'azur%20croix%20ancr%C3%A9e%20or&f=false

Un exemple de plus qu'il faut croiser les sources :
Lainé indique dans son Dictionnaire véridique des origines des maisons nobles ou anoblies (T.1, 1818) que Raymond Etienne fut élu échevin de.... Paris en 1721 !
C'est bien sûr le seul à indiquer cela, et c'est en contradiction avec les autres info trouvées par ailleurs, par ex :
https://www.traces-h.net/statuaire/hvilleparis/hotel_ville_paris_l10.html

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 26/04/2015

Re: Une croix ancrée

Message par anikopol le Sam 19 Aoû 2017 - 11:59

anikopol a écrit:Sur la base de cette identification de Baron, voici notamment ce qu'on trouve :
Raymond (ou Raimond) Etienne fut échevin de la ville de Lyon en 1720-21.

Pardon :
Raymond (ou Raimond) Estienne fut échevin de la ville de Lyon en 1720-21.

Contenu sponsorisé

Re: Une croix ancrée

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 9:18