Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


identification d'un heaume

Partagez

davidsf
Curieux

Nombre de messages : 9
Localisation : Châteldon
Date d'inscription : 30/07/2017

identification d'un heaume

Message par davidsf le Jeu 2 Nov 2017 - 12:14

Bonjour,

Besoin d'aide pour identifier la partie entourée en rouge, ce que je pense être une natte de cheveux, aussi j'ignore le jargon héraldique pour la décrire. En sigillographie, j'ai l'habitude de voir des heaumes avec ou sans volets, accompagnés ou pas de lambrequins, mais çà, c'est une première.

Sinon ces armoiries sont celles de la famille de Zorn de Bulach en Alsace. Merci pour votre aide
Fichiers joints
nattesbis.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(16 Ko) Téléchargé 14 fois
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 853
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: identification d'un heaume

Message par Rollo le Jeu 2 Nov 2017 - 12:31

On ne voit pas grand-chose ! Il n'y a pas moyen d'agrandir ?

davidsf
Curieux

Nombre de messages : 9
Localisation : Châteldon
Date d'inscription : 30/07/2017

Re: identification d'un heaume

Message par davidsf le Jeu 2 Nov 2017 - 13:11

@Rollo a écrit:On ne voit pas grand-chose ! Il n'y a pas moyen d'agrandir ?

J'ai agrandi l'image Smile
Fichiers joints
nattesbis.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(59 Ko) Téléchargé 22 fois
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1271
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: identification d'un heaume

Message par twocats le Jeu 2 Nov 2017 - 13:29

Bah, ça ressemble à des lambrequins noués. En matière de cimier fantaisiste j"ai vu pire, il suffit de feuilleter les armoriaux germaniques, par exemple.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 853
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: identification d'un heaume

Message par Rollo le Jeu 2 Nov 2017 - 15:43

Oui, c'est un décor "artistique" !

davidsf
Curieux

Nombre de messages : 9
Localisation : Châteldon
Date d'inscription : 30/07/2017

Re: identification d'un heaume

Message par davidsf le Jeu 2 Nov 2017 - 18:48

@twocats a écrit:Bah, ça ressemble à des lambrequins noués. En matière de cimier fantaisiste j"ai vu pire, il suffit de feuilleter les armoriaux germaniques, par exemple.

J'ai entouré un peu trop haut, désolé. Je voulais simplement connaître le terme pour cette queue de cheval derrière le heaume avec le nœud papillon en bout Smile S'il existe un terme biensûr. Pour moi cela ne fait pas parti des lambrequins très succinct dans le champ.
Merci
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1271
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: identification d'un heaume

Message par twocats le Jeu 2 Nov 2017 - 18:55

Je ne comprend pas, le cimier au dessus du casque ? C'est une garde d'épée.

davidsf
Curieux

Nombre de messages : 9
Localisation : Châteldon
Date d'inscription : 30/07/2017

Re: identification d'un heaume

Message par davidsf le Jeu 2 Nov 2017 - 23:19

@twocats a écrit:Je ne comprend pas, le cimier au dessus du casque ? C'est une garde d'épée.

non non pas le cimier. on voit très clairement quelque chose posé sur le heaume qui descend derrière et qui finit par un noeud ? en fait serait-ce un tortil ??
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6876
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: identification d'un heaume

Message par La Criante le Ven 3 Nov 2017 - 21:30

@davidsf a écrit:
non non pas le cimier. on voit très clairement quelque chose posé sur le heaume qui descend derrière et qui finit par un noeud ? en fait serait-ce un tortil ??
Non, ce n'est pas un tortil mais une capeline qui vient couvrir le heaume dans un style XIVème siècle. Cette capeline laissera la place plus tard à ce que l'on connait mieux, les lambrequins (une capeline en lambeaux !).

davidsf
Curieux

Nombre de messages : 9
Localisation : Châteldon
Date d'inscription : 30/07/2017

Re: identification d'un heaume

Message par davidsf le Lun 13 Nov 2017 - 22:13

@La Criante a écrit:
@davidsf a écrit:
non non pas le cimier. on voit très clairement quelque chose posé sur le heaume qui descend derrière et qui finit par un noeud ? en fait serait-ce un tortil ??
Non, ce n'est pas un tortil mais une capeline qui vient couvrir le heaume dans un style XIVème siècle. Cette capeline laissera la place plus tard à ce que l'on connait mieux, les lambrequins (une capeline en lambeaux !).

Super !! Very Happy Merci La Criante ! En effet, ce style est connu dès le milieu du XIVe siècle à début XVe.
Au plaisir ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: identification d'un heaume

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 17 Nov 2017 - 18:10