Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Alloué

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Alloué

Message par Marc'heg an Avel le Lun 27 Nov 2017 - 14:23

Bonjour,

Je suis en recherche de l'étymologie et du sens exact du terme juridique de la fonction : Alloué, dont sont qualifiés certains détenteurs de blasons.

Merci d'avance pour l'aide éventuelle.

JC Even scratch study
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Alloué

Message par Ssire le Lun 27 Nov 2017 - 14:34

@Marc'heg an Avel a écrit:Bonjour,

Je suis en recherche de l'étymologie et du sens exact du terme juridique de la fonction : Alloué, dont sont qualifiés certains détenteurs de blasons.

Merci d'avance pour l'aide éventuelle.

JC Even scratch study
Il me semble que ce terme n'est pas spécifique de quelque droit héraldique que ce soit, et qu'il a son sens habituel de "affecter" ou "accordé"
Y a-t-il un exemple concret à présenter ?
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Alloué

Message par Rollo le Lun 27 Nov 2017 - 16:55

Alloué serait une fonction ?
Comme Ssire, je ne comprends pas très bien. Le contexte serait bienvenu !
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Alloué

Message par Marc'heg an Avel le Lun 27 Nov 2017 - 17:27

Exemple tiré de Pol Potier de Courcy (1 exemple parmi d'autres) :

BAHUNO (du) :

Cette famille a donné, entre autres :

- Hervé, croisé en 1248,
- Guillaume, alloué de Broërec (sous pays de Vannes), l'un des commissaires pour la réformation des fouages de l'évêché de Vannes en 1426 ...
- un chevalier de Saint-Michel en 1663,
- un sous-lieutenant au régiment de Boulonnais en 1788, fusillé à Quiberon en 1795.

Le blason donné pour cette famille : De sable au loup passant d'argent, surmonté d'un croissant de même.



Un sens en délégué réceptionnaire ...  allocataire, dépositaire, d'une charge    me semblerait proche de la réponse.

Merci de vos observations

JC Even scratch
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Alloué

Message par Ssire le Lun 27 Nov 2017 - 17:44

Littré
2. S. m. Autrefois, nom du second des juges dans certaines juridictions ; le premier se nommait sénéchal, et le troisième, lieutenant.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Alloué

Message par Rollo le Lun 27 Nov 2017 - 18:17

Bien qu'ayant étudié l'histoire du droit, je ne connaissais pas ce terme !!!
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Alloué

Message par Marc'heg an Avel le Lun 27 Nov 2017 - 20:52

Merci beaucoup à Me Ssire de Littré.

S'agissant de blasonner en langue bretonne le blason d'une famille bretonne du pays de Vannes, j'ai cherché aussi des traductions ou équivalences dans les dictionnaires de langue bretonne. Je n'y ai rien trouvé.

Mais j'observe qu'en matière juridique, la langue bretonne médiévale tardive a intégré bon nombre de termes français, qui étaient ceux de la nouvelle autorité juridique, peut-être déjà d'avant 1532, du fait de la langue gallèse de Rennes et de Nantes, mais surtout d'après 1532.

Ainsi, on a Senesal, pour Sénéchal, Letanant, pour Lieutenant, et les autres, du caporal au général et au maréchal. Je ne serais donc pas surpris de trouver un nom de fonction, ou même de famille, peut-être en Allouez, qui pourrait d'ailleurs être une attraction du mot breton alc'houez = clef. Pour quelqu'un qui se préoccupe du Droit, ce serait une belle image. Mais ceci n'est qu'une hypothèse gratuite.

Je vais m'en enquérir auprès de linguistes bretons compétents. potion

Cordialement,

J.C Even study
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Alloué

Message par Ssire le Mar 28 Nov 2017 - 0:47

@Marc'heg an Avel a écrit:Merci beaucoup à Me Ssire de Littré.
Si c'est une pique, elle fait mouche ! Moi qui me targue de n'avoir jamais dit "Docteur" à un médecin, ni "monsieur le ΧΧΧ" à un  ΧΧΧ, et qui ai réussi lors de son service militaire à ne jamais prononcer "mon quelque-chose" aux porteurs de barrettes sur les épaules (faut dire que je n'y suis resté que 5 semaines avant qu'on ne me vire)...
quand je me vois taxé d'un "Me" suivi d'un nom à charnière, ça  chiffonouille un petit peu le ci-devantiste incurable que je suis... Laughing Sad  Laughing Sad
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Alloué

Message par Rollo le Mar 28 Nov 2017 - 8:37

Ne faut-il pas lire Me Ssire d'un seul coup pour "messire" ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Alloué

Message par Ssire le Mar 28 Nov 2017 - 8:57

Sans doute... Dans mon orgueil, j'y avais vu l'abréviation de "Maître" (mais ça ne concerne qu'avocat ou notaire...) Passons, c'était juste manière de souligner ça, qui m'a plutôt fait sourire qu'agacé ! Laughing Laughing
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 876
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Alloué

Message par Rollo le Mar 28 Nov 2017 - 9:14

Ne doutez pas que vous êtes un maître en matière d'héraldique !
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Alloué

Message par Marc'heg an Avel le Mar 28 Nov 2017 - 9:45

@Ssire a écrit:... qui m'a plutôt fait sourire qu'agacé !

Ce n'était en effet qu'un clin d'oeil amical. Wink J'ai flashé sur le jeu de mots. cyclops

Comme pourrait le dire un aristocrate des Lumières : "Restons simples, appelez moi Monsieur", sachant que Mon sieur n'est rien d'autre qu'une évolution de Mon seigneur.

Un point presque commun : alors que j'étais sollicité pour la formation de E.O.R, je suis resté deuxième classe après avoir fait savoir ce que je pensais de la discipline imposée. C'était de bonne guerre ! Smile

Cordialement,

JC Even study

Contenu sponsorisé

Re: Alloué

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 5:12