Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Un nouveau défi prise de tête ... les rebattements de fasce

Partagez
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Un nouveau défi prise de tête ... les rebattements de fasce

Message par Romuald de Vaisneau le Dim 31 Aoû 2008 - 1:13

Ben oui... à force de chercher la difficulté et de se coincer quelques méninges en discutant avec d'autres personnes (merci legeux), une question existentielle se pose :

Quid des rebattements de fasce ?

Donc, pour vous, qu'est ce qu'une Burelle, une Devise, une Divise, et une Trangle ?
Et dans quelles conditions les employer ?

Parce qu'on me parle de Devise qui sont des divises, de devises qui sont des burelles, de burelles qui sont des trangles, de burelles qui sont des trangles quand elles sont en nombre impair, de trangles qui sont des moitié de burelles, et de burelles qui ne peuvent qu'être en nombre pair ...
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: Un nouveau défi prise de tête ... les rebattements de fasce

Message par Lolek le Dim 31 Aoû 2008 - 12:44

Je vois l'heure à laquelle tu as posté... Tu as souvent ce genre de turpitudes en pleine nuit lol!
Devise, divise et trangle, je vais chercher, mais pour moi une burelle c'est une fasce de taille réduite, et on l'utilise uniquement quand il y a plus de 5 fasces (je ne sais plus où j'ai lu ça...) En gros, lorsqu'il y a trop de fasces, on dit burelles Wink

Après une brève recherche, j'ai trouvé que Devise (ou divise c'est à priori pareil) c'est une fasce réduite du tiers de sa hauteur. Quant à la trangle, c'est une fasce dont la hauteur est "très fortement diminuée"... Très précis comme tu peux le lire Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Sep 2008 - 18:48

Ami Romuald,

Rebattues ou non, la fasce diminuée de largeur change d'appellation :

- La devise ou divise est le nom donné à la fasce qui ne possède que le tiers de sa largeur, elle est dite fasce en devise ou divise.

- La trangle est une fasce diminuée de moitié et figure habituellement en nombre impair. La trangle employée seule soutient une autre pièce, un chef par exemple, comme une traverse d’échafaudage.

La fasce rebattue au delà de quatre change à nouveau d'appellation :

- La burelle est une fasce dont la largeur est égale ou inférieure au sixième de la hauteur de l’écu et figure habituellement en nombre pair.

Adieu vous dis Ami Romuald.

Wilfried de Wahldberg

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:09