Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[IRLANDE] Héraldique irlandaise

Partagez
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

[IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Charles le Jeu 25 Sep 2008 - 0:45

Ave à tous!

Je m'en reviens du site du Chief Herald d'Irlande et je me pose la question suivante: d'après le droit héraldique irlandais, l'obtention d'armoiries pour des personnes du petit peuple est-elle aussi libre que dans nos pays?

Charles.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 25 Sep 2008 - 11:55

Je ne peux pas répondre à ta question sur le droit héraldique Irlandais. Cependant, en vacances cet été en irlande, j'ai justement été marqué par la présence de l'héraldique dans ce pays qui est pourtant une république. Par exemple, à Dublin (et aussi en d'autres villes) vous avec des "NAMES SHOP" : boutique des noms de famille où l'on découvre des centaines d'armoiries en écussons, porte clefs, chevalets en bois, etc... très étonnat de voir comment l'héraldique est bien vivante dans ce pays
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Levyryl le Mer 4 Sep 2013 - 22:41

A ALBERT (80300) nous avons souvent des détachements du Royal Irish Regiment, régiment d'infanterie britannique de l'Ulster, au Mémorial de Thiépval et à la Tour d'Ulster, et de sortie en ville d'Albert le soir. La 36ème D.I. (36th Ulster Division) s'est illustrée là. Hier nous avions le D Company (= 4ème compagnie, les Britanniques utilisent des lettres et non des numéros pour les unités élémentaires) et un  de ses soldats a magnifié ce passé par un tatouage dorsal :
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par YdK le Mer 16 Oct 2013 - 11:32

Quelqu'un aurait-il une connaisance ou un ami irlandais pour obtenir des informations sur le droit ou les règles héraldiques irlandaises svp? Rolling Eyes 
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Levyryl le Mer 16 Oct 2013 - 11:57

Comme je comprends la langue de "Ch'expire....." (traduction mourante et fantaisiste de Shakespeare en franco-picard), j'ai lancé une recherche Google : "Chief Herald Ulster" et j'ai une page de réponses (je l'ai imprimée). Je vais pouvoir regarder ça.
Very Happy
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Rollo le Mer 16 Oct 2013 - 12:25

Elles ne devraient pas être très différentes de celles du Royaume Uni !
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par YdK le Mer 16 Oct 2013 - 12:52

L'Irlande du Nord, est une "province" britannique, appartenant à la couronne...
C'est la république d'Irlande qui m'intéresse ici!Very Happy 
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Rollo le Mer 16 Oct 2013 - 13:49

Compte tenu de la date de l'indépendance, ce sont les règles traditionnelles anglaises qui s'appliquent, mais depuis lors elles sont sous l'autorité du Office of the Chief Herald of Ireland.
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par YdK le Mer 16 Oct 2013 - 14:18

Quid de l'enregistrement des blasons?scratch 
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Rollo le Mer 16 Oct 2013 - 14:28

C'est le Chief Herald qui confirme les armes.
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par YdK le Mer 16 Oct 2013 - 15:05

Tout un chacun peut-il faire enregistrer ses armes librement? Des armes nouvellement créées?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Levyryl le Mer 16 Oct 2013 - 15:54

Sur Google, on arrive sur les sites en tapant : Office of the Chief Herald of Ireland - apparemment il est en lien avec la National Library of Ireland (attention library est un faux ami, ça veut dire bibliothèque et non librairie de vente, c'est donc la Bibliothèque Nationale d'Irlande).
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Rannick le Mer 16 Oct 2013 - 18:57

@Levyryl a écrit: [...] (attention library est un faux ami, ça veut dire bibliothèque et non librairie de vente, c'est donc la Bibliothèque Nationale d'Irlande).
On pourrait considérer library comme un faux faux-ami. Pour le lieu où sont gardés les livres, les Anglais ont conservé l’étymologie latine, tandis que les Français l’ont abandonnée pour lui préférer le terme d’origine grecque « bibliothèque » ; mais il n’en a pas toujours été ainsi : l’exemple le plus connu – au XVIe siècle encore – est celui de la « librairie » de Montaigne.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Levyryl le Mer 16 Oct 2013 - 20:04

Les observations historiques de Rannick sont exactes. Librairie se dit en anglais bookshop, et en américain bookstore. Library signifie bien bibliothèque. Ceci en langages actuels, je ne sais pas si la la gue anglaise a évolué sur ce point précis. Toutefois je me souviens avoir vu et visité la (superbe) Bodleian Library d'Oxford, qui est bien une bibliothèque vieille de plusieurs siècles.

Contenu sponsorisé

Re: [IRLANDE] Héraldique irlandaise

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:35