Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Partagez

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

[Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Jehan d'Odomont le Mar 30 Sep 2008 - 19:56

Pour ceux qui s'intéressent au droit nobiliaire, et la transmission d'armoiries je recommande l'ouvrage d'Alain TEXIER : "Qu'est-ce que la noblesse" éd. Tallandier. Cet ouvrage de 600 pages répond précisément à toutes les questions que l'on se pose sur le sujet. Un petit chapitre est consacré aux notions élémentaire de l'héraldique.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par alban56 le Jeu 2 Oct 2008 - 11:38

Pour compléter les propos de JFGR, je conseil fortement à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le droit héraldique du XIIe au XIXe siècle, l'acquisition de l'ouvrage de Rémi Mathieu intitulé "le système héraldique français". Malheureusement, ce livre édité en 1946 n'a jamais été réédité. Cependant, on peut encore en trouvé quelques exemplaires sur le net à parir de 25 euros.
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Crevecoeur le Sam 20 Déc 2008 - 1:43

Et un troisième dont le titre est "Le statut de la Noblesse en France et en Belgique" de Eric Cusas aux Éditions Bruylant:

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Jehan d'Odomont le Sam 20 Déc 2008 - 13:57

Je ne connaissais pas "le statut de la noblesse en France et en Belgique". Où peut-on se le procurer (le web)?
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Crevecoeur le Sam 20 Déc 2008 - 15:14

JFGR a écrit:Je ne connaissais pas "le statut de la noblesse en France et en Belgique". Où peut-on se le procurer (le web)?
Tu peux trouver ce livre sur Memodoc: http://www.memodoc.com/
Tu cliques sur "librairie" à gauche (sur la tranche du livre) puis tu cliques "Noblesse française". Si le sujet t'intéresse, il y a pas mal de livres...

Ils sont à Versailles en région parisienne, ce n'est pas vraiment une boutique mais ils sont ouverts au public. C'est par eux que je passe quand j'achète des livres, je vais sur leur site, je n'ai jamais eu de problèmes.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Jehan d'Odomont le Sam 20 Déc 2008 - 20:36

Merci à toi, Sire Crevecoeur. J'avais déjà vu leur site mais je ne savais pas ce que cela valait. Me voilà rassuré.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par alban56 le Jeu 19 Fév 2009 - 13:55

Le livre "Le systeme héraldique français" est parfois mis en vente sur ebay :


Contenu sponsorisé

Re: [Noblesse] Noblesse, histoire et Droit

Message par Contenu sponsorisé