Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Batracien] La salamandre

Partagez
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

[Batracien] La salamandre

Message par La Criante le Sam 22 Nov 2008 - 14:28

Rappel du premier message :

Sauriez-vous à partir de quelle époque la salamandre fait son apparition comme meuble héraldique  Question
Merci par avance.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Batracien] La salamandre

Message par Kekione le Jeu 6 Fév 2014 - 8:42

La Criante a écrit:
Romuald de Vaisneau a écrit:Pour connaitre le blason de Romorantin Lanthenay, je plussoie la réponse de Hériwald.


Sauf que le dessin donné par la page Wiki de la commune est erroné (il faudrait le modifier) ; voici les armes réelles de la commune :




Si je puis me permettre Messire La Criante, votre proposition ne correspond pas à l'écu posé sur le wagon. Votre salamandre est sur son feu de manière "classique" alors que sur la carrosserie du train, le feu est issant de la pointe... je dirai même que la salamandre est posé sur une "champagne de feu de gueules" ?!?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] La salamandre

Message par La Criante le Jeu 6 Fév 2014 - 9:24

Ah, je me doutais bien qu'une personne relèverait ce détail.

La première image est tirée de cette page : la référence donnée est J.-P. Fernon.




La seconde reprends le même dessin que l'on trouve sur un document de la commune :




Tout le problème vient de l'interprétation du blasonnement "sur un brasier" ...
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Batracien] La salamandre

Message par Kekione le Jeu 6 Fév 2014 - 10:36

J'ai plusieurs soucis avec tout ça.

Premièrement, le blasonnement donné sur les emblèmes de France ne correspond par exactement au dessin. Si je pars de la représentation, j'aurai blasonné ainsi :
Ecartelé, au premier et au quatrième d'azur à la salamandre d'or crachant un feu de gueules et couronnée d'or sur son brasier de gueules...

De plus, pour moi, une salamandre est, en héraldique, une sorte de lézard à long cou représenté de profil avec la tête contournée et la queue relevée sur le dos. L'animal est posé sur un brasier laissant le haut (tête, dos, queue) hors des flammes.
La salamandre n'est pas obligatoirement d'or et on ne précise la couleur du brasier que s'il diffère de l'animal.

La représentation sur le site de la commune et sur le wagon est fantaisiste à mon goût. Certainement l'œuvre d'un artiste qui ne s'y connaissait pas trop en héraldique et qui a interprété faussement le blasonnement.

Pour finir, si la salamandre avait été d'un seul émail on aurait blasonné simplement, par exemple : ... à la salamandre d'or...
Cela impliquait implicitement que le brasier était aussi d'or. Le "sur son brasier" n'est là que pour indiquer la différence d'émail... et nullement pour dire que le feu est issant de la pointe.

Maintenant, si on se réfère au blasonnement de M. Fernon, la salamandre ne doit pas cracher de feu... et on devrait aussi modifier le positionnement de la queue pour respecter la position "standard".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] La salamandre

Message par La Criante le Jeu 6 Fév 2014 - 10:41

Kekione a écrit:La représentation sur le site de la commune et sur le wagon est fantaisiste à mon goût. Certainement l'œuvre d'un artiste qui ne s'y connaissait pas trop en héraldique et qui a interprété faussement le blasonnement.

C'est ce que je voulais vous faire comprendre.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Batracien] La salamandre

Message par Kekione le Jeu 6 Fév 2014 - 10:43

J'avais bien compris Messire La Criante.. j'en rajoutais juste une ou deux couches...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] La salamandre

Message par La Criante le Jeu 6 Fév 2014 - 10:48

Kekione a écrit:la queue relevée sur le dos

Ce détail n'est pas systématique :

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Batracien] La salamandre

Message par La Criante le Jeu 6 Fév 2014 - 10:50

Kekione a écrit:La salamandre n'est pas obligatoirement d'or et on ne précise la couleur du brasier que s'il diffère de l'animal.

Là dessus, tout le monde est d'accord même les auteurs de dessin fautif  Wink

Quand Fernon blasonne "à la salamandre couronnée d'or", il compacte son blasonnement en considérant la salamandre couronnée comme un seul élément.

Contenu sponsorisé

Re: [Batracien] La salamandre

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 7:27