Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Partagez

Eodhel
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/02/2009

[Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par Eodhel le Ven 17 Avr 2009 - 8:41

En ligne depuis Noel 2008, je ne l'ai pas trouvé dans votre recensement :

Heidelberg, XVe siècle - Armorial de l’abbé de Saint-Gall Ulrich Rösch
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1084

Armorial de l’abbé de Saint-Gall Ulrich Rösch (1463-1491), contenant 1626 armoiries de hauts personnages laïcs ou ecclésiastiques, avant tout de la région du sud de l’Allemagne. L’armorial fut probablement produit dans l’atelier de Hans Ingeram, établi à Heidelberg, pour un commenditaire inconnu entre Neckar et Oberrhein. Dans les années 1480, l’abbé de Saint-Gall, Ulrich Rösch, acheta le volume et y ajouta, dans la dernière partie, un grand nombre d’armoiries de Suisse et de l’Allemagne limitrophe, qu’il fit dessiner par le peintre de Winterthur, Hans Haggenberg. L’un des plus importants armoriaux du XVe siècle.

http://www.e-codices.unifr.ch/fr/csg/1084
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par lamidelarose le Jeu 23 Mai 2013 - 23:48

Je les trouve magnifiques, ils ont attiré mon attention :
- le corbeau p.61
- les as de piques (?) p.80
- le taureau p.83
- les roses au naturel (diantre au 15e siècle ?!) p.85 ***
- l'arc en ciel (?) p.97
- la serre d'aigle mise dans un beau l'un dans l'autre p.107
- des racines ? p.120
- l'aigle p.122
- la tête de dragon ? p.130
- la couronne de roses qui semble à l'enquerre ? p.156 ***
- l'animal imaginaire p.215 ***
- une rose ou autre fleur p.270 ***

Et je me suis arrêté à la page 300 uniquement.

*** voilà les écus dont j'aimerais avoir prioritairement vos avis & remarques sur mes observations si vous le voulez bien.

PS : C'est en voyant ce genre de magnifiques dessins que je reviens à me dire que mon écu est beaucoup trop lourd, trop chargé de couches de meubles...
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1286
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par twocats le Ven 24 Mai 2013 - 0:46

- les roses au naturel (diantre au 15e siècle ?!) p.85 - Elles me paraissent d'or.
- la couronne de roses qui semble à l'enquerre ? p.156 - Elle, elle me parait au naturel.
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par lamidelarose le Ven 24 Mai 2013 - 9:42

Ces erreurs de lecture de ma part doivent venir de mon daltonisme... c'est terrible pour l'héraldique. Heureusement que le blasonnement est là pour m'aider, quand il est là....
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 766
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par Dr0r le Ven 24 Mai 2013 - 9:46

@lamidelarose a écrit:- l'animal imaginaire p.215 ***
Je pense que vous parlez de la page 216 : Il s'agit d'un éléphant.

@lamidelarose a écrit:PS : C'est en voyant ce genre de magnifiques dessins que je reviens à me dire que mon écu est beaucoup trop lourd, trop chargé de couches de meubles...
Je trouve au contraire votre écu assez simple, vraiment bien pensé et à l'esthétique certaine.
Il n'y a que trois meubles (même s'il y en a un qui est doublé), et leur agencement donne un effet "d'ensemble", étant imbriqués les uns dans les autres, c'est presque comme s'il y avait qu'un seul meuble.
Vous n'avez vraiment pas à rougir de votre blason.
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par lamidelarose le Ven 24 Mai 2013 - 9:49

Vous n'avez vraiment pas à rougir de votre blason.
C'est juste que choisir, c'est refuser... ma plus grande difficulté personnelle ! Wink
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par Alpin le Ven 24 Mai 2013 - 19:23

Merci d'avoir partagé ce magnifique armorial.. très "inspirant".
Je trouve votre blason tout à fait sobre lamidelarose
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1286
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par twocats le Lun 17 Juin 2013 - 19:25

J'ai enfin pu, après des difficultés assez sévères (débordement de mémoire et autres joyeusetés) convertir cet armorial. Les images sont en haute définition, le poids du PDF conséquent : 449 Mio ! Vous voila prévenus, c'est ici :
mega.co.nz #!3BsmVDgZ!ExbnnQjzrxSMle4K_SG_706JxOJ8Pxh9utwxF9qEm8k
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par Levyryl le Lun 17 Juin 2013 - 20:46

C'est rapide malgré le poids, ce site pourra m'intéresser pour transmettre des reportages photos conséquents. Je vous remercie vivement.Very Happy
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par Sivane Saray le Mar 18 Juin 2013 - 8:57

C'est magnifique !
Ces illustrations héraldiques sont vraiment d'une
grande créativité et d'un style agréable et réjouissant !Shocked

Contenu sponsorisé

Re: [Numérisé] Heidelberg, XVe s.- Armorial de l’abbé de St-Gall

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 23:53