Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Une carte héraldique de France.

Partagez
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Une carte héraldique de France.

Message par Crevecoeur le Mar 2 Juin 2009 - 15:38

Cette carte ne doit pas être parfaite mais je la trouve sympathique.

avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Une carte héraldique de France.

Message par alban56 le Mar 2 Juin 2009 - 16:34

Même si elle n'est pas parfaite elle est très claire et très lisible pour les néophytes. Merci cher Crèvecoeur Smile
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par La Criante le Mer 3 Juin 2009 - 13:59

Pas mal, en effet. Par contre, pour l'Alsace je ne discerne pas bien ce que l'auteur a voulu représenter.
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 89
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Thierry de Jover le Mer 3 Juin 2009 - 14:24

Que représente cette étoile (astérisque) ??? au niveau approximatif de Valence?
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Crevecoeur le Mer 3 Juin 2009 - 15:09

@La Criante a écrit:Pas mal, en effet. Par contre, pour l'Alsace je ne discerne pas bien ce que l'auteur a voulu représenter.
Certains affirment que le blason traditionnel de l'Alsace est un coupé de gueules et d'argent. C'est que les Alsaciens (enfin ceux qui se sentent concernés par le sujet) appellent le "Rot un wiss"

@Thierry de Jover a écrit:
Que représente cette étoile (astérisque) ??? au niveau approximatif de Valence?
Cette étoile fait partie des armes du ??? (Languedoc??) mais elle est souvent oubliée dans les représentations. Ce n'est en tout cas pas une erreur.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Une carte héraldique de France.

Message par alban56 le Mer 3 Juin 2009 - 15:14

J'ajouterai malgré tout, car cela me tient à coeur, que les armes du duché de Bretagne sont d'hermines plain. La carte présente le "gwen ha du", le drapeau breton utilisé depuis les années 20...

Je ne reviendrai pas sur la vexillologie bretonne mais en tout les cas, la carte présente une faute manifeste Wink

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Jehan d'Odomont le Mer 3 Juin 2009 - 16:37

Ou alors le "Croaz du" qui est le premier drapeau breton...
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Une carte héraldique de France.

Message par alban56 le Mer 3 Juin 2009 - 16:57

Rien n'est moins sur cher JFGR... D'autres bannières furent certainement utilisées avant cela.

Invité
Invité

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 17:50

Ami La Criante,

Permettez-moi de confirmer présentement le propos du Sieur Crevecoeur, le "Rot un Wiss" (ceci est du dialecte alsacien et non de l'allemand, en français; "Rouge et Blanc") est effectivement le blason historique de l'Alsace. Et pour plus d'informations, voyez ici.

Adieu vous dis Ami La Criante.

Wilfried de Wahldberg

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Jehan d'Odomont le Mer 3 Juin 2009 - 18:56

Sans doute cher Alban.J'ai récemment consulté cet ouvrage que tu connais certainement :


Invité
Invité

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 23:49

Ami Crevecoeur,

Dites-moi, que représente le symbole présent dans le coin supérieur gauche de la carte héraldique de France que vous nous présentez séant ?

Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

Wilfried de Wahldberg
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 89
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Thierry de Jover le Jeu 4 Juin 2009 - 10:32

@Crevecoeur a écrit:
@Thierry de Jover a écrit:
Que représente cette étoile (astérisque) ??? au niveau approximatif de Valence?
Cette étoile fait partie des armes du ??? (Languedoc??) mais elle est souvent oubliée dans les représentations. Ce n'est en tout cas pas une erreur.

Cher Crevecoeur,

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune source montrant cette étoile dans les armes du Languedoc. La croix de Toulouse (croix occitane) est le seul meuble dont il est fait état.

Signé: 'Un pauvre occitan en déroute ...' casse tete
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Crevecoeur le Ven 5 Juin 2009 - 14:27

@Thierry de Jover a écrit:J'ai beau chercher, je ne trouve aucune source montrant cette étoile dans les armes du Languedoc. La croix de Toulouse (croix occitane) est le seul meuble dont il est fait état.:
S'il y avait une fonction recherche sur le forum, je pourrais te répondre précisément: Je me rappelle avoir travaillé sur le blason d'un intervenant ici même dont les armes avaient, entre autre, une croix cléchée avec cette fameuse étoile.
Homme, l'étoile est placée "au point sénestre de la pointe".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par La Criante le Ven 5 Juin 2009 - 15:00

Je suis tout aussi perplexe que notre ami Thierry de Jover. Cette étoile était peut-être une caractéristique du blason de cet intervenant.
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Crevecoeur le Ven 5 Juin 2009 - 15:46

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, trouvé!
Il s'agit des anciennes armes des Comtes de Toulouse. L'étoile se situe (et je me suis planté dans mon précédent message) en chef et pas en pointe. L'étoile en question est appelée "étoile du félibré"
Citation:
La croix de Toulouse y est parfois accompagnée d'une étoile à sept branches, représentant les régions historiques de l'Occitanie selon le Félibrige.

Source: http://www.solanco.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=43&Itemid=101
et ici:
http://heraldique.virtuaboard.com/atrium-f21/dies-saturni-xxi-junius-t403.htm
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 89
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Thierry de Jover le Ven 5 Juin 2009 - 21:53

Cher Crevecoeur,

Voici ce que j'ai trouvé sur ce site: http://www.leperigordnoir.fr/occitan.php

Signification du drapeau occitan :
Le drapeau occitan est rouge avec une croix de Toulouse jaune au centre et une étoile jaune à sept branches dans le canton. L'étoile a été rajoutée sur le drapeau dans les années 1970, sur proposition de François Fontan et du Parti Nationaliste Occitan. Elle représente l'unité du territoire de langue occitane qui comprend sept régions historiques: la Gascogne, la Guyenne (Aquitaine), le Languedoc, le Limousin, l'Auvergne, le Dauphiné et la Provence. L'étoile est aussi le symbole des Félibriges qui ont sainte Estelle comme patronne. Une variante montre l'étoile dans le battant supérieur

Le rajout de cette étoile semble donc être très récent.

Invité
Invité

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 15:59

@alban56 a écrit:J'ajouterai malgré tout, car cela me tient à cœur, que les armes du duché de Bretagne sont d'hermine plain. La carte présente le "gwen ha du", le drapeau breton utilisé depuis les années 20...

Je ne peux qu'abonder !

L'hermine fait partie de l'histoire de la Bretagne depuis Pierre Ier « Mauclerc », au XIIIe siècle (en référence à sa première carrière ecclésiastique)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Une carte héraldique de France.

Message par La Criante le Jeu 3 Sep 2009 - 16:35

Sxilderik a écrit:L'hermine fait partie de l'histoire de la Bretagne depuis Pierre Ier « Mauclerc », au XIIIe siècle (en référence à sa première carrière ecclésiastique)
A ceci près que les armes de Pierre de Dreux (Maucler) ne sont pas "d'hermine plain". Il faut attendre le début XIVe pour voir le blason "d'hermine plain".

Invité
Invité

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Invité le Mer 21 Oct 2009 - 6:05

Wilfried de Wahldberg a écrit:Ami La Criante,

Permettez-moi de confirmer présentement le propos du Sieur Crevecoeur, le "Rot un Wiss" (ceci est du dialecte alsacien et non de l'allemand, en français; "Rouge et Blanc") est effectivement le blason historique de l'Alsace. Et pour plus d'informations, voyez ici.

Adieu vous dis Ami La Criante.

Wilfried de Wahldberg

Le canton suisse de Soleure et les länder autrichiens du Vorarlberg, de Salzbourg et de Vienne arborent aussi un drapeau rouge et blanc - mais leurs blasons sont différens. Dans le drapeau du Tyrol et de la Haute-Autriche, le blanc est en haut et le rouge en bas.
Le rouge et le blanc prédominent en Suisse et en Autriche. J'imagine que retrouver ces couleurs dans le drapeau et le blason alsaciens n'est pas un hasard et s'explique par des liens culturels et historiques.

* * *

La famille de mon père étant d'origine picarde, je vois avec déplaisir la Picardie historique rétrécie. Si l'on décide de rattacher l'Oise et le sud de l'Aisne à l'Île-de-France - ce qui n'est pas illogique vu les limites des anciennes provinces d'avant la Révolution -, je souhaiterois qu'on poursuive la logique jusqu'au bout et que la Picardie historique ne soit pas amputée du Boulonnois. Mais j'ai l'impression que la carte essaie de faire un compromis entre les limites des anciennes provinces et celles des départemens actuels.

Invité
Invité

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Invité le Mer 21 Oct 2009 - 10:58

@Crevecoeur a écrit:S'il y avait une fonction recherche sur le forum

En fait, il y en a une : http://heraldique.virtuaboard.com/search.forum

(et non, je ne me souviens plus comment j'ai trouvé cet URL)
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 794
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 21 Oct 2009 - 14:09

cyclops

Je ne peux dire que ...

cyclops

(pour la fonction recherche bien entendu ^^)

Merci pour cet url. J'avais beau expliquer que la recherche existait mais n'apparaissait pas sur le forum, personne ne me trouvait le pourquoi du comment.
Je vais mettre cet url dans l'annonce pour en faire profiter tout le monde.

medaille

Invité
Invité

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Invité le Mer 21 Oct 2009 - 16:38

J'avoue avoir des problèmes quand j'utilise la fonction Recherche. Quand je tape "hermine" avec comme sous-forum Héraldique vivante, la recherche ne trouve rien, alors que je sais que le terme est utilisé.

Invité
Invité

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Invité le Mer 21 Oct 2009 - 17:12

La fonction de recherche fonctionne sur une base de données (de mots clés ?) qui n'est peut-être pas à jour. Voir comment relancer l'indexation des messages du forum.

En attendant, le bouton « Google » permet une recherche plus à jour, mais sur l'ensemble du site, sans que les autres options de recherche puissent à priori être mises en œuvre.

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Evagre de Bagneux le Lun 4 Jan 2010 - 15:06

Bonjour,


Je suis un peu surpris de voir côte à côte les armes du Poitou (agréées par

Alienor d'Aquitaine) et les armes d'Anjou, Maine et Touraine, après leur

annexion au domaine de France, mais peut-être ces provinces n'en avaient-

elles pas quand elles étaient possessions des Plantagenêts au moment où ils

sont devenus rois d'Angleterre.( Il me semble poutant qu'on doit connaître le

blason de Geoffroy le Bel Plantagenêt, mais il est vrai que ce sont ses armes

personnelles .)

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qu'auraient pu êtres les armes anciennes

d'Anjou, Touraine et Maine ?
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Crevecoeur le Mar 5 Jan 2010 - 16:04

@Evagre de Bagneux a écrit:   Je suis un peu surpris
Comme je l'ai dit dans mon premier message, cette carte n'est pas parfaite.
Je trouvais l'initiative intéressante et je l'ai postée, c'est tout.
Maintenant, peut être que vous pourriez prendre la relève et corriger les imperfections.
juge
De toute façon, bien malin celui qui arriverait à établir une carte similaire en contentant tout le monde!
Au fait Nantes, c'est en Bretagne ou pas? Naann, je plaisante ami Alban!siffle
dehors

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Evagre de Bagneux le Mar 5 Jan 2010 - 20:40

Loin de moi, Crèvecoeur, l'idée de vous être désagréable ou désobligeant...
EdB
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Crevecoeur le Mar 5 Jan 2010 - 23:47

@Evagre de Bagneux a écrit:Loin de moi, Crèvecoeur, l'idée de vous être désagréable ou désobligeant...
EdB
C'est vrai qu'un message sur internet peut vite sembler désagréable, ce n'était pas le cas de mon message. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Evagre de Bagneux le Mer 6 Jan 2010 - 8:46

OK.
congratulons-nous!

Je reste sur ma dernière question. Quelqu'un a-t-il une idée sur les éventuelles anciennes armes d'Anjou, Touraine et Maine?

EdB
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Une carte héraldique de France.

Message par alban56 le Mer 6 Jan 2010 - 8:48

Au fait Nantes, c'est en Bretagne ou pas ?

Plus aujourd'hui malheureusement :(Quel non sens que la ville qui possède le château des ducs de Bretagne n'en fasse plus partie n'est-ce pas ? Wink
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Une carte héraldique de France.

Message par alban56 le Mer 6 Jan 2010 - 8:53

Pour ce qui est des armes des provinces françaises, je vous renvoi au site d'Arnaud Bunel :

http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm

Contenu sponsorisé

Re: Une carte héraldique de France.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:22