Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[PARTITIONS] Mi-parti

Partagez

Invité
Invité

[PARTITIONS] Mi-parti

Message par Invité le Mar 21 Juil 2009 - 13:03

Bonjour,
Je participe à un concours demandant de dessiner un écu mi-parti en chef de gueule à deux clés d'or, d'azur à soleil d'or, de sinople à flanchis de sable. J'ai du mal à visualiser la répartition des 3 éléments. Un écu mi-parti peut-il être coupé en 3 (en forme de T), ou n'y a t'il qu'une coupure horizontale en chef? Merci d'avance pour vos renseignements,

Aindienne
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par alban56 le Mar 21 Juil 2009 - 13:48

Bonjour,

le blasonnement (description) que vous indiquez me paraît incomplet ou erroné. Etes-vous certain que c'est exactement cela qui vous est demandé ?
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par alban56 le Mar 21 Juil 2009 - 14:00

Voici un blason correspondant au blasonnement suivant :

"mi-parti, d'azur au soleil d'or, et de sinople au flanchis de sable ; au chef de gueules à deux clés d'or en sautoir"


Invité
Invité

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par Invité le Mar 21 Juil 2009 - 14:43

Effectivement, la description me paraît également incomplète. Mais mi-parti en chef ne signifie t'il pas que c'est uniquement le haut qui est coupé à la verticale?
Après, rien n'indique la position des clefs. D'où mon souci pour répartir les différents éléments...
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par alban56 le Mar 21 Juil 2009 - 14:53

la description d'un blason commence toujours par le champs principal de l'écu et non par une partition, le chef dans ce cas précis. Le dessin que j'ai inséré est une extrapolation du blasonnement incomplet que vous avez indiqué et non pas le dessin correspondant exactement. Pour avoir la solution il faudrait que vous obteniez le blasonnement exact.
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 22 Juil 2009 - 16:52

ton extrapolation me parait acceptable Alban. Je sais que certaines personnes utilisent le "mi-parti" pour indiquer que les meubles du parti ne sont pas complets dans leur partitions.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par Ssire le Lun 13 Jan 2014 - 11:37

Longtemps après, mais mieux vaux tard....
Le seul blasonnement cohérent suppose l'oubli préliminaire de "coupé"
"Coupé, mi parti en chef" délimite correctement 3 quartiers. C'est l'équivalent de Coupé: au 1) parti: au 1a) gu, deux cles or; au 2b) az. soleil or; au 2): si flanchi sa.

(Mi parti en chef ne peut aboutir à mi-parti au chef qu'à condition de faire deux entorses: une mineure (annoncer le chef avant son tour) et une majeure (confondre "au" -possession- avec "en" position.),

Penser que "coupé" est un sous entendu acceptable avec "mi-parti" constitue aussi une erreur, car le mi-parti en chef est théoriquement possible aussi avec un taillé ou un tranché - bien que ce soit extrèmement rare.

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par La Criante le Lun 13 Jan 2014 - 11:57

Invité a écrit:un écu mi-parti en chef de gueule à deux clés d'or, d'azur à soleil d'or, de sinople à flanchis de sable.
Il ne faut pas écarter effectivement une erreur dans l'ordre du blasonnement.
La demande était peut-être celle-ci : "de sinople à un flanchis de sable (une enquerre au passage !), au chef mi-parti de gueules à deux clefs d'or (si elles ne sont pas passées en sautoir, on n'en verra qu'une !) et d'azur à un soleil aussi d'or".
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par Ssire le Lun 13 Jan 2014 - 12:33

@La Criante a écrit:
Invité a écrit:un écu mi-parti en chef de gueule à deux clés d'or, d'azur à soleil d'or, de sinople à flanchis de sable.
Il ne faut pas écarter effectivement une erreur dans l'ordre du blasonnement.
La demande était peut-être celle-ci : "de sinople à un flanchis de sable (une enquerre au passage !), au chef mi-parti de gueules à deux clefs d'or (si elles ne sont pas passées en sautoir, on n'en verra qu'une !) et d'azur à un soleil aussi d'or".
le mi-parti en chef reste pour moi le signe assez fiable de l'interprétation que je propose
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par La Criante le Lun 13 Jan 2014 - 15:54

@Ssire a écrit:le mi-parti en chef reste pour moi le signe assez fiable de l'interprétation que je propose

Je n'ai pas dit le contraire, cher ami ! J'ai proposé une troisième voie privilégiant un non savoir du blasonnement (j'ai tellement vu de novices proposer "en chef ..." au lieu de "au chef ...") là où vous avez suggéré un très gros oubli (le coupé) et en accordant du crédit au reste du blasonnement (il manquerait le "en pointe" pendant du "en chef" puisque ce type de blasonnement a été "préféré" à celui décomposant la partition en "au premier" et "au second")  Wink .
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par Ssire le Lun 13 Jan 2014 - 16:14

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:le mi-parti en chef reste pour moi le signe assez fiable de l'interprétation que je propose

Je n'ai pas dit le contraire, cher ami ! J'ai proposé une troisième voie privilégiant un non savoir du blasonnement (j'ai tellement vu de novices proposer "en chef ..." au lieu de "au chef ...") là où vous avez suggéré un très gros oubli (le coupé) et en accordant du crédit au reste du blasonnement (il manquerait le "en pointe" pendant du "en chef" puisque ce type de blasonnement a été "préféré" à celui décomposant la partition en "au premier" et "au second")  Wink .
Très cher et réciproquement ami, dont j'apprécie hautement les avis, sans aucune intention de polémiquer, il me semble que le "en pointe" n'est pas du tout nécessaire dans ce cas: l'utilisation du mi parti (ou du mi qqchose) dans la généralisation des partitions nombreuses où le premier souci est de définir en préliminaires tous les quartiers (du genre "coupé de deux, parti de trois" définissant 12 quartiers, blasonnés ensuite de 1) à 12) sans avoir besoin de les resituer) le "coupé mi-parti en chef" définit 3 quartiers sans qu'il soit nécessaire de préciser en pointe pour le 3ème. Ce pourrait être nécessaire pour un hypothétique (par exemple) "coupé, mi-parti en chef, mi-tiercé en pal en pointe"...

Cela dit entièrement d'accord pour toutes représentations possibles puisque aucune hypothèse ne propose une réprésentation sans ambiguïté...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par La Criante le Lun 13 Jan 2014 - 16:59

Oui, je retire ma remarque sur le "en pointe" (qui était de trop, de toute façon) (mais pas le reste  Very Happy ).

Contenu sponsorisé

Re: [PARTITIONS] Mi-parti

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:23