Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Partagez

Léopard
Invité

[LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Léopard le Dim 29 Nov 2009 - 2:34

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. Je suis un prêtre du Liban, je m'appelle père Joseph Malkoun. Mon nom d'utilisateur et mon totem scout. J'ai découvert l'héraldique récemment et je m'en suis passioné. J'ai donc créé des armoiries pour moi-même et d'autres. Je voudrais avoir l'avis de connaisseurs et des corrections si besoin est. Seulement je n'arrive pas à savoir comment télécharger ces armoiries pour vous les montrer. Merci de m'indiquer comment le faire et par la suite de me corriger.

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Mar 1 Déc 2009 - 18:18

Une erreur s’est sans doute glissée dans la description du premier quartier :

‘’ de gueules à la Vierge Marie au naturel piétinant un croissant d'or et entourée de douze étoiles d'argent posées en rond’’. La description héraldique devrait être : ‘’de gueules à la Vierge Marie, les pieds posés sur un croissant d’or (ou plus simplement, ‘’…Vierge Marie, posée sur un croissant…) accompagnée de 12 étoiles d’argent rangées en orle’’, le terme ‘’piétinant’’ utilisé par le Révérend Père doit dépasser sa pensée. Aucun héraldiste, en décrivant ces armes, n’aurait l’esprit assez mal intentionné pour utiliser le mot ‘’piétiné’’ pour la Vierge Marie sur son croissant, ça serait très loin de l’esprit chrétien que représente le symbole de la Vierge Marie.

G. Del Plena

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Mar 1 Déc 2009 - 18:26

Merci sieur Del Plena pour cette correction. En fait je voulais dire tout simplement "marchant sur". Mais lisant ce que vous venez de m'écrire je trouve que vous avez parfaitement raison et que le terme piétiner comporte un sens péjoratif que je n'ai point envisagé. Merci encore!

Pourrait-on dire aussi: Debout sur un croissant d'or?
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Crevecoeur le Mar 1 Déc 2009 - 18:33

Léopard Enthousiaste a écrit:Ce que je voudrais savoir c'est si l'usage que je fais des émaux enfreint les régles héraldiques ou bien complique le blasonnement ou alors tout simplement manque d'esthétique?
Un puriste vous dirait que vous avez essayé de placer beaucoup de symboles dans vos créations mais à part cela, il n'y a pas de problème d'héraldique. Vous avez utilisé des combinaisons de couleurs rares mais elles existent.

Léopard Enthousiaste a écrit:Une deuxième question: dans la composition de la majorités des blasons que je propose la figure de St Georges occupe la place d'honneur qu'il s'agisse du coeur de l'écu ou son abîme dans l"écu chapé ployé ou l'écartelé (c'est le 1, quartier dextre) ou l'écartelé en sautoire ( 1 en chef)... là où j'ai des doutes ces dans le cas l'écu de gueules au pal d'or et celui aussi de gueules au chevron d'or...
Je ne comprends pas, quel est votre doute?


Dernière édition par Crevecoeur le Mar 1 Déc 2009 - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Mar 1 Déc 2009 - 18:37

Bon Messire Crevecoeur, le doute concerne la place de la figure de St. Georges que j'ai voulue garder toujours à l'endroit le plus noble de l'écu.

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Mer 2 Déc 2009 - 9:12

Je reviens sur les armes personnelles de Léopard Enthousiaste.

1er quartier : je me demande si, finalement, la citation à l’origine de ce quartier ne devrait pas être prise à la lettre pour la représentation héraldique. Rappelons la citation :
"Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles (Ap. 12, 1)’’. Si on remplace ce texte par la description héraldique on obtient ceci :
de sable à la Vierge Marie vêtue d’or, les pieds posés sur un croissant d’argent (ou d’or) et la tête couronnée de 12 étoiles d’argent (ou d’or).
Le fond doit être de sable car si la lune peut se voir en plein jour, et si Vénus apparaît avant la tombée de la nuit, les étoiles ne se voient que la nuit tombée.
La Vierge Marie doit être d’or, ce qui n’est pas rare dans la statuaire chrétienne, en plus elle représente la lumière par rapport à l’obscurité. Les pieds pourraient être apparents ce qui serait plus explicite.
Le croissant doit être un peu plus grand pour être bien identifié, s’il est d’argent cela permettrait de trancher avec l’or.
Les étoiles peuvent être d’argent ou d’or. Elles devraient être placées sur une ellipse placée au sommet de la tête. A cette figuration serait peu visible je préfère celle prévue initialement par Léopard Enthousiaste et qui correspond dans l’esprit.
La description définitive serait alors :
‘’ De sable, à la Vierge Marie vêtue d’or, les pieds posés sur un croissant d’argent et accompagnée de 12 étoiles d’argent rangées en orle’’.
J’avoue que la Vierge Marie sur un fond de gueules ne me paraît pas très catholique en tout cas ce n’est pas habituel, sur un fond d’azur, ce serait plus orthodoxe, mais restons zen !

2ème quartier : Mea culpa, mea maxima culpa, je me suis fourré le doigt dans l’œil, il ne s’agit en aucune façon d’un semé ordinaire puisque toutes les pièces sont entières, la définition est à reprendre. Je propose sous votre aimable contrôle :
’’D’azur, semé alterné de croix maronites d’or et de coquilles du même, les meubles entiers rangés en quatre fasces occupant tout le champ’’.
Le nombre importe peut, cela dépend de la forme de l’écu.
Il est bien indiqué que le premier meuble est une croix, qu’il y a 4 rangées et qu’il faut remplir le champ de l’écu.
A ce point on peut se demander s’il n’eut pas été plus simple de faire un vrai semé, alterné bien entendu, si le blasonnement peut tout résoudre on doit prendre soin à le rendre simple en créant des armes.

Le blasonnement est un formidable outil de description graphique codifié, on peut s’amuser à décrire quasiment tout. Comme tout outil il faut de l’habileté, mais surtout de la modestie, et ne pas hésiter à remettre son ouvrage sur le métier pour essayer de trouver une meilleure définition.

G. Del Plena

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 23:12

Honorable sieur Del Plena, laissez-moi d'abord vous exprimer toute ma gratitude pour l'intérêt que vous porter pour mon travail et le temps que vous me consacrez pour me suggérer ces intéressantes propositions.

Pour le blasonnement que vous me proposez du second quartier de l'écu de mes armoiries personelles je pense que c'est la meilheur formule. J'y ajouterais le nombre des éléments dans chaque rangée car sans avoir une valeur symbolique ici le nombre détermine néanmoins la taille de chacun:
’D’azur, semé alterné de croix maronites d’or et de coquilles du même, les meubles entiers rangés en quatre fasces,de quatre meubles chacune et occupant tout le champ’’.

Pour la proposition que vous m'avacez concernant le premier quartier. Je trouve qu'elle tout à fait judicieuse. Seulement je préfère garder le champ tel qu'il est tout en profitant des corrections que vous m'avez faite ultérieurement. D'abord, parce que les émaux actuels des habits de la Vierge sont ceux de l'Immaculée. Or ma devise est bien "sous l'étendard de l'Immaculée". Et la couleur du champ, "de gueules" exprime mon affection pour elle et ma passion pour la servir. En plus dans le quatrième quartier figure un léopard de gueules qui exprime mon totem scout: Léopard enthousiaste, le gueuels exprime tout à fait cet adjectif et du coup constitue une réplique à l'émail du champ du premier quartier.

Je pense que l'une des difficultés pour créer de nouvelles armes réside dans le fait qu'il ne faille pas quelles soit portée par d'autres. Et plus on simplifie il me semble qu'on risque de tomber dans le déjà fait. Ce n'est qu'une opinion bien sur mais il me semble qu'elle ne manque pas d'à propos.

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 23:27



<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091202112852911424977626.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Voici chers amis l'étendard que j'ai créé pour le mouvement "Routiers de la vallée sainte".
Ma question est: Est-ce que les mêmes régles de l'héraldique s'appliquent aussi à la composition des étendards?

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Jeu 3 Déc 2009 - 0:08

Ami Léopard Enthousiaste,

Pour répondre à votre question, les règles de la vexillologie sont les mêmes que celles de l'héraldique.

Adieu vous dis Ami Léopard Enthousiaste.

Wilfried de Wahldberg

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Jeu 3 Déc 2009 - 19:10

Bonjour à tous, voici encore une autre forme de l'étendard du mouvement "Routiers de la Vallée Sainte"



<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091203070832911424982145.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Jeu 3 Déc 2009 - 19:12

Voici encore les armoiries que j'ai créées pour le Diocèse chaldéen de Beyrouth



<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091203070739911424982133.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 5 Déc 2009 - 0:49

Ami Léopard Enthousiaste,

Je n'ai rien à dire sur l'étendard du mouvement des Routiers de la Vallée Sainte ainsi que sur les armoiries du Diocèse chaldéen de Beyrouth, tout cela est conforme aux règles de l'héraldique.
Aussi et en ce qui concerne les armoiries de l'évêque chaldéen de Beyrouth, il vous faudrait remplacer la couleur "rose" (qui n'existe pas en héraldique) par la couleur pourpre, couleur du calot, de la ceinture et du collaro des évêques.

Adieu vous dis Ami Léopard Enthousiaste.

Wilfried de Wahldberg
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Crevecoeur le Sam 5 Déc 2009 - 1:22

Wilfried de Wahldberg a écrit:Ami Léopard Enthousiaste,

Pour répondre à votre question, les règles de la vexillologie sont les mêmes que celles de l'héraldique.
Pas tout à fait d'accord, cher Wilfried, nous avions d'ailleurs eu une discussion à ce propos.
http://heraldique.virtuaboard.com/connexion-interneurale-f4/emblemes-royaux-de-france-a-problemes-t304.htm

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 5 Déc 2009 - 2:10

Ami Crevecoeur,

J'ai pourtant le souvenir d'avoir lu, il y a quelques années, cette affirmation dans le livre du Sieur Michel Pastoureau ; " Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société" ! Peut-être faut-il que je relise cet ouvrage pour y trouver la juste réponse.

Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

Wilfried de Wahldberg

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

votre avis sur des armoiries que j'ai crées

Message par G. Del Plena le Sam 5 Déc 2009 - 7:25

J'apprécie beaucoup, c'est gai et coloré, une belle palette de couleurs : plusieurs tons dans le vert, le jaune (or ou non) et le rouge, dommage qu'il n'y en ait pas dans le bleu.
Pourquoi enlever le rose, ça serait nettement moins gai.
Au fait, qui peut donner une description exacte de ces armoiries et des ses ornements extérieurs ?
Ça ne doit pas être très compliqué pour un héraldiste, même néophyte.

G.Del Plena

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 5 Déc 2009 - 8:16

Bonjour les amis, merci pour vos réponses

Quant à la couleur rose c'est en fait pourpre ou du moins c'est ce que je veux mais le problème c'est que je ne maîtrise pas encore très bien la technique du dessin sur ordinateur. Les armoiries de l'évêque chaldéen est un ancien dessin; depuis j'ai fait des progrès. Laughing
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Rolland de Glabbecke le Sam 5 Déc 2009 - 10:13

Crevecoeur a écrit:
Wilfried de Wahldberg a écrit:Ami Léopard Enthousiaste,

Pour répondre à votre question, les règles de la vexillologie sont les mêmes que celles de l'héraldique.
Pas tout à fait d'accord, cher Wilfried, nous avions d'ailleurs eu une discussion à ce propos.
http://heraldique.virtuaboard.com/connexion-interneurale-f4/emblemes-royaux-de-france-a-problemes-t304.htm

En Belgique, en tout cas, pour le vexilologie moderne, on ne retient rien des "anciens" émaux. Tout est en couleur moderne : rouge, noir, jaune, etc... Quant à la façon de décrire les emplacements des "meubles", celà sort presqu'entièrement du cadre de l'héraldique. Le langage a été simplifié au maximum. Ce que je déplore.
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Crevecoeur le Sam 5 Déc 2009 - 16:12

Wilfried de Wahldberg a écrit:Ami Crevecoeur,

J'ai pourtant le souvenir d'avoir lu, il y a quelques années, cette affirmation dans le livre du Sieur Michel Pastoureau ; " Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société" ! Peut-être faut-il que je relise cet ouvrage pour y trouver la juste réponse.

Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

Wilfried de Wahldberg
Cela n'empêche pas que je suis d'accord avec votre remarque: il serait plus que logique que la vexillologie suive les mêmes règles que l'héraldique. Pourtant, il existe, à mon grand étonnement, de très nombreuses exceptions.

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Mar 8 Déc 2009 - 8:47

Chers amis et honorables Sieurs, j'ai une question concertnant la vexillologie:

Pour ce qui est de la règle héraldique qui interdit de superposer deux métaux. Au niveau de l'écu je comprends très bien le bien fondé de cette règle, étant donné que l'écu peut comporter des métaux dans sa constitution, mais un étendard par exemple est essentiellement fait d'un tissus donc d'emblée il ne peut s'agir de métal...Alors comment comprendre cette interdiction?

Je ne sais si c'est là une question bête?....
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par alban56 le Mar 8 Déc 2009 - 8:57

Si je ne m'abuse, la raison qui a amené les règles d'alternance des couleurs en héraldique et en vexilologie n'est ni plus ni moins qu'une question de lisibilité Homme de près comme de loin. Je ne crois pas que l'emploi du métal dans la construction des écus ait un rapport.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par alban56 le Mar 8 Déc 2009 - 11:53

Les fourrures ont cela de particulier qu'elles sont un ensemble d'éléments. La fourrure d'hermine est un champs d'argent semé de mouchetures de sable par exemple. Elle ne sont considérées ni comme un émail, ni comme un métal. Elle ne peuvent être posées l'une sur l'autre mais peuvent très bien être combinées avec un émail ou un métal.

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 22:04

Nobles amis je vous salue et soumet le Blasonnement des armoiries du mouvement « Routiers de la vallée sainte »

Ecartelé, au un, de gueules à l'Agneau pascal d'argent égorgé et ensanglanté de gueules. Au deux, d’azur semé altérné de croix maronites et de coquilles d’or posées en fasce, quatre rangées ayant chacune 2 croix et deux coquilles. Au trois, d’azur à la croix maronite alésée d’or accompagnée de 4 croisettes du même. Au quatre, d’argent au cèdre du Liban de sinople.

L’écu est surmonté d’une aigle araméenne en vol auréolée d’or et soutenu par deux lions araméens affrontés et lampassés, celui de dextre est d’azur, celui de senestre de gueules.il est posés sur un bâton fourchu de routier au naturel mis en pal et deux épées mises en sautoir la pointe vers le bas, celle de dextre d’argent et celle de senestre d’or.
En bas de l'écu une bandelette de gueules affichant la devise: Fidélité jusqu'au sang! Au sommet une autre du même affichant le cri: Routiers de la Vallée sainte.

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091201065605911424970190.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 22:28

Voici aussi le blasonnement des armoiries de l'archidiocèse maronite de beyrouth:

D’or, à saint Georges au naturel auréolé d’une nimbe d’argent soudée, vêtu d’une armure et d’un casque d’azur et au manteau de gueules, montant un cheval tanné cabré, bardé de sable et scellé du premier, terrassant avec une lance du second un dragon du même. Chapé ployé de gueules, chargé à dextre d’une balance d’argent, et à senestre d’ une façade de cinq colonnes romaines d ‘argent brochant sur deux arbres de pin futés et ombragés au naturel. En pointe deux jumelles ondées d’azur.

L’écu est surmonté du chapeau ecclésiastique maronite (Tabiyé) de sinople d’où pendent de chaque côté dix glands (1,2,3,4) du même. Il est posé sur une croix processionnelle d’or et le pallium, la mitre d’or et à l’angle dextre et la crosse d’or posée en barre.
En bas de l'écu une bandelette de gueules affichant la devise: Veritas in caritatae.

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091210103223911425032996.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 22:58

Et enfin le blasonnement des armoiries de l'évêque chaldéen de Beyrouth, Mgr. Michel Kassarji:

Ecartelé en sautoir, au un, de pourpre au logo de la communauté chaldéenne au Liban d’argent. Au deux d’or à l’archange St. Michel au naturel vêtu d’azur et auréolé d’une nimbe d’argent soudée terrassant avec une lance de sable un dragon couché du même. Au trois d’or à la balance de sinople. Au quatre d’argent à une grappe de raisin au naturel accompagné en pointe de deux jumelles ondées d’azur.
L’écu est surmonté du chapeau ecclésiastique traditionnel chaldéen de sinople d’où pendent de chaque côté six glands du même (1,2,3). L’écu est posé sur une croix processionnelle chaldéenne d’or mise en pal et crosse du même mise en barre et la mitre du même posée à l’angle dextre.
En bas de l’écu une bandelette de pourpre affichant la devise : Le Seigneur est ma lumière et mon salut.

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091210110408911425033181.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 23:03

Ami Alban,

Les émailleurs, au cours du Moyen-Age, utilisaient une technique qui oeuvrait sur métal et usaient d'un petit nombre de couleur en teintes plates et franches, chacune d'elle étant isolée des autres par un filet de métal bien visible, c'est là la technique du champlevé.

Adieu vous dis Ami Alban.

Wilfried de Wahldberg

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Ven 11 Déc 2009 - 17:01

Évêque chaldéen de Beyrouth


Écartelé en sautoir : au 1, pourpre au logo de la communauté chaldéenne au Liban d’argent ;
au 2, d’or à un Saint-Michel au naturel vêtu d’azur foulant aux pieds un dragon de sable et le perçant de sa lance du même ;
au 3, d’or à la balance de sinople ;
au 4, d’argent à une grappe de raisin au naturel et pamprée, accompagné en pointe d’une jumelle ondée d’azur en fasce.

Au 1 : pourquoi pas un logo ? Mais quel héraldiste, qui ne serait pas de Beyrouth, saurait de quoi il s’agit ? L’art et la force de l’héraldiste sont de savoir symboliser et synthétiser.

Au 2 : Saint-Michel est représenté habituellement avec une armure et tient soit une épée soit une lance. Il faut en effet préciser qu’il est vêtu d’azur et qu’il a une lance avec laquelle il perce le dragon qu’il foule puisqu’il est dessus. S’il le foule c’est donc qu’il est terrassé, il devient inutile de le préciser. Comme c’est un saint il est inutile de parler de son auréole ni des détails de celle-ci, cela fait parti de la figure de ce saint, comme de l’espace de liberté de l’artiste qui dessinerait des armes décrites par une tierce personne.

Au 4 : une grappe de raisin représentée avec une feuille, ou plusieurs, avec ou sans sarment est dite pamprée, il s’agit donc d’une grappe de raisin pamprée au naturel. Des jumelles ondées ? Non, une jumelle ondée suffit. La jumelle se compose de deux pièces diminuées et parallèles, par contre il faut indiquer sa forme, ondée, et sa position, en fasce.

Ornements extérieurs :
La bandelette se dit pour un bâton ou une cotice, et s’emploie guère ou plus.
Par contre la devise, comme le cri, s’inscrit sur un listel ou un phylactère. On indique le devise, jamais la forme ni la couleur du listel. Il n’est pas inutile de préciser les caractères de l’écriture.
Le chapeau : il est garni de cordons, de soie si on veut, auxquels pendent des houppes et non des glands.


G.Del Plena

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Ven 11 Déc 2009 - 17:04

Routiers de la vallée sainte

Au 2 : vouloir déterminer le nombre de figure dans chaque rang est une curieuse volonté ! Comment ferait l’artiste qui voudrait représenter ces armoiries dans un écu de forme différente ? Les termes ‘’semé alterné’’ définissent l’alternance horizontale et verticale des 2 figures. L’indication qu’il y a quatre rangs définit la hauteur de ceux-ci et la quantité de figures par rang. Tous le reste est inutile.

Au 3 : il est inutile de préciser que la croix maronite est alésée, ou alors il faut en faire autant avec les croisettes.

Ornements extérieurs :
Aigle araméen (pourquoi pas !) : la position naturelle de l’aigle est d’être en vol, ‘’éployée’’ en héraldique, dans un cas comme dans l’autre il est superflu de le dire.
Les lions ne sont pas des soutiens mais des supports. Armés et lampassés de couleur différentes il faut le préciser, sinon c’est superflu. Généralement les lions sont au naturel. Les ornements extérieurs sont des ajouts tardifs en héraldique, trop de couleurs & trop d’éléments, déséquilibrent l’ensemble.
Comme les armoiries sont sur un fond noir, on voit des étoiles, je suppose ?
Elles ne sont pas décrites dans les ornements, heureusement ajouterais-je. C’est vrai que sur un fond blanc elles n’apparaissent plus.
Listel, devise & cri : ne revenons pas dessus.

G. Del Plena

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Ven 11 Déc 2009 - 17:13

Archidiocèse maronite de Beyrouth

Saint-Georges se présente un peu comme Saint-Michel, sauf qu’il est à cheval et n’a pas d’ailes. L’héraldiste doit avoir pour soucis d’être aussi précis que concis, foin des détails superflus laissés à l’artiste qui dessine et peint !
Pour la jumelle, voir ‘’évêque chaldéen de Beyrouth’’.

Chapé senestre : la définition, à part les cinq colonnes, est difficilement compréhensible, il vaut mieux dire temple romain de cinq colonnes.
Syntaxe : le ‘’brochant sur’’ n’est pas approprié. Il doit venir obligatoirement après la description des figures sur lesquelles broche le temple romain. Il faut donc dire qu’il y a deux pins au naturel, "futés et ombrés" sont superflus puisque c’est ‘’au naturel’’. Quand il y a deux arbres leur position naturelle est d’être ‘’posés en pal & rangés en fasces’’, s’il en était différemment il faudrait le dire, ce qui n’est pas le cas. Il faut donc dire : 2 pins au naturel au temple romain d'argent de cinq colonnes brochant sur les fûts.

Ornements extérieurs :
Ne revenons pas sur les cordons et les houppes ni sur le listel et sa devise.

NE QUID NIMIS

G. Del Plena

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 17:21

Sieur Del Plena bonjour,
Merci pour vos remarques et certains détails dont je tiendrai compte.

Il reste la question du logo. C'est un passage obligatoire car l'évêque n'acceptera pas des armoiries où le logo de sa communauté ne figure pas. Cela a une raison car c'est un emblème très ancien et représentatif de l'identité et de la civilisation chaldéenne (la mésopotamie). C'est le fameux soleil babylonienne. l'emblème représente aussi dans cette civilisation la mape du monde connu autrefois. N'allez pas me demander comment franchement je n'en sais rien. C'est pourquoi vous le trouver aussi dans les armoiries de la communauté chaldéenne au Liban. A l'origine cet emblème ne contient pas le Cedrus Libani. Vous comprenez que les chaldéens libanais ont voulu l'ajouter pour marquer en plus leur appartenance libanaise.

Penserez-vous qu'il serait mieux de le détaillé en termes héraldiques?

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 17:28

Sieur Del Plena les armoiries des routiers de la vallée sainte ne contiennent nulle part d'étoirles c'est peut-êlre un défaut généré par une mauvaise résolution.

A part mes remerciements sincères. Je voudrais préciser que les deux émaux : gueules et azur, jouent un rôle important dans la symbolique de ces armoiries: c'est un écho de la devise: Fidélité jusqu'au sang: asur= fidélité et gueules= sang.

Merci.
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Rolland de Glabbecke le Sam 12 Déc 2009 - 0:44

G. Del Plena a écrit:

Au 3 : il est inutile de préciser que la croix maronite est alésée, ou alors il faut en faire autant avec les croisettes.


Je peux me tromper, mais je ne vois pas bien comment une croisette pourrait être autrement qu' "alésée" ? Par conséquent, si c'est là leur définition même... il ne pourrait en être autrement. Pas la peine non plus d'essayer de justifier par l'absurde ;o)

Contenu sponsorisé

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 2:21