Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Partagez

Léopard
Invité

[LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Léopard le Dim 29 Nov 2009 - 2:34

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. Je suis un prêtre du Liban, je m'appelle père Joseph Malkoun. Mon nom d'utilisateur et mon totem scout. J'ai découvert l'héraldique récemment et je m'en suis passioné. J'ai donc créé des armoiries pour moi-même et d'autres. Je voudrais avoir l'avis de connaisseurs et des corrections si besoin est. Seulement je n'arrive pas à savoir comment télécharger ces armoiries pour vous les montrer. Merci de m'indiquer comment le faire et par la suite de me corriger.

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 12 Déc 2009 - 2:52

Pour le 3 dans les armoiries des routiers de la vallée sainte:

comme vous avez pu le deviner cette croix (à part qu'elle soit de type syro-maronite) s'inspire de la croix du saint sépulcre qu'on appelle la sainte croix de Jérusalem et qui figure dans les armes de Godefroi de Bouillon.  Ces célèbres armes sont blasonnées sur le site, L'héraldique et l'art des blasons, de la manière suivante:

« D'argent, à la croix alaisée potencée d'or, accompagnée de quatre croisettes du même ».

un autre site (Initiation aux blasons par l'exemple )  le blasonne de la même manière avec une variante:

d'argent à la croix potencée alaisée d'or cantonnée de quatre croisettes de même".

C'est donc sur ce blasonnement que je me suis appuyé...

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Sam 12 Déc 2009 - 8:11

Je n'en doute pas.
"Alaisée" signifie que les bras de la croix ne touchent pas les bords de l'écu. Raisonnons à l'envers et essayez de dessiner une croix potencée non alaisée : elle toucherait les bords et ne s'inscrirait pas dans un carré et vers la pointe on aurait une forme curieuse.
Je peux vous citer plusieurs sites traitant d'héraldique où il y a des âneries.
Sur ces sites j'ai vu des "glands" à la place des houppes, c'est tout dire. Les sites contiennent beaucoup d'erreurs, et s'ils donnent accès facilement à des connaissances ils ne donnent pas la connaissance. Sans doute beaucoup de gens croient-ils qu'ils ont tout compris après être allés sur ces sites, il n'en est rien. J'ai même l'impression qu'ils se copient entre eux, certaines erreurs grossières figurant ici et là.
La connaissance héraldique ne peut pas s'obtenir uniquement à travers le net, il faut posséder des ouvrages. Les lire, les relire et comparer les points de vue. Finalement on doit se faire une culture héraldique qu'il ne faut pas craindre de remettre en question à l'aulne des ouvrages de référence. Il y a cinquante ans la culture, héraldique se faisait uniquement à travers les livres, on avait le temps de lire, de bien comprendre et d'assimiler. Les livres s'accumulant on pouvait exercer son esprit critique et améliorer ses connaissances. Qu'en est-il maintenant ?
Si depuis cinquante ans je m'intéresse à l'héraldique, ça ne m'empêche pas, chaque fois qu'il est nécessaire, de retourner consulter mes livres. A chaque fois mon bureau est couvert d'ouvrages ouverts.

Depuis l'origine, l'héraldique a vu beaucoup d'héraldistes : des bons, des moins bons et des mauvais et sans doute peu ou pas de parfaits, alors essayons de ne pas de ne pas "déroger", au sens propre comme au sens figuré.
N'oublions pas :
UNE ERREUR, MÊME COMMUNÉMENT PARTAGÉE, DEMEURE UNE ERREUR.

G. Del Plena
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Rolland de Glabbecke le Sam 12 Déc 2009 - 17:12

Si je suis entièrement d'accord avec vous sur les "erreurs" (que je qualifierais plutôt de "raccourcis faciles"), Sieur Del Plena, je ne peux que m'opposer à votre interprétation de la croix "alaisée", qu'il s'agisse de la Croix dite de Jérusalem ou de la Croix dite Maronite (on oublie souvent de préciser le "dite" par souci de facilité...)

En effet, vous avez clairement établi le fait qu'il devient nécessaire de blasonner que la dite croix est "alaisée", sans quoi le blason serait totalement différent. L'héraldique, quoi qu'on en dise, est une science parfaitement exacte, mais qui possède des règles de "position naturelle" qui sont des conventions d'héraldistes (voire de hérauts anciens). Aussi, chacun sait aujourd'hui que la croix de Jérusalem est représentée de la sorte et donc, plus personne ne prend la peine de blasonner correctement ces armes. Or, cette croix est "alaisée". Les raccourcis m'ennuient particulièrement surtout quand ils embrouillent les choses plus qu'autre chose.

En ce qui concerne les croisettes, par contre, il est parfaitement inutile de préciser quoique ce soit. Puisqu'une croisette est une croix diminuée par convention dont la forme "naturelle" est automatiquement sous cette forme alaisée qui coule de source (ce qui n'est absolument pas le cas de la croix dite de Jérusalem à la base.)

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Sam 12 Déc 2009 - 18:27

C'est un peu ''la croix et la bannière'' cette affaire de croix !
J'avoue n'avoir peut-être pas tout saisi quant à l'explication contredisant le fait que je réfute l'adjectif ''alaisée'' pour la croix maronite. Si, Rolland de Glabbecke, vous voulez dire que toutes les croix particulières sont à l'origine des croix alaisées, je ne saisi pas l'intérêt.
Je suis retourné à mes livres et dans celui d'Emmanuel de Boos ''Dict. du Blason'' à l'article ''croix'' et je n'ai rien trouvé qui puisse indiquer qu'une croix particulière doit être dite alaisée. Avec la ''croix maronite'' on à bien une croix particulière. Peut-être faut-il définir ce qu'est une ''croix maronite'' mais une fois cette définition donnée, hors blasonnement des armoiries, cette croix particulière n'a plus à être décrite.
D'ailleurs quand on soumet des armoiries à l'avis des autres on devrait, dans le même temps, donner la description héraldique et la justification. Si à cette occasion une nouvelle figure est introduite dans l'héraldique elle est définie dans la justification. C'est le seul moyen de porter un avis en toute connaissance de causes.
Voir la pièce jointe :
http://img24.xooimage.com/files/2/2/b/croix-p.62-1657af1.jpg
Au besoin, Rolland de Glabbecke, j'aimerais que vous nous dessiniez ce que serait une croix maronite non alaisée.

G. Del Plena
avatar
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/06/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Herve le Sam 12 Déc 2009 - 19:53

G. Del Plena a écrit:C'est un peu ''la croix et la bannière'' cette affaire de croix !
G. Del Plena

LOL bien dit Wink

Pouvez vous m'éclairer sur cette croix "maronite" que je ne connais pas.
Est-ce la croix dessinée en 4 que je dis que ce n'est pas une croix potencée ?
Les recherches sur le Net indiquent un peu tout et n'importe quoi à ce sujet... silent

Concernant l'alésage, toute croix peut ou pas être alésée.
( La croisette excepté, par définition)

Une des règles de l'héraldique, quoi qu'on en pense, est l'esthétisme, du moins d'une certaine manière, c'est pourquoi on retrouve les dessins de croix possédant des extrémités "embellies" souvent décollées du bord de l'écu, mais pas toujours. Toutefois la rigueur exigerait que ce soit précisé lorsque c'est le cas. Sans quoi on devrait dessiner la croix coller au bord, c'est sa position normale.
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Rolland de Glabbecke le Sam 12 Déc 2009 - 20:39

C'était à ceci que je répondais :

G. Del Plena a écrit:"Alaisée" signifie que les bras de la croix ne touchent pas les bords de l'écu. Raisonnons à l'envers et essayez de dessiner une croix potencée non alaisée : elle toucherait les bords et ne s'inscrirait pas dans un carré et vers la pointe on aurait une forme curieuse.

... et au fait que, plus haut dans la discussion, il était fait mention du fait qu'il fallait blasoner que les croisettes étaient alaisées également si on le précisait pour la croix principale. Wink

Il existe des "croix potencées" ET des "croix potencées alaisées", ce qui signifie donc qu'il faut absolument préciser. Or, une croisette est par définition toujours alaisée, et par ce fait, aucun blasonnement n'est nécessaire en supplément.

Voyez-vous ?

Un exemple avec une croix potencée (parce que je n'ai pas de logiciel capable de dessiner du "maronite")

Famille BOUTON (Artois, Picardie) : "d'azur à la croix potencée d'argent"
(Dictionnaire du Comte de Renesse : Lexique héraldique illustré page 135)

Le contre exemple étant la croix de Jérusalem qui est blasonnée "Alaisée" sur la page 126 du dictionnaire de Renesse Wink

La croix maronite suit donc par conséquent le même ordre d'idée.

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Sam 12 Déc 2009 - 21:00

Quelques définitions :
Alésé :
se dit d'une pièce honorable qui ne touche pas les bords de l'écu.
Rémi MATHIEU ''Le système héraldique Français''.

Honorable :
1. Se dit de PIÈCES couvrant - sauf quelques exceptions - le tiers de la surface de l'écu telles que : BANDE, BARRE, CHAMPAGNE, CHEF, FASCE, PAL, TRESCHEUR, VÊTEMENT.
Elles s'énoncent par un substantif alors que les partitions le sont par un adjectif (dit attribut en héraldique).
V.: TIERCÉ
2. Certaines BRISURES sont dites : ''Honorables'' (d'autres : INFAMANTES).
3. V. : à VÊTEMENTS : MANCHE HONORABLE.
Georges de CRAYENCOUR ''Dict. Héraldique''

Emmanuel de Boos '' Dict du Blason'' ajoute la croix telle qu'il l'a défini :
Croix : Pièce formée de la combinaison du pal et de la fasce,
dont les quatre bras touchent les bords de l'écu. On la classe parmi les pièces dites honorables.

J'espère que la prochaine intervention verra une ou plusieurs citations documentées qui puissent me faire changer d'avis.
Il n'y a pas de honte à se rendre à la Vérité surtout quand elle est toute nue.

G. Del Plena

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Sam 12 Déc 2009 - 21:31

Bien vu Rolland de Glabbecke !

en effet la croix potencée peut-être alésée et la croix potencée alésée accompagnée de quatre croisettes s'appelle croix de Jérusalem.
partant de ce principe on pourrait définir deux figures :
1. la croix syro maronite, non alésée, en la dessinant pour bien comprendre sa position et ses proportions dans l'écu, et voir s'il peut s'agir d'une pièce honorable.
2. la croix syro maronite avec ses croisettes en lui donnant un nom spécifique (pourquoi pas croix Malkoun ?) afin qu'elle constitue une figure à part. Après tout si le Père Joseph Malkoun l'a conçue & réalisée, et qu'elle n'existait pas sous cette forme avant lui, se serait lui faire honneur que de l'appeler ainsi. Si sa modestie en souffre il peut trouver un nom, aussi simple que possible.

G. Del Plena
avatar
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/06/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Herve le Sam 12 Déc 2009 - 22:15

Comme vous l'avez cité précédemment, la croix est recensée dans les pièces honorables, du moins par la majorité des héraldistes.

Par contre il s'agit de la croix droite non alésée.
A partir du moment que la croix est modifiée, elle ne fait plus partie des pièces honorables en tant que telle. De là, l'apparenter à un meuble, il n'y a qu'un pas. Smile

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 12 Déc 2009 - 22:49

Chers amis, honorables sieurs, pour ce quie de la croix syro maronite il en existe plusieurs formes en voici trois les plus connues et utilisées:




Cette dernière s'appelle ou du moins certains archéologues l'appellent ainsi: croix des ermites
celle que j'utilise dans mes blasons est une variante de la croix dite des ermites. Mais toutes ces croix se distinguent par leur extrémités en double je dirais, pour n'avoir pas trouvé de meilleur terme, que ce soit en forme de fourche ou marquée par deux cercles ou besants si vous voulez. L'important c'est l'idée de dualité de nature dans l'unique personne du christ. Cette croix est en quelque sorte l'emblème si vous voulez de la christologie chalcédonienne. voici ce que j'ai déjà écrit sur ce forum à ce sujet

- La croix que j'utilise est du type syro maronite, dite croix des ermites. Certains archéologues pensent que c'est ce type de croix qui a inspiré les deux croix de l'ordre des chevaliers de malte et celle des templiers. Ses extrémités en fourche expriment selon certains les deux natures du Christ. Il faut dire que mes ancêtres maronites ont été les hérauts acharnés de la défense de la christologie chalcédonienne.

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 12 Déc 2009 - 23:01

Voici pour répondre à l'invitation de sieur Del Plena un dessin de cette croix où elle n'est pas alésée:


Cliquez ici pour voir mon image

Maintenant si vous me demandez mon avis je dirai que j'aime pas beaucoup je préfère quand elle alésée. Mais bon techniquement parlant ce n'est pas impossible...

Quant au nom je l'ai déjà baptisée quand elle accompagnée de quatre croisette: Croix de la Valée sainte. En effet, je me suis inspiré assez visiblement dans sa conception de la sainte croix de Jérusalem appelée aussi si je ne m'abuse, et corrigez-moi, croix du saint sépulcre. Donc voici ma croix de la sainte vallée:


Cliquez ici pour voir mon image

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 12 Déc 2009 - 23:03

Héhé j'ai oublié, en fin de compte dois-je blasonner alésée ou pas? Laughing
avatar
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/06/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Herve le Sam 12 Déc 2009 - 23:22

Merci pour le complément d'information.

Oui, il serait plus correct de le préciser.

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Sam 12 Déc 2009 - 23:28

P.S: Laughing
La Vallée sainte c'est une vallée (comme dirais Mr. de la Palisse) située au nord du Liban et qui s'est rendue célèbre par ces innombrable grottes d'érmites et monastères. Un peu comme le mont Athos en Grèce sauf que c'est une vallée et non un montagne. Cette vallé est appelée aussi: Qadisha ce qui en syriaque veut dire tout simplement "sainte". On l'appelle aussi Qannoubin un autre mot syriaque mais décalqué cette fois sur le grecque cénobion qui veut dire la vie commune, vie monastique commune. Ceci est du comme je l'ai déjà dit aux innombrables monastères ou des milliers de moines menaient le saint combat. Un orientaliste dont je ne me souviens plus du nom Embarassed en donne à peu près cette description que je trouve très belle. je le cite assez librement puisque je n'ai pas le texte exact sous les yeux: Au moment de la prière du soir et celle du matin cette vallée "Qadisha" se rempli d'une immense nuée qui n'est pas faite de vapeur mais de l'encens brulé par les innombrables ermites dans leur prières et qui s'échappe de leur ermitages (ou grottes). Qannoubin et plus précisément le monastère de N.D de Qannoubin à vu beaucoup de patriarches maronites le prendre comme leur siège patriarcal. Vous y pouvez admirez le faste de ce palais patriarcal composé d'une petite chambre et d'une plus petite cellule où l'on ne peut accéder qu'en se pliant presque en deux, cellule dotée d'une petite lucarne donnant sur l'église pour permettre au patriarche de s'entretenir avec son Seigneur toute la nuit. Les patriarches dont un autre orientaliste a dit : leur crosses sont de bois mais leur coeurs d'or; ces patriarches ont choisi d'établir leur siège dans cette vallée pour fuir les persécutions des sultans que ce soit Abbassides, Mamlouks ou ottomans... eh oui il faut dire qu'il nous ont rendu pendant des siècles la vie... disons dure et nous ont permis d'avoir le privilège de donner à notre bien aimé Seigneur des milliers de martyrs, puissions-nous partir sur leurs traces et que Dieu bénisse nos persécuteurs et leur pardonne...jusqu'à l'instant ou je tape ces quelque mots les persécutions continuent de mille et une manière... ma prière reste la même: c'est pour nous une immense grâce que Dieu bénisse nos persécuteurs et leur pardonne.

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Dim 13 Déc 2009 - 8:28

Merci pour toutes ces explications, c'est très intéressant et tous ces détails et ces dessins étaient indispensables pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire.

La définition des pièces honorables exclut, à mon sens, la croix de La Vallée Sainte. Esthétiquement toutes ces croix seraient d'avantage mis en valeur par un léger retrait par rapport aux bords de l'écu. D'ailleurs toutes les croix, hormis celles résultant ou découlant du combiné ''fasce-pal'' ne touchent pas les bords de l'écu, en tous cas on voit l'intention de ne pas le faire. Il ne faut pas oublier que ce genre de figure doit occuper au maximum la hauteur et la largeur de l'écu, tout en conservant des proportions harmonieuses.

Honnêtement je trouve la croix de la Vallée Sainte très belle et très esthétique qui mérite tout à fait son intégration dans l'héraldique en tant que figure. Une fois définie la position naturelle, quelques proportions seraient nécessaires, comme le le carré décrit par le croisement des 2 bras, l'épaisseur des bras, etc.., la pièce serait alors blasonnée tout simplement comme ''croix de la Vallée Sainte de...(couleur)''. Dans les armes que vous avez décrites il suffit de reprendre cette définition et d'ajouter ''...cantonnée de quatre croisettes de la Vallée Sainte..''. je me permets de rappeler qu'une croix accompagnée de 4 pièces, aux quatre cantons évidemment, est dite cantonnée et non accompagnée.

Je crois qu'il serait utile, de pouvoir distinguer votre croix seule, de celle cantonnée de ses croisettes. Cela ferait deux nouvelles figures au lieu d'une, mais présenterait l'avantage d'écourter l'énoncé du blasonnement. Il faudrait ensuite inscrire ces figures sur les différents sites héraldiques afin que tout le monde puisse s'y référer.

G. Del Plena

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 12:54

Voici quelques image pour vous donner une petite idée de cette vallée.

d'abord deux vue de la vallée:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213123820911425046551.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213123734911425046549.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Ensuite une vue du monastère de N.D de Qannoubin, l'escalier conduit au "palais patriarcal:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213124033911425046559.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

une vue de l'entrée de l'église du monastère vous permet de voir un petit peu comment ce monastère est creusé dans la montagne même:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213123922911425046554.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213124301911425046574.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Enfin une vue sur l'une des innombrables grottes de cette montagne où des milliers d'ermites ont vécu:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213124419911425046579.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

J'espère que ce dernier message n'est pas tout à fait hors sujet sur ce forum. J'ai voulu tout simplement vous faire plaisir et vous permettre d'avoir une petite idée de ce qu'est cette fameuse Vallée sainte dont la croix vous a fait travailler si dur... Smile

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 20:39

Bonjour chers amis et honorables sieurs,
Après le problème de la fameuse croix j'ai a vous soumettre un autre problème peutêtre plus compliqué. C'est celui de l'emblème de la communauté chaldéenne au Liban:


<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213083757911425050396.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Ma question est la suivante: faut-il le blasonner en détail ou dans son ensemble comme un seul meuble.
Si vous pensez qu'il faut le détailler, comment? En outre le numero 5 m'a posé problème car je ne sais pas quoi l'appeler: est-ce un touteau dont le contour est de gueules et le fond d'argent? ou un annelet qui n'en est pas un puisqu'il n'est pas évidé mais possède un fond d'argent?

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Dim 13 Déc 2009 - 21:08

Moi c'est l'élément n°4 qui me pose un problème.

Un anneau d'azur avec en son centre un annelet de gueules contenant un cèdre au naturel (?) ; l'annelet relié à l'anneau par 4 pointes de gueules placées en croix, les pointes contre l'anneau, et par 4 jumelles doubles ondées d'azur placées en sautoir.

Par contre je ne trouve pas comment décrire le filet, je vais réfléchir !

G. Del Plena
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Rolland de Glabbecke le Dim 13 Déc 2009 - 22:52

G. Del Plena a écrit:Bien vu Rolland de Glabbecke !

en effet la croix potencée peut-être alésée et la croix potencée alésée accompagnée de quatre croisettes s'appelle croix de Jérusalem.

On s'est compris, c'est le principal. Wink
Et je rajouterais même que la croix dite de Jérusalem est "potencée et alésée d'or, accompagnées de quatre croisettes potencées du même" car c'st bien de cette manière qu'il faut la voir sur les manuscrits anciens postérieurs au XIIIe siècle (avant celà, c'est nettement moins clair) de notre ère. Souvent, ces croisettes ont été mal représentées depuis, et du coup nous avons assisté à un glissement de blasonnement moderne vers de simples croisettes. Mais fermons cette parenthèse qui a fini par aboutir au concensus que nous connaissons Wink

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 23:31

pour le numero 4 pourrait-il s'agir de deux macles allogées, mises en croix? voici un dessin où ça paraît plus clairment.


<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213113229911425051880.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

pour le numero 5 voici encore un dessin où l'on voit mieux de quoi il s'agit.


<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091213113340911425051883.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
avatar
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/06/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Herve le Lun 14 Déc 2009 - 0:09

Léopard Enthousiaste a écrit:pour le numero 4 pourrait-il s'agir de deux macles allogées, mises en croix? voici un dessin où ça paraît plus clairment.

Deux losanges seraient plus judicieux. ;-)

Ou simplement une étoile à 4 raies.

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 0:14

Peut-être est-ce une rose des vents de gueules ?

G. Del Plena
Curieux

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par G. Del Plena le Lun 14 Déc 2009 - 7:31

Emblème de la Communauté chaldéenne :

La figure 5 n'est pas un tourteau avec un fond d'argent. Dans les armoiries du Diocèse, l'Emblème est sur un fond blanc et sur celles de l'Évêque, sur un fond rouge ! Si on compare les 2 représentations de l'Emblème on constate que des éléments ont changés de couleur ! Quelle qu'en soit la raison ça complique singulièrement la description.
Cette dernière peut se faire avec des termes héraldiques ou avec des termes techniques. Ma préférence va à la première solution mais elle me laisse insatisfait. Qui d'autre, de nos distingués héraldistes, va s'atteler à nous donner le blasonnement, même imparfait, de l'Emblème.

G. Del Plena

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 10:11

Chers amis et honrables sieurs,
bienque je sois et de loin le moins expert (voire même le pas du tout expert), Je me permet d'avancer cette proposition:
Plutôt que de s'aventurer dans une interminable description héraldique de cet emblème (n'oublions pas qu'il sera toujours inclu dans un blason qu'il faudrait blasonner..) à la manière des contes de mille et une nuit, je propose de le considérer comme un meuble former de deux éléments: le Soleil babylonien et le cedrus Libani.
Le soleil babylonien est un élément de la civilsation mésopotamienne et un symbole très ancien. Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas d'une création récente, c'est un élément historique et historiquement connu en voici une représentation:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091214100021911425052919.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Shamash
Shamash était le dieu-Soleil en Mésopotamie, appelé Babbar chez les Sumériens. Il est avant tout le juge suprême dont les enfants sont Kittou et Mesharou, la justice et le droit. On le considérait comme le dieu de la justice, car de sa position dans le ciel il pouvait voir tout ce qui se passait sur la terre. C’est probablement pour la même raison qu’on le considérait aussi comme le dieu qui connaissait l’avenir et qui pouvait le révéler à l’humanité au moyen des entrailles d’un mouton sacrifié. Ce rôle l’impliquait directement dans les décisions politiques et sociales prises par les rois. Il dicte lui-même aux rois les lois équitables. Son symbole est un disque orné d’une étoile à quatre branches séparées par des faisceaux de rayons ondulés. Il est caractérisé sur des monuments et des cylindres par des flammes qui s’élèvent au-dessus de ses épaules.

Donc puisqu'il s'agit d'un élément symbolique connu dans l'histoire des civilisations antiques, et l'on peut, si vous me permettez de faire une extension osée du terme 'héraldique", dire qu'il fait partie d'une "certaine héraldique" mésopotamienne. Par conséquent ne pouvons-nous pas considérer que nous sommes devant un meuble emprunté à la civilisation susmentionnée? D'autant plus qu'il est utilisé sur un blason qui voudrait identifier une entité (que ce soit la communauté ou l'évêque) appartenant à cette civilisation.
Et puisque la communauté chaldéenne au Liban a voulu ajouter le Cedrus Libani à son emblème, je pense que nous avons là une justification recevable de cet élément. Reste le problème des émaux. Pour le cèdre pas de problème, visiblement il de sinople. Quant au soleil, pouvons nous blasonner ainsi: Soleil babylonine au disque d'azur et à l'étoile de quatre raies de gueules séparée ou cantonée de quatre faisceaux de rayons ondulés du premier?... A vous de juger!

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 10:36

Voici pour mieux comparer et juger:

Le soleil babylonien.

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091214103901911425053040.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

L'emblème libano chaldéen.

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=091214103940911425053055.gif" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Invité
Invité

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 11:44

Le soleil babylonien possèderait naturellement les quatre faisceaux de lumière dans les cantons de l'étoile, il n'y aurait pas à dire qu'ils sont en canton à mon avis. Il me semble que ça donnerait

D'argent au soleil babylonien d'azur, l'étoile à quatre raies de gueules, un cèdre du liban en coeur.
avatar
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/06/2006

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Herve le Lun 14 Déc 2009 - 12:55

Felian a écrit:Le soleil babylonien possèderait naturellement les quatre faisceaux de lumière dans les cantons de l'étoile, il n'y aurait pas à dire qu'ils sont en canton à mon avis. Il me semble que ça donnerait

D'argent au soleil babylonien d'azur, l'étoile à quatre raies de gueules, un cèdre du liban en coeur.

Tout à fait, à partir du moment que le meuble existe en tant que tel, il n'y a pas besoin de le décomposer. Votre approche est correcte mais ils faut la simplifier :

Juste avant, reste à préciser si l'argent (le blanc) fait partie su soleil ou est-ce le champ de l'écu qui se voit par "transparence" (découpes dans le meuble) ?

Vous devez obtenir suivant le cas :
... au soleil Babylonien d'argent à (4) raies de gueules et aux faisceaux (si c'est le nom approprié) d'azur, chargé d'un cèdre du Liban de sinople ...

Ou bien : ... au soleil Babylonien de gueules et aux faisceaux d'azur ...
ou encore : ... au soleil Babylonien d'azur, rayonné de gueules, un cèdre ...

si on emploie : "en coeur", il faut dire en SON coeur, car le coeur risque d'être pris pour le "tout" c'est à dire le centre de l'écu et non du soleil.

Reste à définir ce qui défini le soleil, les raie ou les faisceaux (pour l'ordre du blasonnement) et l'éventuelle transparence.

Contenu sponsorisé

Re: [LIBAN] Votre avis sur des armoiries que j'ai créées

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 8:45