Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Encore une énigme "héraldique"

Partagez
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Encore une énigme "héraldique"

Message par alban56 le Mar 19 Jan 2010 - 9:25

Voilà encore une petite énigme "héraldique" que l'on m'a soumise... Cette sculpture est située dans les alentours du château de Puivert dans l'Aude. On voit nettement que c'est une pierre de réemploi et qu'elle a été martelée puis resculptée. Mais ce qui semble être des lettres n'ont aucun sens scratch Avez-vous des hypothèses ?

avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 19 Jan 2010 - 14:13

non... je ne pense pas reconnaitre de lettre de l'abjad ou de l'alphabet Yiddish. Quelques unes sont fort proche mais l'ensemble ne l'est pas.
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Crevecoeur le Mar 19 Jan 2010 - 15:13

@Romuald de Vaisneau a écrit:non... je ne pense pas reconnaitre de lettre de l'abjad ou de l'alphabet Yiddish. Quelques unes sont fort proche mais l'ensemble ne l'est pas.
Pour résumer:
- Il s'agit d'un château cathare, ils avaient la même orthographe que le reste du "pays", pas la peine donc de chercher un éventuel alphabet local.
- Ce château fut construit au XIVe avec les ruines de l'ancien château (XIIe).
- Il s'agit clairement d'un écu, on devine même un tenant, donc a priori datant au moins d'après 1150.

Serait ce des lettres européennes avec lesquelles un sculpteur aurait pris des libertés?
Avec un peu d'imagination on peut voir des lettres onciales...


Ce n'est en tout cas pas du grec.
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 19 Jan 2010 - 15:35

Ce qui m'étonne c'est la conservation des "lettres" (j'hésite encore à utiliser ce mot) par rapport au reste de l'écu.
Une des périodes durant laquelle les écus ont été défigurés est la révolution française. Pourquoi dès lors l'écriture ne serait-elle postérieur à cette période et tirée simplement de l'imagination du sculpteur ?
Le champs d'investigation est ici très large et je ne pense pas qu'on puisse se baser sur les informations connues à savoir l'origine du chateau ou encore sa géolocalisation.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par alban56 le Mar 19 Jan 2010 - 15:38

Je suis tout à fait de ton avis Romuald. Pour moi, la sculpture des motifs de l'écu est postérieur au martelage du bas relief. Maintenant, à savoir si cela a une réelle signification... C'est là le problème !
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 446
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Etienne de Vic le Jeu 21 Jan 2010 - 20:56

Si je peux apporter ma pierre, les Cathares parlaient l'Occitan, et même plutôt l'occitan dit de Toulouse car un peu plus à l'ouest (dès le Couserans ariégeois c'est le Gascon qui prédomine). Les deux langues sont très proches mais il y a des disparités notables.

Pas évident de déchiffrer les lettres inscrites sur cette pierre toutefois.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Levyryl le Ven 3 Juin 2011 - 23:10

J'ai essayé de regardercette image dans un miroir, mais je ne suis pas beaucoup plus avancé......C'est la première idée qui vient en cryptographie ! Shocked

Invité
Invité

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Invité le Dim 19 Juin 2011 - 12:35

Ce n'est pas de l'hébreu, mais de l'araméen d'après un de mes profs.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Christian de Bomal le Dim 19 Juin 2011 - 12:38

Ni d Oc ni d Ouil en tout cas

Invité
Invité

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Invité le Dim 19 Juin 2011 - 14:45

Si c'est vraiment de l'araméen, ce serait peut-être alors une pierre rapportée de Terre Sainte, éventuellement à l'époque des croisades?
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Christian de Bomal le Dim 19 Juin 2011 - 14:52

Ca me semble plutot un language codé comme ce fut pas mal de ce temps là
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Christian de Bomal le Dim 19 Juin 2011 - 14:54

Ca me rappelle l'abbé Saunière avec le trésor du château de Rennes le Château.....language soi-disant des templiers
avatar
Gilles de BIEVRE
Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 16/04/2010

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Gilles de BIEVRE le Jeu 21 Juil 2011 - 20:54

Y mes Seigneurs,

Pas facile effectivement de déchiffrer cet écu. Je l'ai redessiné et observé par transparence, je l'ai également retourné (chef en bas), même si certains caractères ne correspondent pas, le graphisme se rapproche effectivement de l'alphabet araméen impérial et du système de numération hébraïque (la guématria), dans ce cas il pourrait peut-être s'agir d'une datation.

Je ne crois pas que cela corresponde à un cryptogramme d'origine templière.

Gilles de CHARTRES

ILLVMINARE REGES




Contenu sponsorisé

Re: Encore une énigme "héraldique"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 5:28