Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Armes de la famille BINET à AMIENS

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Armes de la famille BINET à AMIENS

Message par Levyryl le Dim 24 Jan 2010 - 17:37

Il y a environ un mois, mes amis Francis et Francine Binet m'ont demandé de les aider à concevoir des armoiries. Il y a déjà des familles Binet ayant des armoiries (j'en ai vu sur le site www.armorial-general.org ) en Beauvaisis notamment, mais mes amis ne se connaissaient aucun lien certain avec elles.
Nous sommes partis d'un jeu de mots au cours d'une conversation (entendu ou créée par nous,je ne l'affirmerais pas), monsieur Binet étant cordonnier : "les talons = l'étalon" d'où l'idée de faire figurer un cheval dans l'écu. Ensuite je me suis dit qu'il fabrique des clefs, un cheval seul ce serait déjà pris, alors j'ai fait divers projets et nous avons fini par cet écu mi-parti coupé:

"en 1, d'azur à une clef d'argent en pal, en 2 de gueules à une clef d'argent en pal"
"en 3, d'or au cheval passant de gueules lampassé de même"
(pour les sabots, je n'ose dire saboté, évidemment, ce serait équivoque!, il n'est pas "armé"... "chaussé de même" vous paraîtrait-il convenir (ou superflu tout simplement) ?
L'effet tricolore des quartiers supérieurs est inspiré par l'esthétique et par la proximité de l'hôtel de ville.... Very Happy


Dernière édition par levyryl le Dim 24 Jan 2010 - 18:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: Armes de la famille BINET à AMIENS

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 18:19

Ami Levyryl,

Voici le blasonnement de l'écu présenté : "coupé, mi-parti, au premier d'azur, à une clef d'argent, au deuxième, de gueules à une clef du deuxième et d'or au cheval gai du troisième".

Petites remarques ...

- La "clef" se pose toujours en pal, le panneton en haut, il est donc inutile de le préciser ici.
- Le "cheval" est un animal qui paraît, au naturel, de profil et passant dans l'écu, il est donc là aussi, inutile de le préciser ici.
- La langue du cheval étant du même émail que celui-ci, il est inutile d'user du terme "lampassé", tout comme de l'expression "[...], aux sabots de gueules, [...]".
- Le cheval "gai" est un équin présenté sans bride, ni licol et qui semble se promener, c'est le cas ici.

Adieu vous dis Ami Levyryl.

Wilfried de Wahldberg


Dernière édition par Wilfried de Wahldberg le Dim 24 Jan 2010 - 18:42, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Armes de la famille BINET à AMIENS

Message par Levyryl le Dim 24 Jan 2010 - 18:42

La formulation "de gueules à une clef du deuxième" ma paraît ambigüe : on omet de préciser le métal de cette deuxième clef (on aurait pu mettre une clef d'or). Vous avez voulu indiquer :"de gueules à une clef d'argent du deuxième" , ou bien vous avez considéré acquis que le métal ne change pas si on ne le précise pas?

Invité
Invité

Re: Armes de la famille BINET à AMIENS

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 18:49

Ami Levyryl,

Du tout, "du deuxième" désigne l'émail cité nommément en deuxième position dans le blasonnement, ce qui est présentement l'argent.

Adieu vous dis Ami Levyryl.

Wilfried de Wahldberg
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Armes de la famille BINET à AMIENS

Message par Levyryl le Dim 24 Jan 2010 - 18:57

C'est plus clair !

Contenu sponsorisé

Re: Armes de la famille BINET à AMIENS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 14:47