Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] l'Ours

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] l'Ours

Message par Invité le Jeu 28 Jan 2010 - 19:38

Bonsoir à tous.

Je cherche désespérément pour mon blason un modèle d'ours.
Je ne cherche pas de figure bien précise mais le peux que j'ai trouvé ma franchement déplu.
Je vous serais reconnaissant si vous aviez des modèles à me proposer.

D'avance merci.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Levyryl le Ven 29 Jan 2010 - 0:32

Jawohl, sofort !!!! Voilà l'ours de la police de Berlin.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Etienne de Vic le Dim 31 Jan 2010 - 12:40

voici quelques exemples libres de droits sur la toile.

le format des fichiers peutêtre ouvert sur inskape pour etre converti en bimap ou jpeg.

ours rampant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Heraldique_ours_noir.svg

ours passant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Heraldique_ours_passant.svg

ours en pied

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ours_en_pied.svg
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Levyryl le Lun 1 Fév 2010 - 1:41

Ces autres ours, vous les trouvez mal léchés ?
C'est facile, mais il ne fallait pas la manquer..... Laughing
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Levyryl le Jeu 11 Mar 2010 - 0:41

A l'abbaye cistercienne d'OURSCAMP, dans l'Oise :

Matthieu
Curieux

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2013

[Faune] Ours naissant

Message par Matthieu le Lun 25 Fév 2013 - 16:20

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai été attiré car j'ai eu l'impression que "le temps des hérauts" est le principal forum héraldique francophone, j'espère ne pas m'être trompé!

J'ai plusieurs blasonnements pour les mêmes armes (voir la différence entre parenthèses), pourriez-vous s'il vous plait me dire quel serait le blasonnement le plus correct et exhaustif de ces armes.


d'or à l'ours issant (ou demi-ours) de sable regardant à dextre, lampassé de gueules, les pattes rabattues vers la gauche (ou levant les pattes de devant).

ou encore

D’or, tête, cou et poitrine, un ours de sable debout vers la droite.


Merci,

Matthieu

Invité
Invité

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Invité le Lun 25 Fév 2013 - 16:55

Bonjour Matthieu, et la bienvenue sur le forum !  Very Happy  Je ne saurais vous dire si ce dernier est le principal forum francophone traitant d'héraldique, mais je puis vous affirmer sans ambages que l'on y trouve bien des choses intéressantes, tout autant que des personnes fort compétentes dans leur domaine respectif !  Wink  cCci dit, les blasonnements que vous présentez le sont dans un langage peu orthodoxe...

Pour le premier et pour ma part, je l'exprimerais plutôt ainsi : D"or à l'ours isssant de sable (inutile de préciser regardant à dextre puisque c'est sa position usuelle), lampassé de gueules. Tout le reste est inutile, sauf si... j'ai mal interprété vos mots et que par dextre vous mentionnez en fait la droite de l'écu face à votre regard si vous êtes placé devant lui, et que la gauche est alors comprise de même. Dans ce cas, l'ours issant serait dit "la tête contournée" ! Car, en héraldique  dextre et senestre sont entendues comme si l'observateur tenait le bouclier (l'écu) et se trouvait donc derrière lui ! Ce qui inverse totalement la lecture du blasonnement !!

Pour le second exemple, je dirais... qu'il vaut mieux oublier, car ce n'est pas un blasonnement mais une simple phrase ! Est-elle un essai de blasonnement relatif à celui précédent ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1277
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par twocats le Lun 25 Fév 2013 - 16:59

Ou alors c'est peut-être ? :



D'or, à l'ours naissant de sable, lampassé de gueules.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Invité le Lun 25 Fév 2013 - 17:01

Dans ce cas, pourquoi "regardant à dextre et les pattes vers la gauche... " king

Matthieu
Curieux

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Matthieu le Lun 25 Fév 2013 - 17:06

Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide!

Il conviendrait donc de mettre :
D'or à l'ours issant de sable, lampassé de gueules.

L'ours est en effet tourné comme sur l'image jointe, mais ses pattes diffèrent (voir image jointe)

avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1277
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par twocats le Lun 25 Fév 2013 - 17:13

Naissant, pas issant. Pour la position des pattes, difficile de savoir si c'est une fantaisie de l'artiste ou si cela fait partie du blason sans avoir le blasonnement original.

Matthieu
Curieux

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Matthieu le Lun 25 Fév 2013 - 17:22

Merci. Quelle est la nuance entre issant et naissant?
Voici une chevalière qui devrait nous aider

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par La Criante le Lun 25 Fév 2013 - 17:49

Alors c'est un ours avec des pattes positionnées normalement.
Si l'ours était issant, il le serait de quelque chose (pièce, partition etc) : il aurait pu être par exemple issant de la pointe (de l'écu). Naissant se rapporte spécifiquement à la moitié supérieure de l'animal qui semble "naitre" du champ de l'écu.

Matthieu
Curieux

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Matthieu le Lun 25 Fév 2013 - 18:22

Parfait, on parlera donc de
"D'or à l'ours naissant de sable, lampassé de gueules."

je vais vérifier s'il est vraiment lampassé de gueules ou si c'est encore une fantaisie de l'artiste !

PS  : on est en Bavière et puis en Autriche entre le XVème et le XIXème siècle, en Belgique après. Mais je ne sais de quand datent les blasonnements!


Dernière édition par Matthieu le Lun 25 Fév 2013 - 18:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Invité le Lun 25 Fév 2013 - 18:26

C'est bien ce qu'il m'était venu à l'esprit, que les notions de dextre et de gauche dans la même phrase était inopportunes... Par contre, entre la photo des armoiries peintes et celles de la chevalière, je ne saurais dire s'il faut spécifier, dans le cas de la peinture, le positionnement spécifique des pattes... scratch
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1277
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par twocats le Lun 25 Fév 2013 - 18:31

Naissant, pas issant.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par La Criante le Lun 25 Fév 2013 - 18:33

J'allais le (re)dire !

Matthieu
Curieux

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Matthieu le Lun 25 Fév 2013 - 18:43

daphi a écrit:C'est bien ce qu'il m'était venu à l'esprit, que les notions de dextre et de gauche dans la même phrase était inopportunes... Par contre, entre la photo des armoiries peintes et celles de la chevalière, je ne saurais dire s'il faut spécifier, dans le cas de la peinture, le positionnement spécifique des pattes... scratch

Je viens de poster un message qui semble s'être perdu en route!

Cette illustration confirme que les pattes n'ont rien de particulier (et d'autres le confirment aussi)


Il va me falloir vérifier qu'il soit bien lampassé de gueules

Dextre et gauche : il y avait deux blasonnements qui différaient un peu, j'ai mis les différences entre parenthèses dans la même phrase.
Mais si j'ai bien compris, il n'y a pas même lieu de spécifier à dextre/gauche ou non.


PS: j'ai corrigé le "naissant", il m'était sorti de l'esprit!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par La Criante le Lun 25 Fév 2013 - 18:51

D'où provient cette dernière image ? Est-elle rattachée au même patronyme car dans ce dernier exemple, l'ours est issant de la pointe de l'écu !

Matthieu
Curieux

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Matthieu le Lun 25 Fév 2013 - 19:08

La Criante a écrit:D'où provient cette dernière image ? Est-elle rattachée au même patronyme car dans ce dernier exemple, l'ours est issant de la pointe de l'écu !

oui elle est rattachée au même blason !

Voici l'image que j'ai extraite des lettres patentes de 1467, je pense qu'elle confirme un naissant plutot qu'un issant.



Je suppose que l'issant est une erreur de l'artiste

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Levyryl le Lun 25 Fév 2013 - 19:19

L'ours en tout cas n'est pas hissant car il n'est pas un engin de levage !
lol!
Il peut être "issant", participe présent d'un verbe ancien : isser qui est synonyme de sortir ou d'émerger.
Dans le cas présent , il n'est pas issant, mais naissant.
Lord Tograph Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par La Criante le Mer 20 Mar 2013 - 10:05

Un ours naissant (il semble sortir du champ de l'écu) :




Un ours issant (de la pointe de l'écu) :

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par La Criante le Mer 20 Mar 2013 - 10:12

Un ours issant d'une fasce :




Un ours issant d'une partition (d'un taillé) :


Lothindil
Curieux

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013

[Mammifère] Ours

Message par Lothindil le Mar 3 Sep 2013 - 19:52

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir, l'ours, quand ce n'est pas précisé, il doit être debout ou à quatre pattes ? Et les pattes comment (dans les deux cas) ?

Je ne voudrais pas faire de bêtises ^^ ecu
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par La Criante le Mar 3 Sep 2013 - 20:09

Par défaut, l'ours est "passant" (et vu de profil), selon certains auteurs et debout selon d'autres.
Dans tous les cas, mieux vaut blasonner la position de l'ours.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2781
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Ssire le Mar 3 Sep 2013 - 20:29

Il y a quasi unanimité pour la tête (de profil, un œil, une oreille),
Seul (pour l'instant) Viton le donne passant par défaut, et Gerard Audoin le donne sur pied.
Mais la grande majorité
Duhoux, D'Echavannes, O'Kelly, Larousse, Palliot, Veyrin, Wenzler, Fernon...
semblent sous-entendre que la position est systématiquement à blasonner.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Levyryl le Mar 3 Sep 2013 - 20:34

Sur l'écu du canton de Berne, en Suisse, l'ours est passant, sur une bande élargie (faudrait-il le qualifier d'écu tiercé en bande ?????) :
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2781
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Ssire le Mar 3 Sep 2013 - 20:49

levyryl a écrit:Sur l'écu du canton de Berne, en Suisse, l'ours est passant, sur une bande élargie (faudrait-il le qualifier d'écu tiercé en bande ?????) :
]
He non, l'ours n'est pas passant, sinon il serait à 90° par rapport au sens de la bande.
Où alors si on le définit passant, il faut dire posé en barre.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Levyryl le Mar 3 Sep 2013 - 20:51

Posé en barre ou posé en bande ????
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2781
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Ssire le Mar 3 Sep 2013 - 20:52

levyryl a écrit:Posé en barre ou posé en bande ????
Je maintiens, posé en barre (D'ailleurs Bar c'est ours en germanique, non ? Very Happy )
(S'il était posé en bande, sur une bande, c'est le sens normal, ça ne se blasonne donc pas)

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] l'Ours

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 7:28