Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Dim 7 Fév 2010 - 23:37

Au deuxième étage du palais de justice d'Amiens, construit sous le second empire sur les ruines de l'abbaye Saint Martin (moines Célestins),ont été incorporés à un mur de la galerie de la première présidence de la cour d'appel huit panneaux sculptés et peints représentant les armoiries de villes picardes, deux par panneau, étant précisé que l'on retrouve deux fois les armes de Beauvais. Ces panneaux auraient été récupérés de l'ancienne abbaye. On ignore la raison de la présence d'armes de villes dans une abbaye et, jusqu'à ce je fasse un reportage photo et des recherches la semaine dernière, personne ne savait ce que ces blasons représentaient. Je suppose qu'à la fin du XIXème ou au XXème siècle, des gens le savaient ou l'ont noté, mais le souvenir ne s'en était pas maintenu. Je me propose de vous présenter etde vous légender ce patrimoine historique méconnu.

En haut, Beauvais : de gueules à un pieu d'argent posé en pal;
En bas : Montdidier, d'azur semé de fleurs de lys, à la tour crénelée d'argent,surmontée d'une tourelle aussi crénelée d'argent, maçonnée de sable, brochant sur le tout.


Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 12:56, édité 2 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Dim 7 Fév 2010 - 23:45

Autre vue du même panneau , montrant la qualité des sculptures:
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Dim 7 Fév 2010 - 23:49

Gros plan sur les armes de Montdidier :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Dim 7 Fév 2010 - 23:52

Deuxième panneau : Amiens en haut, Péronne en bas :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Dim 7 Fév 2010 - 23:58

AMIENS (ville où se trouve la cour d'appel, dans laquelle se trouvent ces panneaux) : de gueules au lierre diapré d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 0:10

Péronne : d'azur à trois fleurs de lis d'or, à la lettre capitale P couronnée en abîme, le tout d'or. Armes accordées par le roi de France François 1er, en 1536, après un siège par l'empereur, et confirmées en 1815 par Louis XVIII.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 0:21

Une autre vue du même panneau, prise un autre jour dans d'atres conditions d'éclairage:
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 0:25

BEAUVAIS (deuxième représentation) et ABBEVILLE:
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 0:31

BEAUVAIS : on ne constate pas de différence avec la première représentation; cette dualité est inexpliquée.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 0:45

ABBEVILLE : d'azur à trois bandes d'or, à la bordure de gueules" (qui sont les armes du comté de Ponthieu dont Abbeville était la capitale)" au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or" (je pense qu'on pourrait dire aussi bien "au chef de France ancien"?).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 0:55

QUATRIEME PANNEAU (je n'ai pas pris la vue d'ensemble) : représente en haut une ville que je n'ai pas encore identifiée, je serais heureux que l'un(e) d'entre vous puisse l'identifier, et en bas la ville de Doullens.
Voici les armoiries non encore identifiées:
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 1:03

DOULLENS : d'azur semé de fleurs de lis à l'écusson d'argent en abîme chargé d'une croix de gueules" (les fleurs de lis auraient été accordées par Charles V) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 8 Fév 2010 - 1:06

Doullens, gros plan :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 7 Juin 2010 - 0:53

Il y a du nouveau ,en deux domaines:
1°/ l'exceptionnelle luminosité de ces derniers jours, notamment vendredi matin avant mon audience d'appels des décisions des tribunaux de police ou juridictions de proximité, m'a permis de constater que la deuxième représentation des armes supposées de Beauvais, ne montre pas un pal d'argent, mais un pal d'or interprété ou restauré avec une dorure extrêmement claire, que tout le monde avait pris pour de l'argent.D'ailleurs sur mes photos, on dirait vraiment de l'argent ! Conséquence : il ne s'agit pas du blason de Beauvais, mais du blason de Senlis !Heureusement que, pour ce qui est d'examiner ces blasons, je n'ai pas hésité à....récidiver ! Laughing Laughing Laughing
2°/ Les armoiries non identifiés avec un écusson de gueules chargé d'un cygne d'argent membré et becqué de sable, et accompagné de deux tourteaux de gueules, je ne risquais pas de les retrouver dans mes documents sur les armoiries des villes de Picardie, car il s'agit d'une variante certainement temporaire, des armoiries de la ville de Boulogne sur Mer ! Je viens de le découvrir parce que je fais de la reconstitution historique médiévale : j'ai participé aux euro-médiévales de Laon ce week-end, et les chevaliers d'un groupe portaient ce cygne. Ce groupe venait de Boulogne-sur-Mer. Les armes du comté de Boulogne étaient d'or, à trois tourteaux de gueules. Le cygne aurait, selon mon interlocuteur de ce groupe, été inclus dans les armoiries de Boulogne à la suite du mariage d'Eustache (II, sauf erreur) de Boulogne avec Ide de Lohengrin. Il s'est laissé intoxiquer par l'aura de l'opéra Wagnérien : il s'agit en fait d'Ide de Lorraine (sainte Ide de Lorraine) aussi désignée comme Ide de Verdun, mère de Godefroy de Bouillon et de Baudouin de Jérusalem. Wikipedia nous décrit les armes de la ville de Boulogne comme suit :
"D'Or à l'écusson de gueules chargé d'un cygne d'argent becqué et membré de sable (qui est de la ville deBoulogne),l'écusson accompagné de trois tourteaux de gueules (qui est -sic:j'aurais écrit qui sont- du comté de Boulogne)."
Sur notre panneau au Palais de Justice, il n'y a a que deux tourteaux de gueules, car les armoiries sont surmontées d'un chef fleurdelisé qui mange de la surface et qui doit symboliser un rattachement au royaume de France, ou une fidélité louable de cette ville envers la monarchie, ce qui semble être un "leitmotiv" (puisque nous parlions d'opéra....) de cet ensemble de panneaux fort intéressant et significatif !
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Etienne de Vic le Lun 7 Juin 2010 - 10:11

ma remarque ne traite pas directement d'heraldique néanmoins les blasons ci-dessus représentés sont insérés dans des cartouches à enroulement particulièrement à la mode au XVIIe jusqu'au début du XVIIIe s confirmant l'antériorité des panneaux en question à la maison de justice.
L'architrave et les entablements me laissent à penser qu'il s'agit à l'origine de dessus de porte.
quant à la présence de ces blasons de communes, se pourrait-il que dans chacune de ces villes se trouvât une congrégation de celestins ou une abbaye fille?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 7 Juin 2010 - 10:47

Vos observations correspondent tout à fait avec l'époque de la reconstruction de l'abbaye de Saint Martin aux Jumeaux ( comprendre établissements jumeaux parce qu'il y avait initialement une abbaye d'un autre ordre qui jouxtait celle-ci, séparée par une rue), et je me suis moi aussi demandé s'il ne s'agissait pas de villes où les Célestins avaient des établissements ou au moins des possessions.
Vu la thématique de villes ralliées à la monarchie française ou reconquises, on peut se demander si le pouvoir royal n'a pas voulu assurer sa propagande, sa célébration ou son prestige en finançant ces oeuvres à l'occasion d ela reconstruction de l'abbaye.


Dernière édition par levyryl le Lun 7 Juin 2010 - 19:27, édité 1 fois
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 443
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Etienne de Vic le Lun 7 Juin 2010 - 18:15

certainement qu'un historien local a réponse à ces questions.

dans la seconde moitié du XIXe s beaucoup d'érudits locaux ont fait éditer des études consacrées au patrimoine ou à un élément du patrimoine de leur commune. certains de ces ouvrages se retrouvent d'ailleurs en libre accès sur gallica.

peut être l'un d'entre eux est-il consacré à l'abbaye en question et traite-t-il de l'origine de ces panneaux (au-dessus d'une porte, on parle d'imposte).

Des textes ou références existent en ligne
=>mais non pour St Jean aux Jumeauxmais St Martin aux Jumeaux
http://bibliotheque.irht.cnrs.fr/opac/index.php?lvl=categ_see&id=1191
http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=BSGA11759
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k35239c
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Lun 7 Juin 2010 - 19:31

Merci Etienne, vous avez relevé i, lapsus dans mon texte (que j'ai corrigé), il s'agissait bien de Saint-Martin aux Jumeaux et non de St Jean. D'ailleurs il y a une plaque commémorant (en langue picarde) le geste de St Martin coupant son manteau, ça s'est passé à Amiens, tout près de l'actuel palais de Justice et de la cathédrale, et peut-être même sur l' emplacement de la future abbaye (je n'y étais pas....).
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par quentin de givenchy le Mer 23 Juin 2010 - 20:37

@levyryl a écrit:ABBEVILLE : d'azur à trois bandes d'or, à la bordure de gueules" (qui sont les armes du comté de Ponthieu dont Abbeville était la capitale)" au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or" (je pense qu'on pourrait dire aussi bien "au chef de France ancien"?).

salut

je me demandais s'il n'y a pas une inversion de couleur sur Wikipédia ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbeville



car j'ai chercher pour Ponthieu c'est ce que tu as mis
http://www.earlyblazon.com/earlyblazon/nation/france/ponthieu.htm

mais sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Ponthieu



donc suis un peu perdu

merci à vous de m'éclairer un peu



je pense que sa n'a rien avoir mais je suis tomber sur ces armoiries pour le nom Coignon origine Normandie qui est celui de ma mère
mais je trouve beaucoup de similitude avec celui des Ponthieu mais sans la bordure de gueule



Ref AZ
No 23004
Patronyme Coignon
Region Normandie
Blasonnement d’azur, à trois bandes d’or


amicalement Patrice

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Mer 23 Juin 2010 - 21:26

J'ai plus confiance dans earlyblasons, site d'héraldique, a priori, que dans wikipédia, qui se contredit ainsi dans deux de ses rubriques, et qui est fait d'apports inégaux.
Les armoiries apparaissent d'abord sur un sceau de 1217 et une pièce de 1290, le roi d'Angleterre Edouard III étant comte de Ponthieu, et le chef de France fut conféré par le roi de France Charles V en 1369. La bordure rouge est bien présente pour Abbeville et pour le duché de Ponthieu dans le document suivant (en anglais, que je lis couramment):
http://perso.modulonet.fr/briantimms3/chf/03picardie.htm
Mais quand je clique sur le lien que je viens d'indiquer, j'ai un message d'erreur. J'ai bien fait d'imprimer le document (copieux) qui porte bien cette référence en haut des pages..... Wink
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par quentin de givenchy le Mer 23 Juin 2010 - 21:45

salut Levyryl oui je crois que tu as bien fait de sauvegarder le document

et merci pour ta réponse rapide


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Jeu 24 Juin 2010 - 0:44

D'après ce que vous indiquez sur un autre post, ce nom de COIGNON pourrait être originaire de la Somme, je veux dire de l'actuel département de la Somme. Pourrait-il être originaire du Ponthieu? Vos ancêtres pourraient-ils s'en être inspirés?
Je complète ce message après m'être reporté à cet autre post : vous indiquez une origine du canton de Doullens, ce n'est pas le Ponthieu : par rapport à Amiens, c'est au Nord-Est, le Ponthieu serait à l'Ouest.
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par quentin de givenchy le Jeu 24 Juin 2010 - 10:58

ok merci Levyryl

pour ces infos supplémentaire

peut être avez vous raison pour l'inspiration si je trouve des renseignements je compléterais mon post

ici c'est le votre et ne voudrais le polluer avec un petit hors sujets

amicalement
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Vermant le Jeu 24 Juin 2010 - 11:12

Bonjour,

Vous l'aurez certainement référencé dans vos favoris (moi aussi Razz ), mais au cas où..., je vous transmets le lien du site complet de Brian Timms:

http://www.briantimms.net/index.html


Dernière édition par Vermant le Jeu 24 Juin 2010 - 11:21, édité 1 fois
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par quentin de givenchy le Jeu 24 Juin 2010 - 11:14

salut

merci pour le lien je l'avais pas celui ci ^^

avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Vermant le Jeu 24 Juin 2010 - 11:22

Il n'y a pas de quoi...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Jeu 24 Juin 2010 - 11:23

Merci Vermant, ce lien là fonctionne et est à jour ! Very Happy
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Vermant le Jeu 24 Juin 2010 - 13:14

De rien Levyryl, c'est tous bénéfice pour nous... cheers
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Levyryl le Ven 25 Fév 2011 - 14:08

Toujours au palais de Justice d'Amiens, cette stèle commémore la construction des nouveaux bâtiments de l'abbaye des Célestins, détruite sous Napoléon III (enfin, ce qui en restait) pour construire le palais de Justice à son emplacement. Pour l'instant, elle est abritée et non accessible en raison de travaux internes, je ne peux donc pas vous donner beaucoup de détails, ces armoiries semblent être celles du prélat qui a présidé la cérémonie : archevêque d'après le nombre de houppes (20).


Dernière édition par Levyryl le Dim 6 Oct 2013 - 1:13, édité 2 fois
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par alban56 le Ven 25 Fév 2011 - 23:59

IL est possible que ce blason soit celui de Pierre (Petrus) II Sabatier qui fut évêque d'Amiens de 1706 à 1733. La famille Sabatier portait "D'azur au chevron d'or accompagné de 3 coquilles d'argent ; au chef d'or chargé d'une croix pattée de gueules".

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] DES BLASONS de VILLES PICARDES au PALAIS de JUSTICE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 8:32