Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Vermant, nouvel arrivé (et présentation de mes armoiries).

Partagez
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Vermant, nouvel arrivé (et présentation de mes armoiries).

Message par Vermant le Ven 12 Mar 2010 - 14:21

Bonjour à tous,

Nouvel arrivé, je me suis présenté sur l'Atrium:
Que pourrais-je dire sinon vous faire part d'un peu de ma "vie":
20 années de généalogie,
Autant d'années de découvertes héraldiques,
Quelques expériences du "Grandeur Nature" Belge,
L'aspiration à la reconstitution historique,
Depuis 10 ans, je construis ma vie familliale couronnée par la naissance de mes filles,
Occupation à plein temps, je me suis éloigné de ces activités,
Je retrouve et j'espère, par et dans ce site, de nombreuses recherches communes,
La (re-)découvertes en plus...
http://heraldique.virtuaboard.com/t850-chanson-saga-biographie-cv-en-bref-carte-de-visite

Je viens vous saluer également.

Mon blason a été enregistré auprès de l'OGHB tandis que les armoiries que j'ai créées pour ma famille l'ont été auprès de l'Heraldisch College (VVF) qui ne semble pas avoir été cité ici.

Ces descriptions vous seront présentées ultérieurement. L'important pour moi était, cet après-midi, de "m'annoncer" à des compatriotes et à des confrères...

A vous revoir.
JC ecu

Dernière édition par Vermant le Jeu 23 Fév 2012 - 11:20, édité 4 fois
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Vermant, nouvel arrivé (et présentation de mes armoiries).

Message par Vermant le Dim 14 Mar 2010 - 23:36

Bonsoir,

Comme vous avez pu le voir, j'ai pu placer un avatar potion .

J'aimerais pourtant le remplacer par mes armoiries complètes, et vous vous en doutez, je n'ai pas de logiciel adapté. J'ai toujours dessiné les blasons à la main, pas un armorial complet non plus casse tete , mais quelque uns quand même.

Mon dossier présenté à l'OGHB était en béton, grâce à ma bibliothèque perso. Je n'ai reçu aucune opposition et mon blason n'a fait l'objet d'aucune modification.

Au moment de le soumettre au "Heraldisch College (VVF)", le seul problème qui s'est présenté se situait au niveau d'un des termes utilisés en Français et qui n'a pas eu l'assentiment des Néerlandophones. Une histoire belge quoi Exclamation

Voici donc mon blason (in "Le Parchemin", n° 303, mai-juin 1996):
"De sable au chevron versé de gueules, bordé d'or".

Et voici mes armoiries (in "Vlaamse Stam", n°1/2008); le fait de vouloir donner la "meilleure" lecture possible du texte Néerlandais traduis, m'a retardé dans la création du poste.
Traduit aveugle : "De sable au chevron renversé d'or, chargé d'un chevron de gueules (sic), ça c'est pour l'histoire belge Exclamation L'écu sommé d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, au bourrelet de sable, d'or et de gueules aux lambrequins: à dextre d'or et de sable; à senestre d'or et de gueules. Cimier: un griffon issant de gueules. Devise: "Band Vermant", de sable sur un listel d'or".
Le dessin de ces armoiries a été établit à partir d'un logiciel et je ne suis pas fier du résultat pour le cimier qui était une image scannée sur base d'un dessin de mon "héraldiste"... (Si vous possédez cette revue vous voyez ce que je veux dire). Correction y a été apportée pour une future parution, blason et cimier seront représenté seuls cette fois, et le résultat sera bien plus beau (voir ci-dessous) Exclamation

Je vais essayer de scanner le dessin de ces armoiries, vous pourrez juger sur pièce devin .

Si vous en appréciez le rendu, peut-être que vous en apprécierez la symbolique:
Le chevron (ren-)versé donne l'initiale de notre nom de famille... Les couleurs, elles, rappellent celles de l'ancien Marquisat d'Anvers et de l'actuelle Province du même nom, berceau de notre famille depuis le XVIIème siècle. De plus, elles reprennent nos couleurs nationales qui elles même se retrouvent dans nos armoiries provinciales. Le griffon de gueules reprend les supports de l'une des premières communes anversoises habitées par mes ancêtres et également celui des nouvelles armoiries provinciales anversoises, il n'y a que son émail qui a été modifié par rapport à ces derniers. La devise peut se lire de deux façons différentes: l'une, se traduisant par 'resserrer le lien' et l'autre pouvant se comprendre comme étant 'le clan Vermant' dans ce cas-ci on prendrait le 'band' comme un 'groupe' ou un 'ensemble' de personnes, 'une bande' Suspect .

Voilà, le texte édité, j'espère qu'il vous agréera. Laissons notre imagination donner corps à cette relation. Et, attendons de voir le résultat ecu .

A bientôt chevalier .

Dernière édition par Vermant le Mer 13 Avr 2011 - 22:18, édité 3 fois
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Lun 15 Mar 2010 - 8:58

Merci pour ces explications. Connaître la genèse d'un blason est toujours très instructif.

Je me suis permis de réaliser vos armes avec mes petits moyens. J'espère qu'elles vous plairont. Les différences avec votre description sont : le heaume qui est de face et le fait qu'il n'a pas d'attache :

Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Lun 15 Mar 2010 - 12:00

Bonjour Alban,

Merci pour cette représentation, elle est agréable au regard, mais d'autres différences sont à noter. Si je peux me permettre de vous "corriger" au niveau du dessin.

- Le cimier est un griffon issant de gueules (donc un demi-griffon, avec la queue), non pas une tête et col.
- Les lambrequins à senestre sont d'or et de gueules (la disposition de l'émail devrait être identique au sable à dextre).
- Si vous pourriez y joindre la devise, votre oeuvre serait achevée.

Merci encore, s'il y a d'autres artistes, leurs oeuvres seraient les bienvenues.

A bientôt chevalier
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Lun 15 Mar 2010 - 21:29

Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due Exclamation
Voici un scanner de l'illustration de ma "lettre armoriée" faites d'après mes armoiries in: "Vlaamse Stam", 1/2008, p. 49.

Comme je vous le disais, je n'étais pas satisfait du cimier dans cette parution. Les corrections ont été apportée au dessin après édition dans cette revue. Je vous poste le résultat après correction archer c'est quelque chose quand même I love you .

Au moins, cela vous donne une idée globale, le dessin des armoiries se base sur l'un des 4 patrons proposés au choix par cet "Heraldisch College (VVF)" juge .

Voila, une bonne soirée à tous et à bientôt.
chevalier
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 15 Avr 2011 - 21:01

Bonsoir à tous,

Veuillez trouver sous ce lien ma contribution à l'Armorial du Temps des Hérauts ecu :
http://heraldique.virtuaboard.com/t1225-vermant Mise à jour du lien ci-après.
Vos réactions sont les bienvenues à la suite de cette réponse censure archer .

Merci à vous et encore une bonne lecture juge .
A vous lire bientôt.

Dernière édition par Vermant le Lun 21 Nov 2011 - 14:02, édité 1 fois
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 15 Avr 2011 - 21:45

TRES convaincant ! J'aurai beaucoup de mal à étayer de la sorte ;o)
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 15 Avr 2011 - 22:01

Merci Messire Rolland,

Ne vous inquiétez pas... moi aussi casse tete .

Cela dois bien faire 20 fois (si pas plus Exclamation ) que je reprends ou modifie une partie du texte tout en ajoutant une illustration ou une autre drame .
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Lun 2 Mai 2011 - 23:09

Nouridjanov a écrit:
Eh bien, voici une présentation exhaustive, Messire Vermant. Je ne peux vous souhaiter que de porter vos armes encore longtemps. J'aime leur simplicité en tout cas.
Daphi a écrit:
Belle présentation en effet et bien complète! J'espère que vous avez un fils qui portera ces armes et les transmettra lui-même ! Longue vie à elles!
Merci Messire Nouridjanov,
Cette simplicité était recherchée et vous avez su la souligner... Ces armoiries sont peut-être "contemporaines" (1998), mais mon désir était qu'elles restent d'inspiration ancienne.

Merci également Messire Daphi,
J'ai 2 filles, mais comme je le signalais, le port de ces armoiries à été étendu aux descendants d'un ancêtre du XVIIe s., commun à tous les Vermant que j'ai pu recenser, et dont la postérité est encore représentée de nos jours... Il ne me reste qu'à espérer que l'un d'entre eux au moins les relève.

PS J'espère ne pas vous froisser en faisant déplacer vos interventions ici, cet acte résulte du fait de mon invitation à réagir ici, sous ce sujet, et ce afin de maintenir cet esprit d'Armorial illustré des membres du Forum.

Merci de votre compréhension.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Nov 2011 - 2:44

J'aime beaucoup les armoiries avec gravures ! Mode écossaise à cause de quoi, la forme de l'écu ?
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Lun 21 Nov 2011 - 13:58

Vermant a écrit:Bonsoir à tous,
Veuillez trouver sous ce lien ma contribution à l'Armorial du Temps des Hérauts ecu :
http://heraldique.virtuaboard.com/t1225-vermant
Vos réactions sont les bienvenues à la suite de cette réponse censure archer .
Merci à vous et encore une bonne lecture juge .
A vous lire bientôt.
Mise à jour effectuée, voir ci-avant.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Fév 2012 - 10:15

Bonjour,

Je reviens aux armoiries Vermant.

En Belgique, on ne pose pas le heaume sur l'écu, on le suspend par une courroie (l'attache). C'est typiquement belge.

Claude
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

renvoi

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 5 Juil 2012 - 12:55

Voilà un bien beau blason, à la lecture simple.

Je persiste à penser que les blasons les plus simples, comme celui de la famille de Ligne, sont les plus beaux.

Je sais que pour mon blason, le comité de l'OGHB avait "balancé" entre 4 harengs et 6 harengs.

Certains membres du "bureau" trouvaient que 6 harengs c'était beaucoup.

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 6 Juil 2012 - 19:55

Bon, finalement, il a opté pour une caque de harengs ? Question
lol!
Ou bien la délibération s'est terminée en queue de poisson ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 18:44