Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Un meuble particulier, la Tournelle.

Partagez
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Un meuble particulier, la Tournelle.

Message par Vermant le Mar 4 Mai 2010 - 23:12

Bonsoir à tous,

A mon tour de lancer un sujet, sur une rareté de plus, la "Tournelle".

Pour illustrer mon propos, je place cette image sur laquelle vous aviez déjà travaillé sur un autre post. (Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/bureau-des-heraldistes-f22/identification-d-un-blason-t730.htm ).

Image: Graoully (invité), famille Courtin.

@La Criante a écrit: Je suis intrigué par le lambel renversé chargeant le chef : quelqu'un a-t-il déjà vu une telle représentation ?
@La Criante a écrit:... ce pseudo lambel est de gueules.
Crèvecoeur a écrit: Peut être que le lambel est en réalité une couronne.
Alban a écrit:... et ce lambel renversé qui doit être une couronne.
Alban a écrit: ... au chef d'or, chargé d'un lambel renversé de gueules.
Graoully a écrit: Et le lambel/couronne se retrouve en dehors du blason. Voyez ceci http://beuhbaba.free.fr/etiquette/avion-001.jpg

Le fait de vous citer tous, vous qui avez participé à cette "identification", est une remise de ce sujet dans son contexte. Nous nous sommes heurté, vous d'abord et moi ensuite, à l'inconnu Exclamation

Intrigué, mais sans avoir l'idée de poursuivre vos investigations, je ne m'y suis pas plus intéressé que cela. Jusqu'à hier...

Toujours plongé dans "L'art héraldique" de G. Audoin, deux des illustrations données dans ce livre traitent de la TOURNELLE et en donne une définition (cf. lexique héraldique et termes particuliers à cet ouvrage).

TOURNELLE (planches 121-9 et 154-1): Petite tour basse massive à deux échancrures et trois merlons carrés (sic).

Ma curiosité piquée au vif, je consultais d'autres sources disponibles (les miennes de même qu'Internet). Constat d'échec sur Internet (lexiques et glossaires héraldiques), mais le terme existe en architecture "ancienne" et en termes de justice d'Ancien Régime, je vous renvoie à ces définitions.

Par contre, l'un des ouvrages en ma possession (cf. "Le Dictionnaire du blason" par Emmanuel de Boos, éd. Le Léopard d'or, 2001) en donne également une définition et fait référence à un blason existant.

TOURNELLE (ex. 900): Figure stylisée représentée par un crénelage de trois merlons (sic). Raoul de la Tournelle porte: "d'or à cinq tournelles de sables", Armorial dit du héraut Beyeren (fin XIVe s.) à Vienne, Cod. 3297, f° 9v, 2.

Les exemples qui vous sont présentés, même s'ils se doivent par définition d'être stylisés, pourraient se rapporter au présent "lambel", plus "travaillé" par l'auteur de ce "blason".

Une hypothèse reste une hypothèse, mais devant l'existence de ce terme héraldique, la question était à poser.

Je vais tenter un scan de ces illustrations dans les prochains jours.

A très bientôt.


Dernière édition par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 12:14, édité 1 fois
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

Message par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 10:12

@Vermant a écrit:Constat d'échec sur Internet (lexiques et glossaires héraldiques).

Cf. "Le Dictionnaire du blason" par Emmanuel de Boos, éd. Le Léopard d'or, 2001:
TOURNELLE (ex. 900): Figure stylisée représentée par un crénelage de trois merlons (sic). Raoul de la Tournelle porte: "d'or à cinq tournelles de sables", Armorial dit du héraut Beyeren (fin XIVe s.) à Vienne, Cod. 3297, f° 9v, 2.

Les exemples qui vous sont présentés, même s'ils se doivent par définition d'être stylisés, pourraient se rapporter au présent "lambel", plus "travaillé" par l'auteur de ce "blason".

Bonjour à tous,

Constat d'échec sur Internet pour la définition du terme héraldique (e.a. Tournelle: 1905 Petite tour, cf. euraldic.com), pas sur l'existence de divers blasons qui font usage de ce(s) meuble(s).

Une/des famille(s) de la Tournelle use(nt) de trois ou cinq tournelles dans leurs armes (voyez euraldic.com, les armoriaux). Aucune de ces descriptions ne sont illustrées Sad

Par contre, voici la photo d'une empreinte de sceau du XIIIe, dans la Somme, qui pourra illustrer ce meuble (trois sceaux disponibles).

Tournelle (Renaud de), seigneur de Montataire, chevalier
Un écu à cinq tournelles, disposées 2, 2 et 1
Légende : + SECRETU RENALDI DE TORNELLA
( http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413567mDlYdc )

Tournelle (Renaud de) seigneur de Montataire, chevalier
Cavalier chevauchant au casque carré, au bouclier et à la housse portant cinq tournelles disposées 2, 2 et 1
Légende : [S' REN]ALDI. DELLA . M[...]
( http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413567RVCLPY )

Photo: Mémoires de la Somme (archives en ligne).


La Tournelle (Robert, seigneur de), neveu de Renaud de La Tournelle
Un écu à cinq tournelles disposées 2, 2 et 1, occupant le champ
Légende : [S'][...][BE][..: ]DE [...]
( http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413567RuZR0z )

Photo: Mémoires de la Somme (archives en ligne).

Voici le sujet lancé et illustré, ne manque que vos réactions.

A bientôt.


Dernière édition par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 12:23, édité 1 fois
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

Message par alban56 le Mer 5 Mai 2010 - 10:51

Bravo et merci pour ces recherches fortes instructives.

Cependant, mon opinion est que ce "blason" demeure un simple dessin qui a été créé pour des besoins commerciaux. Il s'apparente donc plus à un logo qu'à un blason tel qu'on l'entend.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

Message par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 12:46

Bonjour Alban,

Je me rallie à votre analyse de ce "logo", il me fallait un point de départ au sujet, et ce "chef" s'y prêtait bien.

Comme promis, je vais scanner l'illustration qui accompagne la définition du meuble, tel que la donne Mr Audoin dans son ouvrage.
Cela nous permettras de mieux visualiser les différences notables entre les diverses définitions trouvées et le dessin tel qu'il apparaît dans cet ouvrage et sur ces sceaux Exclamation

Affaire à suivre...

Kenavo


Dernière édition par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 22:15, édité 1 fois
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

Message par Vermant le Mer 5 Mai 2010 - 22:13

Bonsoir à tous,

Voici les illustrations annoncées cyclops , comme promis.

In "L'art héraldique" de G. Audoin (cf. lexique héraldique et termes particuliers à cet ouvrage).
TOURNELLE : Petite tour basse massive à deux échancrures et trois merlons carrés.

Architecture -IV- planche 121-9.

Silhouettes particulières -III- planche 154-1.


In "Le Dictionnaire du blason" par Emmanuel de Boos, éd. Le Léopard d'or, Paris, 2001.
TOURNELLE : Figure stylisée représentée par un crénelage de trois merlons.

Raoul de la Tournelle.

Il porte: "d'or à cinq tournelles de sables".
Cf. Armorial dit du héraut Beyeren (fin XIVe s.) à Vienne, Cod. 3297, f° 9v, 2.

Le point de départ du sujet est complèté, la suite dépend de vous.

Une bonne soirée.

Contenu sponsorisé

Re: Un meuble particulier, la Tournelle.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:16