Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Partagez

catloups
Invité

[Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par catloups le Sam 15 Mai 2010 - 13:47

Bonjour, je suis à la recherche de renseignement sur les armes d'Uther Pentragon. J'ai besoin d'image et de renseignements historiques. On le retrouve dans l'encyclopédie britannique des blasons, mais je n'arrive pas à avoir d'image.

merci

JarJar
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par JarJar le Sam 15 Mai 2010 - 19:46

Pendragon : épithète d'Uther, frère d'Ambroise Aurèle et père du roi Arthur; ce qualificatif lui est venu de sa première fonction officielle : le commandant de la cavalerie d'Ambroise Aurèle, son frère, alors Dux de Bretagne.

J'ai trouvé ce blasonnement :



Source :

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Jehan d'Odomont le Dim 16 Mai 2010 - 12:45

C'est le même blason que le royaume de Suède...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Levyryl le Dim 16 Mai 2010 - 21:29

Le détail du dessin des couronnes est différent sur les insignes et plaques de casques suédois dont je dispose, mais héraldiquement c'est exactement ça !
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par alban56 le Dim 16 Mai 2010 - 22:27

J'ai trouvé ce blasonnement

Un blasonnement est la description d'un blason et non le dessin... De plus, il manque la source.

Le blason "d'azur à trois couronnes d'or" est un de ceux attribués à Arthur et non à son père. On trouve aussi "d'azur à 13 couronnes d'or", et plus anciennement un écu portant l'image de la Vierge. Quant à Uther Pendragon, je crois qu'il était parlant et qu'il comportait donc un dragon puisque Pendragon signifie "tête de dragon". Reste à trouver une source... Mais tous ces blasons sont légendaires puisque l'héraldique n'est apparu que plusieurs siècles après.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Vermant le Lun 17 Mai 2010 - 11:25

Bonjour à tous,

Un rapide coup d'oeil sur les images données sur Internet pour Uther Pendragon me permettent de vous transmettre ceci:

Uther Pendragon, illustration d'Howard Pyle (1903), cf. Wikipedia.
On devine des armoiries sur sa cotte d'armes.


"My father occasionally does research into coats of arms for various associates... he'd come across a book that showed the coat of arms for Satan, King Arthur, Merlin, and others. I've no idea of the book's title or author, however, here are the passages he mentioned. (Cf. http://ricercares.livejournal.com/2007/08/01/).

"Equally numerous are the arms attributed to legendary characters. To King Arthur were assigned both the arms of St Edmund (Azure three Crowns Gold) and Vert a Cross Argent in the first quarter the Virgin holding the Christ Child Gold; and to his father, Uther Pendragon, Gold two Dragons addorsed [back to back] crowned Gules [red]. Merlin bore Sable semy of Plates [white roundels on a black field] and to the knights of the Round Table were attributed a variety of arms, the heralds being unable to agree on a definitive list".

The Flag of Wales.

"I have studied flags since 1966... While thumbing through an encyclopedia (the F volume, of course) looking for something completely different, I spotted the Flag of Wales and a brief paragraph about its history. Since we were studying the stories of King Arthur in my English Class and the Welsh Flag was supposedly designed by Arthur's father, Uther Pendragon, I knew this would make a good topic for my paper". (Cf. http://www.midcoast.com/~martucci/flags/designs/Vex.html).

C'est peu, mais si ça peut servir...


Dernière édition par Vermant le Lun 17 Mai 2010 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Référence site Internet manquante (3e photo).)
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 17 Mai 2010 - 21:19

J'attire l'attention sur le fait qu'Uther Pendragon est père d'Arthur selon les légendes Arthuriennes, et sur le fait que les dernières sources historiques basent l'histoire d'Arthur roi des Bretons aux environs du Vè siècle (ou à la fin de l'empire romain pour d'autres)

Donc, question héraldique et port d'armoiries par Uther Pendragon ou part Arthur et les chevaliers de la table ronde ... toutes les armoiries qu'on peut trouver sont bien postérieures à l'existence d'un personnage qui aurait peut-être pu les porter.

De même les illustrations qu'on pourrait trouver et montrant Uther Pendragon ne sont certainement pas "d'époque" et ne sont que des interprétations libre de l'auteur ayant exécuté son oeuvre. Donc à prendre avec beaucoup de précautions si le but est la recherche d'une "approche historico-correcte"
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Levyryl le Mar 18 Mai 2010 - 0:46

Attribuer des armoiries contemporaines de son règne à Uther, ne serait pas plus sérieux que d'en faire un prince slave! Uther Russe? Evil or Very Mad Rolling Eyes
Et pourquoi pas une femme, tant qu'on y est? Arrow
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Vermant le Mar 18 Mai 2010 - 9:23

Bonjour à tous,

Je suppose que le demandeur, Catloups, est au courant de l'imaginaire de ces armoiries Suspect Exclamation

Le sachant, je ne fais que lui transmettre les renseignements et illustrations que l'on peut trouver study

Le blason des Preux et des Preuses, des souverains de l'antiquité et des chevaliers de la Table Ronde se rencontrent dans les traités anciens d'héraldique n'est-ce pas Question (Cf. de Bara).

On rencontre même les Preux et les Preuses au sein des castels de nos "ancêtres", voyez Coucy et sa Salle des Preux Razz Wink

Donc, nous n'oublions pas que même s'ils sont imaginaires, ils font partie de l'histoire du blason et non de la réalité historique.

Je crois que Catloups le sait. Souhaitons lui bonne fortune pour l'accomplissement de sa quête personnelle du Graal si tel est son choix licorne

A bientôt.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par alban56 le Mar 18 Mai 2010 - 10:15

J'ajouterai que ces blasons furent attribués à une époque où il n'était pas concevable qu'une éminente personnalité, fut-ce-t-elle légendaire tel que le Roi Uther n'ai pas eu d'armoiries. Cela met une fois de plus en lumière l'extrême importance que revêtait l'héraldique dans la société d'Ancien Régime.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Invité le Mar 20 Juil 2010 - 19:58

Merci à tous pour ces explications, je vais aller sur vos liens, je sais que l'héraldique est plus tardive que les chevaliers de la table ronde, mais je suis à la recherche des sources les plus fiable que l'on peut trouver, même tardives. Le but c'est d'essayer de trouver lequel de ses dragons est le "bon" ou tout au moins le plus crédible.
Et à part le dragon du pays de Galles, y en il d'autre "dessin"?


Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 16:21

Avez-vous regardé la scène 57 de la Tapisserie de Bayeux ? où l'on voit la bannière des combattants saxons au côté d'Harold.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 17:12

Oui effectivement on aperçoit un animal, mais c'est difficile de dire ce que c'est, l'hypothèse du dragon tient la route, il faut voir maintenant si on trouve une autre source pour cette bannière.

merci en tout cas, la recherche continue...

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 17:53

A enfin j'ai réussi à mettre une image, voici donc le fameux dragon ou il manque l'image dans la source citée,

http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/introduction.asp

"Le grand livre de l'héraldique" de O.Neubecker, Ed Bordas
qui reproduit 2 blasons imaginaires anglais du manuscrit suivant: BL, Ms. Harl. 2169 folio 4 v (ou 66 v ?)







Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 18:21

En effet, dans le manuscrit Harleian Ms 2169 (copie d'un manuscrit de l'époque de Henry VI exécuté à l'époque de Edward VI de la main de Robert Cooke) folio 4b on trouve ce dessin . La description en est : UTER PENDRAGON, Argent, a wyvern vert armed gules - fabulous.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 19:23

Voilà la source que l'on peut télécharger

http://www.archive.org/details/twotudorbooksofa00fostuoft

Merci pour tous ces renseignements, j'ai bien avancé.

Je recherche toujours une sources pour le dragon du pays de Galle.

En tout ca si je peux vous être utile pour d'autre chose, voici le lien de ma compagnie.

www.leschevaliersdavalon.ch

Contenu sponsorisé

Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 11:56