Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le Loup

Partagez
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

[Mammifère] Le Loup

Message par Lolek le Mar 15 Aoû 2006 - 14:59

Rappel du premier message :

Pour le loup, c'est un animal qu'on trouve généralement dans l'héraldique espagnole. Je ne crois pas qu'il y ait de distinction entre loup mâle et femelle. La louve que j'ai citée est la louve romaine qui a nourri Romulus et Rémus. Je ne crois pas avoir encore vu de loup ************é, en fait. Embarassed
Pour la symbolique, je vais chercher... J'ai vu le loup (scratch !!!) en héraldique française sur des blasons municipaux. En général, c'était le rappel d'un événement désagréable (envahisseurs, ou famine et de vrais loups qui attaquent la ville)

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par La Criante le Ven 30 Nov 2012 - 20:15

Plus que la couleur du loup qui vous semble curieuse - mais c'est de l'héraldique, n'est-ce pas ? Razz - c'est la disposition des croix qui aurait dû attirer votre attention. Cette disposition me fait immédiatement penser aux premiers semés à l'époque justement médiévale ! Le semé est, rappelons-le, né du besoin de combler le vide autour d'un meuble unique en disposant en nombre un petit meuble : la conséquence est que ce meuble principal n'était donc pas brochant et la couleur des petits meubles de la même famille que celle du meuble principal.


Dernière édition par La Criante le Ven 30 Nov 2012 - 21:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 20:47

Mon cher la Criante, ces croix et leur disposition ont bien en effet attiré mon regard, car je me demandais comment en blasonner les positions ! Je n'en ai point fait mention car le sujet ici était... le loup. Wink Comme quoi il est toujours bien risqué de présumer de la pensée d'autrui... king
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par La Criante le Ven 30 Nov 2012 - 21:26

Le blasonnement donné est curieux :

"Per pall argent and or ar. a wolf salient azure between eight crosses crosslets, fitchy GU."

Il y a inversion entre or et argent !!! Par ailleurs, il ne s'agit que de huit croix réparties de part et d'autre du loup : tel que blasonné, les croix devraient au moins être alignées !!!
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

rreemnt

Message par Gonsans le Ven 30 Nov 2012 - 23:47

daphi a écrit: C'est vrai qu'il fait très médiéval et d'azur, qui plus est, fait bien particulier !

L'azur est la couleur la plus courante pour le loup, ....après le sable évidemment. ( voir Pastoureau , traité d'Héraldique, page 147 de la seconde édition)


Dernière édition par gonsans le Sam 1 Déc 2012 - 0:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 23:50

@gonsans a écrit:
daphi a écrit: C'est vrai qu'il fait très médiéval et d'azur, qui plus est, fait bien particulier !

L'azur est la couleur la plus courante courante pour le loup, ....après le sable évidemment. ( voir Pastoureau , traité d'Héraldique, page 147 de la seconde édition)

Ah... je n'avais jamais remarqué ! scratch
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Gonsans le Sam 1 Déc 2012 - 0:01

Riestap donne pour les PHELPS de NY : D'argent au lion de sable , acc de 6 croix recroisettées de gueules rangées en deux pals.

Alors lion ou loup ? tout est possible : ICI

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Invité le Sam 1 Déc 2012 - 12:45

Les Phelps précédents, soit ceux au loup d'azur, étaient présentés comme étant irlandais. Ceux au lion de sable sont anglais d'après ce que je lis d'eux. Famille homonyme ou racines communes bien longtemps auparavant ? (je n'ai pas eu le temps ce matin de lire tout le texte du lien que vous citiez...)
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Marc'heg an Avel le Dim 2 Déc 2012 - 22:11

Voici quelques loups héraldiques :

http://marikavel.org/blasons/loup.htm

-----------------

Page on ne peut plus provisoire.

Pour info, le nom breton du loup est bleiz, dérivant directement d'un nom celtique.

Il est aussi à l'origine du mot bleiz-mor = loup de mer, désignant le pirate.

C'est le nom d'un bagad du pays de Lorient.

-----------------

Les chercheurs celtisants ont rapproché le thème du loup de celui de saint Blaise, fêté au début du mois de février. Ceci est mis en relation avec la fête romaine des Lupercalia (fête des loups), ainsi que de la Chandeleur (fête des chandelles), pour la raison que le mois de février est celui du coeur de l'hiver.

L'animal totémique de Saint Hervé, breton, était un loup.

Explication : saint Hervé était aveugle. Il était donc accompagné d'un chien, qu'on a associé à la symbolique du loup, à savoir celui qui voit dans la nuit, dans le noir, comme le saint, capable de lire dans les âmes.

JC Even study
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par aruspex le Dim 2 Déc 2012 - 23:01

...et nous avons ici un loup engagé dans une activité plutôt Cool inhabituel:

N'est-ce pas? Very Happy

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Invité le Dim 2 Déc 2012 - 23:07

Fort belles armes, cher Aruspex ! A qui appartiennent-elles ?
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par aruspex le Dim 2 Déc 2012 - 23:17

Ils sont les armoiries de l'heraldiste espagnol Don Vicente Ribera Mollar:
http://dibujoheraldico.blogspot.it/2011/11/escudo-de-armas-para-don-vicente-ribera.html

Ce dessin est de Marco Foppoli, le designer d'héraldique le plus célèbre en Italie, qui est inspiré par le style de les armoiries médiévales.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Kekione le Lun 3 Déc 2012 - 8:19

Pour le travail du Maître Folpoli :

http://www.marcofoppoli.com/index.php
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Marc'heg an Avel le Ven 7 Déc 2012 - 21:18

Hierome de Bara. (CIC.IC.LXXXI)

blason de Macedon, premier roi de Aemathie, fils d'Osiris :



-------------

Pour document.

JC Even. study

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par AnneBhD le Dim 25 Jan 2015 - 17:30

Deux images de loups.
Source : 1530, Sammelband mehrerer Wappenbücher, BSB Cod.icon 391
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Levyryl le Dim 25 Jan 2015 - 17:58

Voir aussi le  loup en cimier sur mon avatar (je suis membre de la Compagnie des Loups de Coucy).

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le Loup

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 14:41