Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Partagez
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Gaëtan le Jeu 1 Juil 2010 - 14:09

Rappel du premier message :

Messieurs,

Ce matin, j'ai eu l'occasion de parler avec Monsieur Jean-Paul Springael du Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique.

Je puis donc vous apportez quelques bonnes nouvelles :

1. Nous allons bientôt rattraper le retard pris sur la Flandre en matière d'enregistrement d'armoiries non nobles. En effet, celui-ci m'a affirmé que d'ici quelques mois (après les grandes vacances ?), il serait possible de faire enregistrer ses armoiries auprès du Conseil d’Héraldique de la Communauté française.

2. Les ornements extérieurs, non réservés à la noblesse (heaume, bourrelet, lambrequins, cimier, devise), seront également enregistrés.

Sieur Vermant, je puis donc vous confirmer que le bourrelet sera tout à fait licite en Communauté française.

Pour plus d'infos, je vous invite à lire le sujet très intéressant de sieur Vermant : http://heraldique.virtuaboard.com/belgique-f7/droit-ancien-et-actuel-des-armoiries-non-nobles-en-belgique-t946.htm

3. Dès aujourd'hui, il est possible de faire parvenir le blason ainsi qu'un dessin à Monsieur Jean-Paul Springael afin de démarrer une procédure d'enregistrement. Voici son adresse : jean-paul.springaelcfwb.be

Les frais relatifs à la vérification des armoiries et à leurs enregistrements s'élèveront à 500 €.

Bien à vous,

Gaëtan.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Levyryl le Lun 18 Jan 2016 - 10:52

Tranché pignonné (Segaert) : je ne visualise pas ce que peut être un pignonné ? C'est la première fois que je vois ce terme.
avatar
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 06/06/2015

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Sinte.LN le Lun 18 Jan 2016 - 13:59

@Levyryl a écrit:Tranché pignonné (Segaert) : je ne visualise pas ce que peut être un pignonné ? C'est la première fois que je vois ce terme.
Ce "Tranché"
Pour vous étranger,
Ne se ferait-il pas
Selon ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Roscanvel_(29).svg
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 839
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 18 Jan 2016 - 15:51

Je tenterai d'entrer en contact avec Mr Segaert Benoït pour me procurer un visuel.

Sans garantie.

-
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Sivane Saray le Lun 18 Jan 2016 - 16:20

Merci pour l'information, Etienne-Jean !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5713
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Levyryl le Lun 18 Jan 2016 - 16:38

@Sinte.LN a écrit:
@Levyryl a écrit:Tranché pignonné (Segaert) : je ne visualise pas ce que peut être un pignonné ? C'est la première fois que je vois ce terme.
Ce "Tranché"
Pour vous étranger,
Ne se ferait-il pas
Selon ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Roscanvel_(29).svg



Ah, il s'agirait de pignon de bâtiment et non de machine ou d'engrenage.
Ce type de pignon à plusieurs degrés s'appelle un pignon en pas de moineau.
avatar
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 06/06/2015

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Sinte.LN le Lun 18 Jan 2016 - 16:50

@Levyryl a écrit:
@Sinte.LN a écrit:
@Levyryl a écrit:Tranché pignonné (Segaert) : je ne visualise pas ce que peut être un pignonné ? C'est la première fois que je vois ce terme.
Ce "Tranché"
Pour vous étranger,
Ne se ferait-il pas
Selon ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Roscanvel_(29).svg



Ah, il s'agirait de pignon de bâtiment et non de machine ou d'engrenage.
Ce type de pignon à plusieurs degrés s'appelle un pignon en pas de moineau.

Pignonné : Fernon, 8w (p179)
(Oui, je me suis offert le Fernon !)

(Boite un peu, le vers deux:
le changer...:
"Est pour vous étranger")
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 839
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 18 Jan 2016 - 20:02

J'ai pris contact avec Monsieur Benoît SEGAERT qui m'a demandé de lui adresser un courrier électronique afin de me faire parvenir un visuel.

Affaire à suivre.


-
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 839
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 28 Mar 2016 - 16:21

Voici un visuel du blason de Monsieur Benoït SEGAERT:




-

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Brinjo le Lun 28 Mar 2016 - 18:31

Pour moi c'est un tranché vivré (grandes dents à angle droit : c'est bien le cas)
À la rigueur tranché en pignon de 6 pièces
Voilà ce qu'est un tranché pignonné
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 839
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 28 Mar 2016 - 19:25

Merci, Brinjo, pour ton intervention.



-

efhache
Curieux

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par efhache le Mer 22 Juin 2016 - 12:38

Bonjour à tous, quelqu'un parmi vous peut m'indiquer si dans la procédure de demande il est possible de fournir la représentation du blasonnement sous un format numérique (vectoriel svg par exemple, ou aplanit style png) ?


Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Brinjo le Mer 22 Juin 2016 - 13:01

@efhache a écrit:Bonjour à tous, quelqu'un parmi vous peut m'indiquer si dans la procédure de demande il est possible de fournir la représentation du blasonnement sous un format numérique (vectoriel svg par exemple, ou aplanit style png) ?
Puisque votre souhait est d'apprendre, alors notez que l'image est la représentation graphique du blason et que le blasonnement en est sa représentation textuelle. Dire "la représentation du blasonnement" sous entend qu'on ne sait pas trop bien ce qu'est le blason dont on a un blasonnement (douteux ou en conflit) et qu'on réalise un dessin à partir de ce blasonnement.
Pour ce qui est de la question posée sur le format à joindre, pour ma part j'enverrais les deux !

efhache
Curieux

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par efhache le Mer 22 Juin 2016 - 13:36

Merci Brinjo pour votre intervention et la correction de mon erreur de vocabulaire.

efhache
Curieux

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par efhache le Sam 30 Juil 2016 - 9:07

Bonjour, je reviens vers vous avec une question. Est-il "obligatoire" de prendre un cimier si les armoiries ont comme ornement un heaume avec lambrequins et bourrelets ? A mon sens non, mais étant novice je me trompe certainement.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Brinjo le Sam 30 Juil 2016 - 11:27

@efhache a écrit:Bonjour, je reviens vers vous avec une question. Est-il "obligatoire" de prendre un cimier si les armoiries ont comme ornement un heaume avec lambrequins et bourrelets ?  A mon sens non, mais étant novice je me trompe certainement.
Rien n'est obligatoire dans les ornements extérieurs. Il n'y a que des habitudes, des traditions et parfois des interdits - mais seulement selon des "droits héraldiques" variables selon pays, époque, groupe social...

efhache
Curieux

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par efhache le Sam 30 Juil 2016 - 14:50

merci brindjo, mais je savais qu'il n'existait pas d'obligation. D'où l'utilisation de guillemet. Mais de votre réponse je déduis que je n'avais pas tort en prétendant qu'il n'y avait aucun interdit à user de heaume avec bourrelets sans cimier.

Merci de votre réponse toujours éclairée
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 839
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 25 Jan 2017 - 16:10

Armoiries de personne physique ou d'association familiale
A.Gt 29-08-2016 M.B. 07-12-2016
La Ministre de la Culture, par arrêté du Gouvernement de la
Communauté française en date du 29 août 2016 a accordé, conformément à
l'arrêté du 14 octobre 2010, l'enregistrement des armoiries de personne
physique ou d'association familiale suivantes :

108. M. MALLIAR-BERNARD Jean-Pierre, né à Rocourt le 25 août 1972
et M. MAILLARD Vincent, né à Chimay, le 2 juillet 1962 : de sinople au
pairle versé, accompagné à dextre et à senestre d'un maillet et en pointe
d'une porte, le tout d'argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé,
colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et
lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : un maillet de l'éco. Dévolution :
pour : 1) le requérant Jean-Pierre MALLIAR-BERNARD ainsi que ses
descendants porteurs du nom et pour les descendants porteurs du nom
MALLIAR-BERNARD issus de Jean-Pierre MALLIAR (1936-1972) et
d'Andrée OLBRECHTS (1944), qui le souhaitent ; 2) le requérant Vincent
MAILLARD, cousin du premier requérant, ainsi que pour ses descendants
porteurs du nom et les descendants porteurs du nom MAILLARD issus de
Jacques MAILLARD (1921-2007) et de Thérèsia SCHOBBENS (1922-2009),
qui le souhaitent ; Les deux requérants étant issus de Charles MAILLARD
(1761-1822).



efhache
Curieux

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par efhache le Mar 14 Mar 2017 - 15:48

Armoiries de personne physique ou d'association familiale
La Ministre de la Culture, par arrêtés ministériels en date du 13 décembre 2016 a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, l'enregistrement des armoiries de personne physique ou d'association familiale suivantes :

109. M. ROBERT Pascal, né à La Hestre, le 6 janvier 1963 : d'azur aux ailes d'un moulin à vent d'argent posées en sautoir accompagnées de quatre anilles d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Devise : MOLINUS UNUS NOBILIS en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution: pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom issus du couple Marcel ROBERT (1910-1999) et Maria VLASSENBROECK (1912-1961) qui le souhaitent.

110. M. ROSKAM Jules, né à Velroux, le 19 décembre 1940 : de gueules à une divise denchée, accompagnée en chef de deux étrilles et en pointe d'une tête et col de cheval, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier: la tête et col de cheval de l'écu. Devise : FORCE ET DOUCEUR en lettres d'or sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et pour les descendants porteurs du nom issus du couple Guillaume ROSKAM (1905-1988) et Félicie CHABOT (1912-2007) qui le souhaitent.

efhache
Curieux

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par efhache le Mar 4 Avr 2017 - 20:33

Armoiries de personne physique ou d'association familiale
La Ministre de la Culture, par arrêté ministériel en date du 10 février 2017 a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, l'enregistrement des armoiries de personne physique ou d'association familiale suivantes :

111. M. CRISMER Léon, né à Liège, le 1er septembre 1942 : d'azur à l'aigle d'argent auréolée, membrée et becquée d'or, posée de trois quarts sur un mont de trois coupeaux du même, mouvant de la pointe. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom issus du couple André CRISMER (1791-1855) et Marie Thérèse BODE (0 1872) qui le souhaitent

112. M. de MEURS Philippe, né à Louvain, le 25 février 1950 : de sable à la fasce d'or, au lion brochant, tiercé en fasce, d'argent de gueules et d'argent. L'écu surmonté d'un heaume grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de sable. Cimier : le lion de l'écu issant. Dévolution : pour lui-même, sa soeur et leurs descendants porteurs du nom.

113. M. NOTEBAERT Didier, né à Soire-sur-Sambre le 23 avril 1962 : d'or à la croix de sable chargée de trois coquilles d'argent posées en pal. L'écu surmonté d'un heaume grillé, colleté et liseré d'or, aux bourrelet et lambrequins d'or et de sable. Devise : AD UNUM en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
avatar
Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Hieronymus le Mer 5 Avr 2017 - 10:06

Pour M. de Meurs si je comprends bien on a un blason de sable à la fasce d'or sur lequel broche un lion blanc/rouge/blanc. C'est bien le lion lui-même qui est blanc/rouge/blanc, vous avez la même lecture ?

efhache
Curieux

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par efhache le Mer 5 Avr 2017 - 10:42

c'est en tout cas cette même interprétation que je fais.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Ssire le Mer 5 Avr 2017 - 12:30

@Hieronymus a écrit:Pour M. de Meurs si je comprends bien on a un blason de sable à la fasce d'or sur lequel broche un lion blanc/rouge/blanc. C'est bien le lion lui-même qui est blanc/rouge/blanc, vous avez la même lecture ?
@efhache a écrit:c'est en tout cas cette même interprétation que je fais.
Il ne saurait en être autrement...
Toutefois, il serait intéressant de voir le dessin, car un lion tiercé en fasce est plutôt rare, et un tiercé en fasce dont les couleurs extrèmes sont identiques l'est aussi. De plus brochant sur une fasce !
Curieux aussi l'abandon de gueules et argent au profit de rouge et blanc ...

Je me demande si ce ne serait pas plutôt :
De sable au lion d'argent, et à la bande brochante d'or sur sable et gueules sur argent...
avatar
Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Hieronymus le Mer 5 Avr 2017 - 13:13

A la fasce brochante plutôt non ?

En effet c'est une interprétation graphique logique qui est peut-être celle souhaitée par l'auteur ?

Le souci est que le tiercé sur le lion n'ayant pas les mêmes proportions que la fasce sur le blason, la "continuité" souhaitée (??) par l'auteur n'est pas au rendez-vous sur mon résultat mental...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2570
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Ssire le Mer 5 Avr 2017 - 13:42

@Hieronymus a écrit:A la fasce brochante plutôt non ?
J'en perds la face...  Embarassed  Embarassed  Embarassed (vu trop tard, non reeditable !)

@Hieronymus a écrit:En effet c'est une interprétation graphique logique qui est peut-être celle souhaitée par l'auteur ?

Le souci est que le tiercé sur le lion n'ayant pas les mêmes proportions que la fasce sur le blason, la "continuité" souhaitée (??) par l'auteur n'est pas au rendez-vous sur mon résultat mental...
Effectivement ...
Mais pour qqchose comme ça :
avatar
Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Hieronymus le Mer 5 Avr 2017 - 13:49

D'une façon ou d'une autre j'aurais démarré le blasonnement par un "de sable au lion d'argent", c'est clair..
Ou alors (mais il faut changer les proportions), deux tiercés sable/or/sable et argent/gueules/argent.

Mais on va nous dire que nous coupons les cheveux en quatre cher ami Laughing Laughing

Contenu sponsorisé

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 2:22