Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Partagez
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Gaëtan le Jeu 1 Juil 2010 - 14:09

Rappel du premier message :

Messieurs,

Ce matin, j'ai eu l'occasion de parler avec Monsieur Jean-Paul Springael du Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique.

Je puis donc vous apportez quelques bonnes nouvelles :

1. Nous allons bientôt rattraper le retard pris sur la Flandre en matière d'enregistrement d'armoiries non nobles. En effet, celui-ci m'a affirmé que d'ici quelques mois (après les grandes vacances ?), il serait possible de faire enregistrer ses armoiries auprès du Conseil d’Héraldique de la Communauté française.

2. Les ornements extérieurs, non réservés à la noblesse (heaume, bourrelet, lambrequins, cimier, devise), seront également enregistrés.

Sieur Vermant, je puis donc vous confirmer que le bourrelet sera tout à fait licite en Communauté française.

Pour plus d'infos, je vous invite à lire le sujet très intéressant de sieur Vermant : http://heraldique.virtuaboard.com/belgique-f7/droit-ancien-et-actuel-des-armoiries-non-nobles-en-belgique-t946.htm

3. Dès aujourd'hui, il est possible de faire parvenir le blason ainsi qu'un dessin à Monsieur Jean-Paul Springael afin de démarrer une procédure d'enregistrement. Voici son adresse : jean-paul.springaelcfwb.be

Les frais relatifs à la vérification des armoiries et à leurs enregistrements s'élèveront à 500 €.

Bien à vous,

Gaëtan.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par La Criante le Jeu 21 Déc 2017 - 20:11

Le Larousse nous dit ceci : Sorte de hache à un ou deux tranchants finement dentelés, servant à dresser la pierre tendre.

La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 19:05