Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[ITALIE] Première promenade en Italie

Partagez
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

[ITALIE] Première promenade en Italie

Message par emmanuel le Lun 19 Juil 2010 - 0:54

de retour de vacances dans le nord du lac de Côme (avec un crochet par la région de La Spezia) ,je me permet de vous montrer quelques petites choses en rapport avec la passion avouée de ce forum trouvée en chemin:

ma base principale à été la commune de Dongo (surtout connue pour avoir été le lieu de l'arrestation de Mussolini ) :

j'ai trouvé un variante plus ancienne de ce blason :

sinon , pas grand chose d'héraldique à se mettre sous l'objectif , a part un joli portail :


, un blason peint sur un autel secondaire d'une abbatiale :

(d'ailleurs intéressants ,les lys en miroir ,non?)

, un jumelage surprenant :


et , bien sur , les vieilles boite aux lettres aux armes de la Savoie :


au cours de mes promenades , je suis passé par Bellagio (très joli piège a touristes)


ou , derrière un portail certainement de récupération :


quelques pièces avaient été incrustées dans un mur :

(comment blasonne-t-on les tulipes(?) qui sortent du blasons?)


de mon passage en Ligurie , je retiendrais ;
un blason religieux qui dut être magnifique :


, les magnifiques restes de fortification de Porto venere :

(plaque apposée sur un très joli canon de marine dont , hélas , le monogramme disparait sous les multiples couches de peintures :

et une jolie pièce :


et une variante de boite aux lettre :


voila , la plupart de ces blasons semblent plus récents que ceux que l'on a l'habitude voir ici ,mais j'ai essayé d'en sélectionner qui pouvaient avoir un intérêt esthétiques ou comme curiosité ,en espérant que tout cela vous soit utile et/ou agréable a voir , à bientôt.

avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Gaëtan le Lun 19 Juil 2010 - 11:41

Sieur emmanuel,

Merci pour toutes ces belles photos.

Bien à vous,

Gaëtan.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Levyryl le Mer 21 Juil 2010 - 22:59

Comme Gaëtan , j'apprécie cette cueillette italienne ! Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Levyryl le Sam 11 Mai 2013 - 18:21

La dernière variante de boîte aux lettres me parait présenter la guisarme de la ville de Trieste.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par aruspex le Sam 11 Mai 2013 - 22:18

Merci, cher Levyryl, d'avoir fait ressusciter ce sujet, qui m'avait échappé.
La première variante de boîte aux lettres est vraiment aux armes de la Savoie, mais il s'agit d'une production moderne en tres grande série.
Embarassed
Nous trouvons beaucoup d'exemplaires dans toutes les villes d'Italie.
Sad
Ils répliquent la première version de les armoiries royales de Savoye, daté 4.5.1870 et utilisé immédiatement après l'unification de l'Italie pour un temps très court, facilement reconnaissable par l'étoile renversé et rayonnant au cimier.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par aruspex le Sam 11 Mai 2013 - 22:34

La dernière variante de boîte aux lettres, comme vous le voyez, utilise le même moulage de la précédente sauf dans le contenu de l'écu.
La croix de Savoye a été remplacée par un design qui n'a pas de signification heraldique, et qui semble une pique ou une lance en barre.
Mais cela n'a rien à voir avec le blason de Trieste:


(Les armoiries actuelles et autrichiennes de la ville de Trieste [les deux sont mes dessins])

Je ne connais pas les raisons de cette modification, mais je pense qu'il s'agit de questions relatives aux droits sur l'utilisation de l'emblème de Savoye.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Ssire le Dim 12 Mai 2013 - 0:15

Pour la pointe "hallebardesque" de Triestre (que j'utilise dans mon blason), je connaissais le terme de "Ranseur". Levyryl utilise "guisarme" et au vu de ce qu'on trouve sur Google pour l'un et l'autre terme, je ne vois pas trop de différence. Ces deux termes sont-ils synonymes ?
Je trouve un site où ce(tte ?) ranseur est synonyme de "chauve souris", "Spetum" ou "Corsèque" et qu'il s'agit de l'ancètre de la pertuisane....
Donc "outills" voisins ? Toutefois, la guisarme ne semble pas avoir systématiquement les crochets latéraux....
Si oui, connait-on une origine avérée qui certifierait l'emploi d'un terme plutôt qu'un autre ?
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Rannick le Dim 12 Mai 2013 - 12:32

Si ça peut vous aider, le Littré dit : « GUISARME […]. Sorte d’arme de guerre dans le moyen âge ; c’était une hache à deux tranchants. REM. C’était une arme dont le fer présentait une pointe dans la direction de la hampe, un tranchant sur un côté, et un croc ou une pointe sur l’autre. ÉTYM. Provenç. jusarma, gusarma ; anc. esp. bisarma ; ital. giusarma. Origine inconnue. »
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Levyryl le Dim 12 Mai 2013 - 12:53

En fait , l'arme en cause présente une pointe et deux crocs tranchants symétriques. Je n'arrive pas à en trouver une bonne définition dans les catalogues d'armes anciennes, il est vrai qu'il y avait du choix.....
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Rannick le Dim 12 Mai 2013 - 13:04

@levyryl a écrit:En fait , l'arme en cause présente une pointe et deux crocs tranchants symétriques. Je n'arrive pas à en trouver une bonne définition dans les catalogues d'armes anciennes, il est vrai qu'il y avait du choix.....
Certes, le choix ne manquait pas ! La cruauté et l'imagination sont inépuisables.
Alors, plutôt une pertuisane, dont la forme pouvait beaucoup varier - du moins selon mes maigres connaissances en la matière -, mais qui comportait deux pointes, crocs ou croissants symétriques ?
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par aruspex le Dim 12 Mai 2013 - 17:47

Nous l'appelons ici "corsesca di San Sergio".
Selon la légende, il est l'instrument du martyre de le saint patron Sergio, miraculeusement tombé du ciel à Trieste tandis que il a été décapité dans le Proche-Orient.
Plus concrètement, il s'agit de un type spécifique de fer de hallebarde, vraiment conservé dans la ville et faite d'un métal qui semble être d'origine de l'Inde, et (peut-être) datée au IV siècle.

Ici un texte très intéressant (en italien):
http://bora.la/2010/12/16/scampoli-di-storia-l%E2%80%99-alabarda-di-trieste-un-simbolo-della-citta-decisamente-originale/

Ici la corsesca conservé dans la cathédrale de Trieste:

(dans: http://www.luoghimisteriosi.it/friuli_trieste.html)

Contenu sponsorisé

Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:40