Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le Furet

Partagez
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

[Mammifère] Le Furet

Message par quentin de givenchy le Mar 10 Aoû 2010 - 16:41

bonjour

je voudrais savoir comment représenter un furet en héraldique


merci
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par Crevecoeur le Mar 10 Aoû 2010 - 17:02

Il n'y a pas vraiment de dessin identifiant spécifiquement le furet. Un furet est représenté sous la forme d'un petit mammifère type belette, fouine,...
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par quentin de givenchy le Mar 10 Aoû 2010 - 17:03

ok merci
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par Levyryl le Lun 16 Aoû 2010 - 0:22

Pour l'anecdote, je signale que,voici deux semaines, me promenant de nuit près du palais de Justice d'Amiens, j'ai vu à 23 H 10 une bestiole de ce genre là jaillir du jardin en face et sauter d'un seul jet par dessus le panneau inférieur de la grille et pénétrer dans la cour, et disparaître. Je ne m'attendais pas à voir ça en pleine ville ! Je ne pense pas que c'était un furet,il (ou elle ) était doté(e) d'une queue épaisse aussi volumineuse que le corps, en forme de goupillon. Fouine? Martre? Belette? Hermine, qui me paraîtrait avoir des droits évidents à fréquenter une cour d'appel.... Laughing Laughing Laughing ?
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par Etienne de Vic le Mer 18 Aoû 2010 - 19:52

les ramoneurs ont un hérisson, pour les canalisations bouchées on utilise un furet... mais je doute que ce soit celui-là que vous désiriez représenter ;-)
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par quentin de givenchy le Mer 18 Aoû 2010 - 19:54

sacré Etienne ^^

lol!
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par Vermant le Dim 22 Aoû 2010 - 0:01

Bonsoir,

Le plus simple serait de le représenter au naturel.

Cela se fait bien pour l'hermine et beaucoups d'autres animaux... le dessin de départ devrait s'approcher de la physionomie des belette, fouine, hermine, martre, etc. La couleur devrait être adaptée au pelage du furet (mais pelage d'été ou d'hiver Twisted Evil ).

De là, du point de vue réalité historique, reconstitution, No pas sûr d'être pelage au vent...
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par quentin de givenchy le Dim 22 Aoû 2010 - 0:09

voici les armes sur le  tabard du père de l'amie il y a une 3eme rose ou autres fleur de sable au niveaux de la ceinture (je c pas le nom donné à cette élément)



A mon avis ça serait mieux de garder les même armes que son père mais en changeant seulement la couleur pelage d'été de l'hermine avec le bout de queue en blanc  ? vous en pensez quoi
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par Vermant le Dim 22 Aoû 2010 - 1:07

Messire Quentin,

Je vous répondrai que s'il s'agit d'une fille et de son père, elle peut porter les armes pleines de son père, non modifiées, et ce sans crainte... mais représentées dans un écu en losange (Demoiselle) ou ovale (femme mariée).

Seul les fils doivent briser les armes du père, lambel pour l'aîné et ainsi de suite selon les coutumes héraldiques en vigueur. Les filles n'ont pas cette obligation Exclamation

Pour info, les "fleurs" sont en fait des quintefeuilles Exclamation
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par quentin de givenchy le Dim 22 Aoû 2010 - 1:10

merci Sieur Vermant

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le Furet

Message par Contenu sponsorisé